Un élément qui rend le ski amusant est la gravité, en effet, la gravité est un élément faisant de ce sport un sport pas comme les autres. Il demande technicité et équilibre en même temps tout ça sur des skis à longueur variable. Afin d’avoir de bonnes bases en ski, il est essentiel de maîtriser les classiques, comme les virages à ski et comment apprendre à tourner correctement. Vous réduirez considérablement le temps nécessaire à passer pour apprendre à skier.
L’importance du matériel
Pour commencer le matériel adéquat est super important ! Il faut une tenue et des skis adaptés à notre corpulence que ça soit pour les chaussures de ski, les skis et les bâtons de ski. Ainsi, l’apprentissage sera plus sûr et facile. Un mauvais équipement serait signe d’insécurité.
Ensuite, il est préférable de suivre un moniteur, avec un professionnel, vous apprendrez mieux et d’une manière plus adaptée. Cours collectifs ou privés, les moniteurs seront bien vous apprendre les virages en ski. De cette façon, étape par étape, vous verrez votre progression.
Les étapes clés pour réussir
Pour celles et ceux qui souhaitent apprendre par eux-mêmes, voici une liste de techniques et d’étapes à respecter pour bien apprendre.
Le chasse neige : cette technique de base est la plus simple et sécuritaire pour débuter.
Elle consiste à placer ses skis dans un chemin de convergence avec les extrémités et l’arrière plus évasé (une forme de V). Ensuite, c’est très simple, il suffit de regarder loin devant, faire son virage et transférer le poids du corps sur le ski extérieur au virage en gardant votre corps face à vos skis. Naturellement, les skis suivront la direction dans laquelle vous voulez aller.
Les skis en parallèle : cette technique moins évidente reste quand même à portée de tout le monde et n’est pas si difficile que ça.
Pour cela, une posture basique est attendue, vos skis face à vous et c’est tout. Il suffit de déclencher le virage tout en synchronisant vos mouvements avec vos deux pieds. Dans le virage, il faudra basculer le poids de votre corps sur le ski extérieur. Une fois la ligne de pente franchie, repositionnez le ski après chaque virage pour ne pas tomber. Le but est de réaliser un virage 100% en parallèle et la technique sera maitrisée.
Utilisez vos mains, vos bras et vos bâtons pour un meilleur équilibre, gardez un visuel sur vos mains (pour une bonne posture de main, imaginez-les en tenant un volant devant vous).
Une technique qui fait gagner de la vitesse, mais qui demande plus d’équilibre.
Ces deux techniques sont les plus basiques pour apprendre à tourner en ski, d’autres plus poussées existent, mais demande de l’expérience et la connaissance des techniques de base.
Pour conclure, les éléments clefs pour bien apprendre sont, la tenue adéquate pour partir sans désavantages, une posture impeccable pour moins de difficulté et l’entrainement.
Maintenant, vous savez prendre des virages en ski !
Christian Kazadi alias Sham Damaski
Responsable marketing ByEvos