Faut-il le permis moto pour rouler sur circuit ?

Eh bien, voilà une question qui fait vroom-vroom dans la tête de nombreux passionnés de deux-roues : « Faut-il le permis moto pour rouler sur circuit ? » Tout d’abord, soyons clairs, le circuit n’est pas un terrain de jeu réservé à l’élite des motards. Que ce soit pour ceux qui cherchent un parcours à faire aux alentours de Paris ou un circuit à Toulouse. Non, non, il y a une place pour tout le monde ! Alors enfilez votre blouson, mettez vos chaussures montantes et préparez-vous à engloutir quelques kilomètres de bitume, que vous soyez titulaire du permis moto ou non.

Les conditions d’accès aux circuits de moto

Prenez note, les circuits de moto ne sont pas la jungle, des règles existent. En premier lieu, pour faire vrombir votre moto sur circuit, il faudrait normalement le permis moto. C’est la porte d’entrée, comme le ticket de métro qui vous permet d’entrer dans le monde souterrain. C’est ce qui vous autorise à conduire une moto de grosse cylindrée, celle qui donne des frissons rien qu’au bruit du moteur.

Mais attendez, vous avez moins de 18 ans et vous brûlez d’envie de tester votre scooter sur circuit ? Pas de problème, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a pensé à vous en proposant le Pass Circuit. C’est un peu comme un sésame, une porte dérobée qui vous permet d’entrer dans l’univers des circuits. Si vous êtes mineur, il vous faudra une autorisation de la FFM, comme un accord parental pour une sortie scolaire.

Les alternatives pour rouler sans permis sur circuit

Si vous n’avez pas le permis moto, ne désespérez pas, il y a toujours des alternatives. Vous pouvez par exemple rejoindre un moto club et passer le Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste (CASM). C’est un peu comme si vous preniez des cours de conduite à l’auto école, mais pour la moto et sur circuit. Après quelques heures de formation, vous pourrez en toute sécurité défier les virages les plus serrés de votre circuit préféré.

L’équipement nécessaire pour rouler sur circuit

Alors maintenant que vous avez votre permis ou votre CASM, pensez à l’équipement. Vous ne roulez pas sur circuit comme vous partez faire vos courses en scooter. Un équipement de sécurité est nécessaire : casque, gants, blouson et bottes, tous homologués. Vous ne les avez pas ? Pas de panique, de nombreux circuits proposent de les louer, comme un service de location de scooter dans une station balnéaire.

Les aspects de la sécurité et de l’assurance sur circuit

Rouler sur circuit, c’est comme faire une descente en montagne, il faut respecter certaines règles de sécurité. Le respect du code de la route ne suffit pas, chaque circuit a ses propres règles. Et n’oubliez pas l’assurance, indispensable pour couvrir les éventuels dommages. La plupart des assureurs proposent des contrats spécifiques pour le circuit, un peu comme une assurance voyage pour partir à l’étranger.

Alors, en conclusion, faut-il le permis moto pour rouler sur circuit ? Pas nécessairement. Il existe des alternatives pour les plus jeunes ou ceux qui ne souhaitent pas passer le permis. Cependant, une bonne préparation est nécessaire : obtenir le bon permis ou le CASM, s’équiper correctement et souscrire une assurance. Et surtout, rappelez-vous, le circuit n’est pas un terrain de jeu, la sécurité est essentielle. Alors, prêts à rouler ? En piste !

Christian Kazadi alias Sham Damaski

Responsable marketing ByEvos

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment cabrer en toute sécurité sur une moto ?

Les étapes du nettoyage de votre casque moto

À partir de quel âge peut on monter sur une moto ?

De la route au circuit – préparez parfaitement votre moto pour la piste