En ce XXIe siècle, de nouvelles maladies liées au monde professionnel font leur apparition. Elles sont possiblement graves et touchent toutes les couches de salariés. Êtes-vous à la tête d’une équipe en perte de motivation pour aller au bureau ? Vous rencontrez des difficultés et ne savez pas comment assurer la cohésion de votre équipe ? Vos collaborateurs trouvent-ils le travail ennuyeux et pas dignes d’intérêt ? Ils souffrent peut-être de bore out. Qu’est-ce que cette maladie ? Quels sont ses signes avant-coureurs et ses causes ? La suite de notre analyse est une esquisse de réponse à ces questions.
Le bore-out : définition
Le bore-out est une maladie d’origine professionnelle. Elle touche les salariés désœuvrés ou qui s’ennuient au travail. Sans crier gare, leurs santés psychologiques se dégradent. La maladie se manifeste par un ennui profond et durable, conduisant à un état d’épuisement général et souvent à la dépression. On parle de pathologie de fatigue sévère, causée par l’ennui. Le bore out est reconnu comme une forme de harcèlement moral qui survient après une « placardisation » en milieu professionnel.
Quelles sont les causes du bore-out ?
Il existe des situations propres au monde du travail et de nature à favoriser l’apparition des symptômes de cette pathologie. Citons-en quelques-unes :
• L’absence ou le manque de tâches à accomplir ;
• Le fait d’être confiné à des tâches ennuyeuses et répétées : les journées de travail du salarié se déroulent toujours suivant la même cadence. Ses tâches sont toujours les mêmes et sont très rarement variées
• Le fait pour un salarié d’être astreint à des fonctions largement en deçà de ses aptitudes professionnelles. De ce fait, il manque de stimulation, parce que son poste ne comporte plus de challenge
• L’absence de perspective professionnelle : ici, l’employé perd tout espoir d’accéder à un poste de responsabilité, malgré tous ses efforts
• L’absence de reconnaissance : jamais le salarié ne reçoit de félicitations ou d’encouragements.
Ces points expliquent la notion de ‹‹ mise au placard ›› du salarié. Ceci va à l’encontre des responsabilités de l’employeur, qui a le devoir de protéger la santé mentale de ses travailleurs (C. trav., L. 4121-1).
Les signes d’apparition du bore-out
Cette maladie s’installe progressivement. Mais il est possible de la repérer à temps. Voici les signes avant-coureurs :
• L’absence de motivation
• L’absence d’investissement
• Les erreurs professionnelles
• Le stress
• Le sentiment de culpabilité
À force d’endurer un tel désagrément, le salarié se sent inutile et le vit mal.
Comment soigner le bore-out ?
Quelques solutions existent pour venir à bout du bore-out. Elles sont souples ou d’une rigueur contraignante, en considération du développement de la pathologie :
• Parlez-en avec vos collègues de service ou vos managers ;
• Consultez un médecin du travail ou des spécialistes de la question ;
• Mettre en place une veille informationnelle sur le marché de l’emploi, dans l’optique de dénicher une opportunité professionnelle plus valorisante.
Le bore out est un fléau moins connu que le burn out, mais il est tout aussi nuisible à notre bien-être. Il est important de pouvoir identifier les signes afin d’agir au plus vite. N’attendez pas que les choses s’aggravent, il en va de votre santé ou de celles de vos collaborateurs.
Si vous êtes touché par le bore-out, il existe des solutions. Parlez-en à vos proches, faites-vous aider par un professionnel.
Christian Kazadi alias Sham Damaski
Responsable marketing ByEvos