L’action commerciale est un aspect important du fonctionnement des entreprises. Grâce à une action commerciale efficace comme l’animation, les entreprises ont la possibilité de faire parler d’elles et de générer du trafic dans les magasins, les centres commerciaux ou autres lieux.
Dans ce billet de blog, nous allons examiner de plus près certaines des actions innovantes qui peuvent être menées.
Quelles sont les préoccupations de la force de vente d’aujourd’hui ?
La double responsabilité d’un vendeur est de conclure des affaires et d’entretenir des relations positives avec les clients. Le commercial doit être aujourd’hui capable de tenir le rôle d’expert conseil auprès de clients de plus en plus informés.
Il doit également être un maître de la gestion du temps, car le métier exige désormais davantage d’activités en dehors des heures de travail habituelles.
Enfin, le vendeur qui réussit aujourd’hui est une personne proactive, qui est toujours à la recherche de nouvelles opportunités.
La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux outils et ressources pour aider les vendeurs à relever ces défis.
Animations commerciales : Choisir des idées innovantes
Un événement peut être utilisé pour créer et entretenir des liens sociaux.
Il contribue à créer un sentiment de communauté et peut être utilisé comme un outil de mise en réseau. Un événement peut par ailleurs promouvoir votre marque, votre produit ou votre service.
Lorsque vous planifiez un événement de vente, il est important de choisir un thème ou une idée novatrice qui captera l’attention de votre public cible.
L’animation commerciale est réalisée à des fins commerciales afin d’annoncer le lancement d’un produit ou pour accroitre la notoriété d’une marque. Dans la phase de lancement, le produit ou le service nécessite une campagne publicitaire, dont l’animation commerciale est l’une des étapes les plus cruciales.
Les animations commerciales sont généralement exécutées dans les points de vente (avec des dégustations, des démonstrations et des animations diverses, comme la danse…) en période d’affluence (les week-ends) par des animateurs spécialement formés.
Les animateurs commerciaux sont en contact avec les vendeurs ou vendeuses (la force de vente) et forment une équipe ayant des objectifs communs.
Dans un marché actuel très concurrentiel, les animateurs des ventes sont tenus de développer en permanence leur offre en tirant parti de toutes les possibilités offertes par les dernières technologies de communication.
Quelques idées d’animations innovantes
Alors qu’il devient de plus en plus difficile d’attirer l’attention des acheteurs utilisant des smartphones, les entreprises doivent faire preuve de créativité pour s’imposer dans les magasins de détail physiques sans ignorer le numérique.
Nous avons rassemblé une liste de dix animations en magasin qui sont innovantes pour vous inspirer pour vos prochaines animations commerciales. Contrairement aux animations traditionnelles qui mettent en scène des objets de dégustation, ces animations visent à créer une expérience passionnante, à établir une connexion avec ses clients et à créer une image de marque attractive.
Réalité augmentée et réalité virtuelle
À l’ère du numérique, la réalité augmentée peut aider les marques à avoir un impact sur le marché de la vente au détail. En effet, cette technologie permet aux entreprises d’être innovantes en présentant du contenu directement sur le smartphone des consommateurs.
Tout en haut du rayon, ou sur l’emballage de votre produit, un graphique rapide aux couleurs de votre logo peut proposer aux utilisateurs des vidéos informatives ou divertissantes, ou des offres de promotion.
La marque de ketchup Heinz a mis à la disposition de ses clients un livre de recettes en ligne qui apparaît lorsque l’on regarde dans sa célèbre bouteille rouge.
La borne tactile
L’utilisation de technologies de pointe est une évolution majeure dans le domaine de l’animation commerciale. Elles nous permettent de revisiter des animations simples et de les rendre plus attrayantes. À l’aide d’écrans tactiles (ou de plusieurs écrans selon la taille de votre hypercentre), vous pouvez proposer aux clients un jeu simple comme un quiz ou un labyrinthe.
Par exemple, Le quiz permet de gagner des échantillons, des prix ou des bons de réduction qui invitent les clients à visiter les magasins participants. Il est également possible d’organiser des enquêtes à petite échelle pour recueillir l’opinion des consommateurs sur un sujet particulier.
La borne tactile
Par exemple, Le quiz permet de gagner des échantillons, des prix ou des bons de réduction qui invitent les clients à visiter les magasins participants. Il est également possible d’organiser des enquêtes à petite échelle pour recueillir l’opinion des consommateurs sur un sujet particulier.
Le cours de cuisine
Le fait de faire participer les clients à la préparation d’un plat avec un chef et d’incorporer le produit du client dans la recette exposera définitivement votre marque.
Cela augmentera la valeur de votre client en partageant votre expertise et il se souviendra de cet événement comme d’une expérience positive.
La marque Vahine, par exemple, a proposé aux clients du supermarché local de faire des gâteaux sur place.
La borne photo
À l’occasion d’une fête annuelle (Noël, Pâques…) ou d’un événement local (comme une manifestation), vous pouvez proposer à vos clients de les visiter et de les prendre en photo dans un lieu qui reflète l’époque.
Vous pouvez placer votre emplacement dans une rue ou une place ou même dans un espace commercial vide. Le décor peut être une immense photographie ou une peinture réaliste, ou encore une reconstitution.
Une fois la prise de vue terminée, vous pouvez offrir à vos clients une impression de la photographie pour se souvenir de ce jour.
Roadshow en centre-ville
Vous concevez un stand qui met en valeur le quartier central de votre ville et ses magasins, ainsi que leurs offres. Vous le rendez plus attrayant en y ajoutant un événement, quelques échantillons et d’autres « occupations » (comme des tables de football) pour retenir les gens à votre stand.
Ensuite, vous le placez dans les principaux endroits de votre ville : les foires de festivals, les aéroports et les foires, le campus de votre université… Les grandes entreprises font bien les choses !
Des activités commerciales à confier à des prestataires spécialisés
De manière générale, l’animation commerciale est un type d’activité promotionnelle qui s’articule autour du point de vente pour améliorer l’exposition d’une offre. Elle est conçue pour augmenter la valeur du produit pour les clients. Grâce à de telles opérations commerciales, votre entreprise peut considérablement augmenter les ventes de l’article dont elle fait la promotion.
Une animation à thème commercial est généralement affichée dans les magasins pendant les périodes d’affluence comme les week-ends ou les vacances. Elle diffère de l’animation de réseau commercial, qui s’adresse davantage aux distributeurs ou à la force de vente interne.
Les animations commerciales peuvent être des actions sporadiques ou même le point central de campagnes permanentes. Elles peuvent s’intégrer parfaitement à divers types d’événements d’entreprise, tels qu’une soirée de célébration ou une cérémonie de remise de prix, etc. Il peut s’agir de toute une série d’événements, comme la présentation d’un nouveau gadget, le dévoilement d’un nouveau produit ou autre.
Dans votre événement, le produit ou le service doit se voir accorder une importance particulière. De nos jours, les activités commerciales peuvent également inclure des campagnes de street marketing réussies qui incluent de la musique, des mises en scène, etc.
Christian Kazadi alias Sham Damaski
Responsable marketing ByEvos