Comprendre les fondamentaux de la production en Réalité Virtuelle (VR)

Découvrez tout sur la production en réalité virtuelle, cette technologie envoûtante qui repousse les frontières de notre perception et redessine nos approches du divertissement, de l’éducation et bien au-delà. Que vous soyez un professionnel de l’audiovisuel, un étudiant en réalisation, ou simplement un curieux des avancées technologiques, cet article est taillé sur mesure pour vous. Immergeons-nous dans les principes essentiels de la production VR et explorons ensemble comment elle transforme radicalement l’industrie audiovisuelle.

Les piliers de la production en réalité virtuelle

La réalité virtuelle, ou VR, est un environnement simulé où l’utilisateur peut interagir avec des éléments virtuels grâce à divers dispositifs comme les casques VR. Oculus Rift, HTC Vive, et PlayStation VR en sont quelques exemples phares. Mais au-delà de l’équipement, comprendre la terminologie spécifique de notre domaine, telle que le 360°, la stéréoscopie, ou le head-tracking, est essentiel pour maîtriser la production VR.

Définition stéréoscopie

La stéréoscopie joue un rôle majeur dans le mécanisme des casques de réalité virtuelle, créant une illusion de profondeur et de volume en affichant une image légèrement différente à chaque œil, simulant ainsi notre vision naturelle. Dans les casques VR, cela se manifeste de cette façon : chaque œil reçoit une image via un écran stéréoscopique (parfois un écran monoscopique partagé en deux). 

Les images sont subtilement décalées pour imiter la perspective de chaque œil, permettant au cerveau de les fusionner et de percevoir une réalité en 3D, riche en profondeur. Toutefois, il est à noter que certains utilisateurs pourraient rencontrer des difficultés à saisir cet effet de stéréoscopie, souvent en raison de contraintes visuelles. Associée à un large champ de vision, la stéréoscopie est fondamentale pour engendrer une illusion de réalité immersive et crédible dans les casques VR.

Définition head-tracking

Le head-tracking, ou suivi de la tête, est une technologie essentielle dans les environnements de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR), qui détecte et suit les mouvements de la tête de l’utilisateur en temps réel. Plus spécifiquement, le head-tracking utilise des capteurs tels que des caméras infrarouges, des accéléromètres et des gyroscopes pour capturer les rotations et positions de la tête. 

Il ajuste ensuite l’image dans le casque VR ou AR pour qu’elle corresponde au point de vue de l’utilisateur, créant ainsi une expérience immersive et réaliste en synchronisant les mouvements de la tête avec le rendu graphique. Indispensable pour une expérience VR/AR convaincante, le head-tracking minimise aussi le mal des transports. 

Employé dans divers domaines tels que les jeux vidéo, les simulations, la formation professionnelle et les thérapies médicales, bien que coûteux, il rend la technologie plus accessible aux personnes avec des handicaps moteurs. Avec les avancées continues, le head-tracking promet de jouer un rôle prépondérant dans les futures interactions homme-machine.

Outils et logiciels

Dans notre travail quotidien, des outils tels qu’Unity et Unreal Engine se révèlent incontournables. Ces plateformes permettent simultanément la création de mondes virtuels immersifs, et la simulation d’interactions complexes qui améliorent l’expérience utilisateur. Le choix du bon outil peut transformer une idée en un projet VR captivant et techniquement solide.

Qu’est-ce que Unity ?

Unity est un moteur de jeu 3D conçu pour développer des jeux vidéo en 2D et 3D, ainsi que d’autres applications interactives en temps réel. Il est reconnu comme la plateforme de prédilection mondiale pour la création de contenu 3D en temps réel (3DTR) interactif.

Interface utilisateur

L’interface de Unity se compose de plusieurs fenêtres essentielles :

  • Scène : propose une vue sur la scène 3D statique, disponible sous différentes projections comme l’orthographique ou la perspective.
  • Game : fournit une vue dynamique de la caméra, telle que perçue par le joueur en cours de jeu.
  • Hierarchy : affiche la liste des objets présents dans la scène.
  • Project : un dossier contenant tous les assets utilisables, tels que modèles 3D, images, sons, scripts, etc.
  • Inspector : permet de visualiser et de modifier les propriétés des objets sélectionnés.

Utilisation

Unity est plébiscité par une multitude de professionnels pour animer leurs projets 3D :

  • Développeurs de jeux
  • Infographistes
  • Architectes
  • Concepteurs automobiles
  • Réalisateurs de films
  • Et bien d’autres

Obtenir Unity

Unity est proposé en différentes versions :

  • Unity Personal : gratuit pour les particuliers et les petites entreprises.
  • Offre étudiante : gratuite pour les étudiants.
  • Plan enseignant : gratuit pour les enseignants.

Apprendre Unity

Unity Learn met à disposition plus de 750 heures de contenu de formation en ligne pour se former de manière autonome, avec des parcours tels que :

  • Unity Essentials : pour acquérir les bases.
  • Programmeur junior : pour apprendre à coder.
  • Parcours créatif : concentré sur les effets visuels, l’animation et le son.

Unity se révèle être un outil extrêmement puissant et polyvalent, idéal pour créer des expériences 3D interactives. Avec ses versions gratuites et ses ressources d’apprentissage abondantes, il représente un choix incontournable pour les novices comme pour les professionnels.

Unreal Engine 

Unreal Engine (UE), développé par Epic Games, est un moteur de jeu propriétaire et l’une des plateformes de développement les plus renommées dans l’univers du jeu vidéo, ainsi que dans la réalité virtuelle et augmentée. Il compte parmi ses principaux rivaux Unity et CryEngine.

Historique

Depuis son lancement en 1998, Unreal Engine a connu une série d’évolutions majeures :

  • UE1 a apporté des innovations telles que le système de particules et le maillage statique.
  • UE2, enrichi en 2002, a introduit un système d’animation et des améliorations significatives.
  • UE3, dévoilé en 2006, a marqué un tournant avec des progrès technologiques notables, notamment le script visuel Kismet.
  • UE4, lancé en 2014, a remplacé Kismet par Blueprint, son système de script visuel actuel.
  • UE5, disponible en accès anticipé depuis 2021 et officiellement lancé en 2022, représente à ce jour le moteur le plus avancé.

Utilisation

Unreal Engine est choisi par de nombreux studios pour développer des jeux vidéo AAA, tels que Fortnite, Gears of War, et Mass Effect. Il trouve également son utilité dans divers autres secteurs, dont :

  • La visualisation architecturale
  • Les effets spéciaux cinématographiques
  • La conception automobile
  • La formation médicale

Apprendre Unreal Engine

Pour maîtriser UE, on peut explorer les tutoriels en ligne disponibles sur la chaîne YouTube d’Epic Games, ainsi que de nombreux cours sur des plateformes comme Udemy.

C’est un moteur de jeu puissant et polyvalent, en constante évolution depuis plus de deux décennies. Bien qu’il soit moins répandu que Unity dans certains domaines, il demeure une référence pour la création de jeux vidéo et d’applications 3D de haute qualité.

Étude de cas – Transformation du processus traditionnel

Prenons l’exemple de la production d’un film VR. Contrairement à un tournage traditionnel, la production VR implique de filmer à 360°, où chaque angle doit être parfait, chaque mouvement doit être calculé. Cela a pour effet de transformer notre approche de la mise en scène, mais également la post-production, où le montage et l’ajustement des images nécessitent une expertise spécifique en VR.

Voici un exemple de la production d’un film en réalité virtuelle.

Préproduction

Développement d’un scénario VR avec multiples interactions et perspectives, conception des personnages et environnements 3D via des logiciels comme Maya, et intégration des assets 3D dans Unreal Engine pour créer des scènes interactives. Planification minutieuse des mouvements de caméra pour prévenir le mal des transports.

Production

Réalisation de séquences en capture de mouvement avec des acteurs en combinaisons mocap, projection des décors virtuels sur écrans LED, synchronisation des caméras réelles et virtuelles, et ajustements des éclairages et angles par des artistes 3D.

Postproduction

Finalisation des effets visuels et sonores, montage et mixage audio pour un rendu immersif, et optimisation des performances pour les casques VR.

Distribution

Adaptation du film pour diverses plateformes comme salles, VoD, et festivals, vente des droits et promotion active notamment à des festivals spécialisés comme la Mostra de Venise.

En bref, produire un film VR exige un processus complet, de l’écriture à la distribution, pour créer une expérience immersive. Le secteur VR, en croissance grâce à des techniques innovantes, continue de s’étendre.

De l’idée à la réalité virtuelle : conception d’un projet VR

Brainstorming et conception

La phase de brainstorming est capitale : elle permet de jeter les bases du projet en alignant créativité et faisabilité technique. Cela nous amène souvent à des concepts VR innovants, inspirés par des réussites telles que « Notes on Blindness » qui exploitent pleinement le potentiel de la VR pour garantir des expériences mémorables.

« Notes on Blindness » est un projet de réalité virtuelle (VR) qui plonge l’utilisateur dans l’expérience sensorielle et psychologique de la cécité de John Hull. En 1983, à la suite d’une détérioration progressive de sa vue, John la perd complètement.

Pour comprendre et traiter ce bouleversement dans sa vie, il commence à enregistrer ses expériences sur cassettes audio. Le projet VR retranscrit ces souvenirs, moments et lieux à travers un audio binaural 360°, des animations 3D en temps réel et des interactions immersives avec l’utilisateur.

Alignement des objectifs de production

Chaque projet VR doit répondre à des objectifs précis tout en respectant les contraintes techniques et budgétaires. Un bon alignement stratégique permet de garantir que le projet reste fidèle à la vision initiale tout en étant réalisable.

Créer un environnement immersif : matériel et logiciel

Workflow optimal

Pour créer une expérience VR enrichissante, nous l’avons vu précédemment, il est essentiel de maîtriser les différentes étapes de production, de la conception initiale à la réalisation finale. 

Mais, il faut Utiliser le matériel adéquat, comme des caméras 360° de haute qualité et des casques VR performants, est tout aussi crucial que le choix des logiciels. Employez des caméras 360° de haute qualité, telles que les modèles Insta360 One X3, Insta360 RS 1-inch, GoPro Max, Insta360 One X2 et Ricoh Theta, pour capturer des images immersives. 

Choisissez des casques VR performants comme le Meta Quest 2, Valve Index, HTC Vive Pro 2, HP Reverb G2 et Meta Quest Pro pour une expérience visuelle et sonore optimale. Investissez également dans un ordinateur puissant, essentiel pour le rendu et le traitement efficace des images 360°.

Formation et perfectionnement

L’importance de la formation continue n’est pas à sous-estimer. Participer à des stages professionnels ou à des plateformes de formation spécialisées peut considérablement enrichir vos compétences et assurer une mise à jour constante de vos connaissances techniques.

Bombardier propose un stage de 4 à 8 mois intitulé « Stagiaire en réalité étendue » au sein de leur laboratoire de réalité virtuelle et augmentée à Montréal. Ce stage requiert la coordination de projets collaboratifs en XR, le soutien des initiatives existantes et la contribution au développement d’un cadre XR pour Bombardier.

Le domaine de la réalité virtuelle attire des professionnels issus de diverses disciplines telles que l’ingénierie, l’audiovisuel et le jeu vidéo. 

Il existe des formations spécialisées pour les métiers de la VR, telles que producteur ou réalisateur. Les producteurs VR, typiquement formés à un niveau Bac+5 avec un bac scientifique ou économique recommandé, doivent posséder une solide compréhension de la technologie VR, ainsi que des compétences en management et en gestion de projet.

Des événements comme le Salon des formations du numérique montrent une vue d’ensemble des formations disponibles, et des ressources comme les guides de la librairie Studyrama peuvent également fournir des informations précieuses sur les carrières dans le numérique.

L’expérience utilisateur au cœur de la VR

Tests utilisateur

Pour évaluer l’immersion et l’interaction dans la réalité virtuelle, des méthodes de test spécifiques sont nécessaires. Ces tests nous permettent de comprendre comment l’utilisateur expérimente l’environnement virtuel et comment améliorer cette expérience.

Intégration des retours

Les retours des utilisateurs sont indispensables pour peaufiner la production VR. Ils nous aident à ajuster les éléments interactifs et à optimiser l’immersion pour que chaque expérience soit unique.

La maîtrise de la production VR ouvre de nouvelles avenues de création et de développement professionnel. En tant qu’acteurs de ce domaine, nous avons la responsabilité de continuer d’innover, à apprendre et de partager nos connaissances pour façonner l’avenir de l’audiovisuel.

La réalité virtuelle n’est pas qu’un outil de divertissement ; c’est un médium puissant qui transforme la façon dont nous apprenons, travaillons et nous divertissons. Engageons-nous à exploiter pleinement son potentiel pour enrichir notre réalité.

D’après The Insight Partners, le marché de la production virtuelle, une branche de la réalité virtuelle, devrait culminer à 4 733,04 millions de dollars US d’ici à 2028. La réalité virtuelle s’affirme réellement comme un secteur porteur d’avenir. Les possibilités y sont immenses et les défis stimulants. Alors, immergez-vous dans l’univers de la VR et commencez à réinventer votre propre réalité.

Christian Kazadi alias Sham Damaski

Responsable marketing ByEvos

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