Quel casque de réalité virtuelle choisir ?

Il existe une grande variété de casques VR sur le marché et il est difficile de déterminer lequel répond le mieux à vos besoins. Si vous êtes à la recherche d’un casque immersif pour le travail, il est important d’en choisir un qui soit de haute qualité et doté de fonctions qui simplifient votre travail. Bien sûr, il y a aussi l’option où vous faites appel à un professionnel pour de l’animation VR avec casques. Dans ce cas, vous n’aurez pas à vous en soucier.

En suite Si vous l’utilisez pour vos besoins personnels, vous aurez peut-être besoin d’un casque d’entrée de gamme décent. Le but de cet article est de vous éclairer !

Quel type de casque de réalité virtuelle souhaitez-vous utiliser ? 

Le casque VR pour le smartphone

Avec l’essor des casques virtuels, il n’a jamais été aussi facile d’être transporté dans un autre monde. Mais, que devriez-vous acheter ? Nous vous ferons part de nos recommandations dans cette section !

Le premier casque de réalité virtuelle que vous devez connaître est un casque de réalité virtuelle compatible avec votre téléphone. Dans cette section, nous examinerons les avantages et les inconvénients des casques de réalité virtuelle compatibles avec votre smartphone. Nous vous ferons part de nos recommandations.

Avantages des casques VR compatibles avec votre téléphone

Le plus grand avantage et qu’ils peuvent être utilisés n’importe où, car tout ce que vous avez à faire pour les utiliser est de les fixer à votre smartphone. Vous n’avez besoin d’aucune source d’alimentation externe. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un casque de réalité virtuelle et d’un smartphone, et vous êtes prêt à partir à la conquête de mondes immersifs.

Inconvénients des casques VR compatibles avec votre téléphone

Le principal inconvénient des casques pour smartphone est leur qualité.

Les portables ne sont pas spécialement conçus pour lire les contenus. Nous pouvons voir que le fait de ne pas avoir de carte graphique souvent ne donne pas un résultat satisfaisant.

La compatibilité est un autre gros problème. Tous les contenus VR ne fonctionnent pas. De plus, Certains casques de réalité virtuelle fonctionnent à la fois sur iOS et Android, tandis que d’autres ne fonctionnent que sur l’un ou l’autre.

Si vous cherchez à vous lancer dans la réalité virtuelle et que vous voulez un casque facile d’utilisation et qui ne vous ruine pas, ce type de casques s’impose comme une solution pour commencer.

Le Google Daydream View est un excellent moyen de commencer d’utiliser la VR sur votre téléphone. Il se synchronise avec les systèmes Android et iOS, ce qui en fait le compagnon de jeu idéal. Par ailleurs, nous pouvons également citer le Samsung Gear VR qui est une solution au prix plus qu’abordable. Cependant, gardez à l’esprit qu’ils n’offrent pas la même expérience immersive que les modèles autonomes de HTC ou de Meta.

 Le casque VR autonome

Nous avons là, peut-être, l’avenir dans le sens où nous sommes libres de nos mouvements. Le fait d’être libre a changé les choses par rapport aux premiers modèles qui étaient tous filaires. Nous avons pu voir qu’il y a des solutions faisables avec les téléphones, mais il y a en termes de qualité nettement mieux.

Les casques VR autonomes de chez Meta,HTC ou Pico sont donc des appareils ne nécessitant pas de PC pour fonctionner, car ils possèdent leur propre mémoire et leur propre processeur. L’avantage est que nous ne sommes pas attachés par des câbles, mais le prix est également beaucoup plus élevé que pour les modèles précédents. Par exemple, à l’achat,l’Oculus Quest 2 avec 256 Go est à plus de 500 euros. Cela dit, vous pouvez peut-être faire une affaire sur une marketplace et trouver le prix qui va bien. 

Le grand bénéfice de ce type d’appareils est qu’ils sont enfantins à utiliser et ne nécessitent pas de grandes connaissances techniques. Allez-y les yeux fermés si un sans-fil vous dit, la qualité est au rendez-vous !

Le casque VR relié à l’ordinateur

Dans cette catégorie, on retrouve la crème de la crème en termes de qualité d’image et de son. Nous parlons ici des casques de réalité virtuelle haut de gamme comme le HTC Vive Cosmos Elite, le Valve Index VR ou le HP Reverb G2.

Pour fonctionner correctement, ces types d’équipement ont besoin d’une quantité importante d’énergie. Relié à l’ordinateur, ils bénéficient de toute la puissance de ce dernier. Les pixels sont là ! Nous avons le droit à des images incroyables et magnifiques, c’est totalement bluffant et impressionnant. Mais, on ne vous cachera pas qu’il faut un certain budget. Il faut sortir la bagatelle de 800 euros, par exemple, pour le HTC Vive Cosmos Elite.

Pour vous aider à approfondir sur le sujet, nous recommandons de consulter les articles ci-dessous.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

Dans ce billet, on met le doigt sur les fondamentaux et la définition de cette technologie. On aborde le sujet de la VR et voyons plus précisement ce qu’est la réalité virtuelle.

Comment regarder une vidéo en réalité virtuelle ?

Si vous ignorez comment faire et bien c’est le moment de savoir comment visionner une vidéo VR sur un casque.

Mais où en est la réalité virtuelle ?

Il est toujours intéressant de savoir ce qu’il est advenu du phénomène apparu quelques années auparavant. Dans ce billet, on fait le bilan et vous dit où est en est la réalité virtuelle.

Comment utiliser un casque de réalité virtuelle ?

Il serait quand même pertinent de se voir comment utiliser un casque VR non ? lisez cet article et vous serez à la page !

Quel est le meilleur casque à réalité virtuelle ?Vous en savez peut-être un peu plus sur le sujet, mais quel est le meilleur casque VR du marché ? On tente de vous guider dans cet article.

L’influence des plateformes

La réalité virtuelle est devenue populaire et aujourd’hui, vous pouvez en faire l’expérience grâce à trois plateformes principales : Meta, HTC Vive ou PlayStation VR. Chacune d’entre elles offre ses propres avantages, mais également des inconvénients qu’il faut considérer. Avant de décider laquelle choisir pour vos aventures virtuelles dans ces nouveaux mondes ! Par exemple, les systèmes haut de gamme comme le HTC Vive offriront une expérience immersive tout en étant onéreux.

La plateforme Playstation VR est une aubaine pour le jeune public adepte de cette console. Meta est peut-être la plus connue et la plus fréquentée, où l’on trouve des jeux de tous prix et surtout les plus spectaculaires. Prenez donc le temps de réfléchir au type d’usage qui vous conviendrait le mieux.

Vous pouvez vous réjouir de n’importe quel type de contenu de réalité virtuelle, qu’il s’agisse de jeux, de films ou de musique. Mais, avant de le faire, il est important d’identifier ce qui vous correspond le mieux.

Si vous nous posez la question, quel appareil choisir ? Notre réponse sera un Oculus Quest 2 ou un Pico pour un usage personnel ou même professionnel. La grosse artillerie en matière de casque n’est nécessaire que si vous avez à produire ou lire des projets conséquents.

Sham Damasky

Responsable marketing ByEvos

Ces articles peuvent vous intéresser

Réalité virtuelle : casque versus simulateur

animation-realite-virtuelle-By Eovs-avec simulateurs

Animation réalité virtuelle

L’Animation de réalité virtuelle, comment ça marche?

La VR est-elle l’avenir de l’animation événementielle ?