Qu’appelle-t-on communication événementielle ?

La communication événementielle est utilisée par les entreprises, les associations et les institutions afin d’organiser un événement professionnel pour un public cible.


L’usage de méthodes de communication marketing sont requises, ainsi, elles sont utilisées par les gestionnaires de communication et de marketing dans le cadre de la communication interne et externe pour promouvoir l’image de la marque. Elle est également utile pour les organisateurs d’animations. Nous en parlons plus en détail dans notre article.

Définition de la communication événementielle

Le business et l’image sont deux objectifs qui se rejoignent quand on parle de communication événementielle, or la particularité de celle-ci se trouve dans sa difficulté à mêler marketing et communication.

La communication événementielle est donc la création d’événements d’entreprise classique ou souhaitée comme sensationnel et sortant de la normale pour satisfaire un public cible.

Les avantages de la communication lors d’un événement

La valeur ajoutée de l’événement, c’est son originalité, c’est l’occasion de faire passer un message spécifique de façon marquante et authentique en suscitant un espace d’échange entre le public.

La communication peut être externe ou interne, selon le type de communication voulu, ce ne sont pas les mêmes objectifs fixés.

En effet, en interne il s’agit de booster la motivation du personnel ou de l’aider à la fidélisation des salariés grâce à des activités ou des séminaires.

En revanche, la communication externe sert à captiver et appâter les consommateurs potentiels et à développer la notoriété de la marque.

Toutes deux sont réalisables grâce à la mise en place de prestation remarquable, active et à caractère festif, politique, culturel ou touristique.

Atteindre les objectifs

Une fois les actions réalisées pour l’organisation d’un événement, les participants sont invités et leurs participations sont planifiée.

L’objectif principal étant de mettre en avant l’image d’une marque ou d’une enseigne, mais également un objectif d’audience auprès du public convié.

Les retombées médiatiques et sociales sont aussi un sujet important, car les avis après comme pendant l’événement sont essentielles.

L’impact de la communication événementielle

Pour conclure, la communication événementielle est considérable peu importe la taille de l’entreprise. En effet, elle a un impact énorme sur l’ensemble de l’audience qui tourne autour de la société organisant l’événement. Les couvertures médiatiques ne sont que promotion et l’événement en lui-même devient donc un canal de communication qui lui est propre et s’il est bien conçu, plus remarquable.

Les avantages clefs de la communication événementielle sont donc la promotion et l’image de l’entreprise, la mise en avant du savoir-faire, l’instauration de l’échange et du dialogue avec les clients et pour finir, instaurer une communication active dans les réseaux externes et internes de l’entreprise.

Christian Kazadi alias Sham Damaski

Responsable marketing ByEvos

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