La première étape à franchir si vous voulez augmenter vos ventes est de découvrir ce qui fonctionne pour vos clients et ce qui ne marche pas, puis de l’utiliser dans votre stratégie marketing ! En effet, sans connaissances de sa clientèle, une entreprise ne peut pas améliorer son service ou savoir ce qu’il faut changer pour mieux la satisfaire. Il est également possible de proposer des activités originales comme l’animation commerciale avec de la réalité virtuelle.
Pour progresser, vous pouvez commencer par observer le comportement de vos clients en magasin : viennent-ils en groupe ou seuls ? Combien de temps restent-ils ? Quel type de produits recherchent-ils ?
Quelles actions de marketing devez-vous entreprendre
La première chose qui vous aidera est de savoir comment définir le cœur de votre activité, afin de pouvoir commencer à réfléchir au type d’actions marketing que vous devez entreprendre pour maximiser votre taux de réussite en termes de génération de ventes.
Vendez-vous un ou plusieurs produits ?
Si vous voulez réussir dans n’importe quel type d’entreprise, vous devez vous différencier des autres et offrir le meilleur service possible. Cela signifie que vous devez avoir une très bonne compréhension de votre propre modèle économique et des principales caractéristiques de chaque produit ou service proposé par votre société. Le but est de pouvoir les communiquer correctement à vos clients, grâce à des campagnes publicitaires, le marketing des réseaux sociaux, etc.
Si vous proposez plusieurs produits ou services, choisissez les plus importants et commercialisez-les en tant que tels, tout en vous concentrant également sur les moins importants, au cas où ils ne se vendraient pas assez bien pour justifier l’investissement requis.
Prendre soin de votre vitrine
Pour commencer, il est crucial que vous ayez une présentation et une hygiène irréprochables. La négligence et le désordre peuvent fortement nuire à votre image. Un magasin sale fera certainement fuir les visiteurs.
Votre vitrine est l’occasion de vous présenter et de faire bonne impression. Votre nom, le logo de votre entreprise et toute autre information que vous souhaitez transmettre doivent être clairement visibles sur l’extérieur de votre vitrine. Tous ces éléments doivent la rendre attrayante pour les visiteurs potentiels.
Lorsque les gens se promènent, ils regardent les vitrines qui attirent leur attention, ce qui vous permet d’attirer de nouveaux clients et d’augmenter vos ventes !
Il y a plusieurs avantages à avoir une vitrine :
- Elle permet de promouvoir votre marque, d’accroître votre notoriété et de renforcer votre image.
- Elle améliore votre position aux yeux de vos clients.
- Elle vous permet de vous différencier de vos concurrents
- Elle génère de la publicité pour votre société
- Elle encourage les gens à entrer dans votre magasin
Il est essentiel d’investir du temps et de l’argent afin d’obtenir les meilleurs résultats.
Tenir à jour votre base de données client
Dès qu’une personne entre en contact avec vous, que ce soit dans votre magasin ou sur votre site web, vous devez enregistrer ses informations dans votre CRM (Customer Relationship Management). Cette base de données vous permettra de garder une trace de vos clients, ainsi que de leurs besoins et préférences.
Vous pouvez utiliser ces informations pour leur envoyer des messages personnalisés qui ont beaucoup plus de chances d’être lus et de recevoir une réponse que des messages génériques.
En outre, vous pouvez l’utiliser pour segmenter vos clients et ne contacter que ceux qui sont intéressés par vos opérations spécifiques.
Vous devez régulièrement mettre à jour votre base de données clients afin de disposer des informations les plus précises possibles. Cela vous permettra de leur fournir un meilleur service et, par conséquent, de générer du chiffre d’affaires.
Utilisez les réseaux sociaux pour entrer en contact avec vos clients
Les réseaux sociaux sont un outil puissant qui peut vous aider à entrer en contact avec vos clients et prospects, à nouer des relations avec eux et à les fidéliser. L’interaction avec le public vous permet d’accroître la notoriété de votre marque et surtout de créer un climat de confiance. Les avis et témoignages laissés par les utilisateurs de vos produits sont inestimables et font du bien par conséquent à votre société.
Tirer profit du ROPO (research online, purchase offline) / click and collect
L’effet ROPO (recherche en ligne, achat hors ligne) ou click and collect est une nouvelle tendance de consommation que vous pouvez utiliser à votre avantage.
En effet, de plus en plus d’internautes utilisent le web pour s’informer sur les produits avant de faire leur achat en magasin. Il est vrai que le phénomène s’est amplifié suite aux différents confinements que nous avons connus.
Cette tendance est devenue une habitude car il est vrai qu’elle est très pratique et qu’elle a l’avantage d’aller vite sans perdre de temps à chercher des articles dans les magasins.Il y a tout de meme toujours un besoin de voir et de toucher les produits, et cela fait partie du plaisir du shopping.
Réaliser de la publicité locale
Utilisez Google Adwords
Le service Google Adwords vous permet de cibler votre publicité en temps réel en créant des mots-clés qui correspondront à ce que les internautes tapent dans leur moteur de recherche sur Internet lorsqu’ils recherchent un article ou un service similaire au vôtre dans la région où vous êtes situé (ciblage local).
Cela signifie que si une personne tape « Lacoste » en France, Google affichera une annonce pour des T-shirts Lacoste en France à la personne qui a tapé cette phrase dans son moteur de recherche.
Pour utiliser les services Adwords, vous devez créer une campagne. Elle doit etre composée de trois éléments. Un plan de mots clés, un ensemble de mots clés et une stratégie d’enchères. Cette dernière indique le montant que vous êtes prêt à payer par clic pour afficher votre annonce sur la première page de résultats lorsque les utilisateurs recherchent les mots clés que vous avez choisis pour votre campagne (stratégie d’enchères).
Une fois que vous avez créé votre campagne, vous pouvez l’ajouter à votre compte Google (ce qui est gratuit). Vous pouvez maintenant placer vos annonces comme vous le souhaitez.
Les annonces peuvent être affichées de différentes manières, selon le type de produits que vous désirez promouvoir (images, texte, vidéos, etc.). Lorsque votre annonce apparaît, en fonction de sa position, vous choisissez de créer un lien direct vers votre site web (ce qui vous permet de collecter des informations sur vos visiteurs). Vous pouvez aussi choisir de les rediriger vers une autre page de votre site.
Dans le cadre de votre campagne, vous serez en mesure de voir le nombre d’impressions de votre annonce, le nombre de clics sur votre annonce et le taux de conversion.
C’est le moment de la pause dans notre article, nous en profitons pour vous présenter quelques contenus qui ne pourront que vous aider à performer dans votre quête consistant à améliorer votre nombre de visiteurs, et donc forcement votre chiffre d’affaires. : )
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Fin de notre petite pause : ) nous pouvons reprendre : )
Opter pour les SMS
Le marketing par SMS est un moyen très efficace d’atteindre vos clients et prospects, car il présente un taux d’ouverture élevé (environ 98 %). Soyez prudent car ils peuvent être intrusifs et constituer une source d’agacement chez certains clients ou prospect.
Créez votre programme de fidélité
Ils pourraient être considérés comme démodés, mais les programmes de fidélisation constituent toujours des outils marketing puissants pour les marques et les détaillants : ils permettent aux clients de se souvenir en permanence de leurs marques et produits préférés et les encouragent à revenir acheter ces articles ultérieurement.
Il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre magasin. En fin de compte, c’est à vous de décider de la stratégie la plus efficace pour vous
Christian Kazadi alias Sham Damaski
Responsable marketing ByEvos