Permis moto et circuit – tout savoir pour rouler en sécurité

Rouler sur un circuit est un rêve pour de nombreux passionnés de moto, alliant sensations fortes et maîtrise technique. Que ce soit pour ceux qui cherchent un parcours à faire aux alentours de Paris ou un circuit à Toulouse. Cependant, avant de prendre la piste, il est essentiel de connaître les conditions et règles à respecter pour garantir la sécurité, tant pour vous que pour les autres pilotes. Ce guide complet, destiné aux débutants comme aux motards confirmés, détaille tout ce qu’il faut savoir pour circuler sur circuit en toute légalité et en toute sécurité. Que vous soyez détenteur du permis moto ou que vous envisagiez de suivre une formation pratique, chaque étape est cruciale pour maîtriser les virages, les parcours à allure rapide ou lente, ainsi que les manœuvres spécifiques sur piste. Découvrez aussi comment optimiser votre expérience sur piste, que ce soit pour un simple roulage ou un stage de pilotage, tout en respectant les exigences des différents circuits et les épreuves pratiques à effectuer.

Conditions administratives pour rouler sur circuit avec une moto

Le permis moto (permis A et A2)

Pour rouler sur un circuit, vous devez être titulaire du permis moto A ou A2. Ces permis autorisent de conduire une bécane sur route, de se présenter aux épreuves en circulation, et sont obligatoires pour participer à des sessions de roulage. Pour ceux qui souhaitent effectuer la passerelle de la catégorie A2 vers A, il est nécessaire d’accomplir un stage de formation de plusieurs heures en école de conduite.

CASM – le certificat pour les jeunes pilotes

Le CASM (certificat d’aptitude au sport motocycliste) est une alternative pour les jeunes pilotes (dès 14 ans) qui ne possèdent pas encore le permis moto. Ce certificat leur permet de suivre une formation encadrée dans un centre spécialisé, de passer des épreuves hors circulation, et de réaliser des exercices spécifiques comme sur un plateau de manœuvres.

Le pass circuit – une alternative au casm

Le pass circuit est une option pour ceux qui souhaitent rouler sur circuit sans être détenteur d’un permis moto ou du CASM. Il permet de découvrir la piste en toute légalité et sécurité, dans un cadre de loisir ou d’initiation. Vous pouvez ainsi participer à des journées de roulage sans permis ni licence, sous certaines conditions.

Les documents obligatoires à présenter

Lorsque vous arrivez sur un circuit, il est nécessaire de présenter :

• votre permis moto ou CASM  

• une assurance responsabilité civile spécifique  

• la carte grise de votre moto, en état de marche

Assurance moto sur circuit : ce qu’il faut savoir

Assurance responsabilité civile sur circuit

Avant de rouler sur un circuit, vous devez souscrire à une assurance responsabilité civile (RC) spécifique au circuit. Cette assurance couvre les dommages que vous pourriez causer à des tiers lorsque vous utilisez votre 2 roues, que ce soit sur une moto personnelle ou une moto louée.

Assurance tous risques et options de protection

Si vous souhaitez être plus couvert, vous pouvez souscrire à une assurance tous risques, qui inclut une couverture plus étendue, y compris les dommages à votre propre moto et une garantie corporelle. Cela peut s’avérer utile lors de stages de pilotage intensifs où la vitesse maximale de votre machine est testée.

FFM et pass circuit – quelles assurances sont incluses ?

La licence FFM ou le pass circuit incluent souvent une assurance responsabilité civile, mais il est important de vérifier les détails avec votre centre de roulage avant le jour de votre session.

L’équipement obligatoire pour rouler sur piste

Casque, combinaison, bottes – les indispensables

Un casque intégral homologué avec fermeture double D est obligatoire, accompagné d’une combinaison en cuir ou d’un ensemble blouson et pantalon en cuir zippables ensemble. Les bottes doivent couvrir les chevilles et les tibias, et des gants homologués sont également indispensables. Le prix de l’équipement complet varie en fonction de la qualité, mais il est notable de respecter un minimum de protection pour votre sécurité.

Airbag moto et dorsale : pour une sécurité renforcée

Pour renforcer la sécurité, notamment lors de virages serrés à allure rapide, il est recommandé de porter un gilet airbag moto ou une dorsale CE de niveau 2. Ces équipements permettent de mieux protéger la colonne vertébrale en cas de chute.

Les sliders et protections supplémentaires

Les sliders pour les genoux sont des accessoires utiles pour éviter d’abîmer vos genoux lors des virages. Ils sont particulièrement utiles sur des circuits techniques comme celui de Carole, où la maîtrise de la moto est essentielle pour passer les différentes épreuves.

Choisir sa moto pour le circuit

Rouler avec sa moto de route : est-ce possible ?

Oui, vous pouvez rouler sur circuit avec votre moto de route, tant qu’elle est en bon état. Certaines motos, comme les 125 cm3, sont idéales pour débuter. Cependant, il est conseillé de suivre un cours de pilotage avec un moniteur pour apprendre à maîtriser les trajectoires à allure lente ou rapide.

Les motos idéales pour débuter sur piste

Pour les débutants, il est conseillé d’utiliser une moto de petite cylindrée, comme une 125 cm3 ou 300 cm3, qui permet de mieux comprendre les techniques de base et d’effectuer des manœuvres simples sur un parcours spécifique. Ces machines sont parfaites pour les sessions d’initiation en école de pilotage.

Adapter sa moto pour la piste : pneus, freinage et suspension

Il est préférable de bien préparer sa moto avant de rouler. Des pneus adaptés, un système de freinage performant et une suspension réglée sont indispensables pour une expérience sécurisée. Sur les circuits plus techniques, il est également conseillé d’ajuster la puissance de la machine pour un meilleur rapport entre vitesse et contrôle.

Préparer sa moto avant de prendre la piste

Maintenance avant le circuit – les étapes clés

Avant de prendre la piste, il est fondamental de contrôler l’état général de votre moto. Faire une vidange, resserrer les vis et vérifier la tension de la chaîne sont des étapes indispensables pour éviter tout problème mécanique pendant la session. Ce type de maintenance doit être effectué régulièrement, surtout si vous participez à plusieurs journées de roulage dans l’année.

Choisir et ajuster ses pneus pour le circuit

Pour maximiser l’adhérence sur piste, il est recommandé d’utiliser des pneus spécifiques pour circuit. Leur pression doit être ajustée avant chaque session pour s’adapter aux conditions et au type de roulage, que ce soit une journée d’entraînement ou un stage de pilotage accéléré.

Réglages spécifiques pour une conduite optimale

Les réglages de la moto, notamment la suspension, jouent un rôle clé dans la stabilité et le confort pendant le roulage. Chaque moniteur de coaching peut vous aider à ajuster ces paramètres pour obtenir la meilleure expérience possible, surtout lors des journées où la vitesse est un facteur déterminant.

Les meilleurs circuits moto en France pour débuter

Circuits adaptés aux petites cylindrées

Des circuits comme Carole ou Alès sont parfaits pour les pilotes débutants qui souhaitent apprendre à rouler avec des motos de petite cylindrée ou découvrir la piste en toute sécurité. Les exercices de conduite à allure réduite sont fréquents sur ces circuits pour permettre aux élèves d’évaluer leur maîtrise.

Circuits pour pilotes expérimentés

Pour les conducteurs confirmés, des circuits comme Lédenon ou Paul Ricard offrent des défis plus techniques, avec des lignes droites pour tester les motos de grosses cylindrées et des virages rapides qui demandent une grande maîtrise. Ces circuits incluent souvent des stages de pilotage avec des cours avancés pour améliorer vos compétences.

Budget pour une journée sur circuit

Le coût pour une journée varie selon le circuit et les prestations choisies. Pour une simple journée de roulage, les prix commencent à environ 90 €, tandis que des stages de pilotage avec coaching personnalisé peuvent atteindre 300 €. Ce tarif comprend généralement l’accompagnement et suivi, les frais de circuit et parfois même l’assurance.

Conseils pratiques pour transporter sa moto jusqu’au circuit

Utiliser une remorque ou un camion pour éviter les fatigues inutiles

Pour éviter la fatigue après une journée de roulage, il est recommandé de transporter votre moto jusqu’au circuit avec une remorque ou un camion utilitaire. Ce mode de transport vous permet également d’emporter des outils et du matériel supplémentaire.

Quels équipements emporter pour une journée circuit réussie

N’oubliez pas d’emporter des outils, un bidon d’huile, des pneus supplémentaires, ainsi qu’une vidéo de votre roulage pour analyser votre performance et ajuster vos techniques de pilotage. Cet équipement garantit une journée complète et optimisée sur piste.

Christian Kazadi alias Sham Damaski

Responsable marketing ByEvos

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