Comment bâtir des relations avec ses collègues ?

Les employés qui ont de bonnes relations entre eux favorisent l’épanouissement au travail. L’implication de chaque employé dans les missions est réelle, ce qui a un impact positif sur la performance globale de l’entreprise. Mais comment établir de solides relations entre collègues ? Nous vous expliquons la marche à suivre.

Pourquoi est-il important d’établir de bonnes relations avec ses collègues ? 

Savoir saisir les opportunités professionnelles et tisser des liens forts entre collègues n’est pas évident pour tous. Pourtant, la convivialité est un impératif catégorique en milieu professionnel, surtout avec les différents intervenants dans l’entreprise : collègues, supérieurs, experts, prestataire externe, etc. En tant qu’humain, même le manager que vous êtes a besoin d’interagir avec les autres. Voici les raisons pour lesquelles il est important pour un leader, un manager, de construire des relations solides avec ses collègues :

·   Promouvoir l’intelligence collective : chaque travailleur fait des propositions innovantes

·   Consolider l’esprit d’équipe : chaque travailleur donne de la considération aux autres

·   Favoriser l’effervescence intellectuelle : ainsi, les solutions arrivent plus aisément

·   Mettre rapidement fin aux périodes de crise.

En dehors des managers ou des chefs d’entreprise, tisser de bonnes relations de travail est également bénéfique pour les autres collaborateurs. Considérons ce qu’il faut pour y parvenir !

Comment bâtir des relations qui durent avec ses collègues ?

Il est essentiel d’avoir de bonnes relations, saines, et de se comporter ensuite de manière intelligente et respectueuse. Être ami avec un ou plusieurs collaborateurs peut entraîner des situations délicates en cas de conflit. Il en va ainsi lorsque surviennent les jalousies, les crises ou les tensions. Voilà pourquoi, établir un juste équilibre est primordial, la vie privée impactant souvent sur la vie professionnelle et vice-versa. Se comporter de manière professionnelle : c’est le premier point et le plus important. Quelle que soit la proximité que vous avez avec un collègue, sur le lieu de travail, vous devez rester professionnel à tout moment. Cela signifie qu’il faut respecter les règles et règlements de l’entreprise, essayer de ne pas discuter de ses problèmes personnels avec ses collègues. Il ne s’agit pas d’être froid et distant, mais plutôt de trouver le juste milieu.

Considérez les solutions suivantes pour vous aider à établir de meilleures relations avec vos collègues :

·   Apprenez d’abord à vous connaître ! Quel est votre mode de fonctionnement ? Ensuite, définissez vos besoins en matière de relationnel

·   Apprenez à connaître vos collègues, ce qui les motive et constitue leurs centres d’intérêt

·   Développez votre assertivité ! certaines personnes préfèrent taire leurs idées, pour éviter les conflits, tandis que d’autres affirment haut et fort les leurs. L’assertivité permet de trouver le juste milieu. C’est aussi l’occasion de montrer aux autres les limites à ne pas dépasser

·   Mettez vos soft-skills en avant, notamment en travaillant sur les points qui façonnent l’empathie, le sens du collectif, la facilité à aller vers l’autre

·   Communiquez efficacement ! Ceci passe par l’utilisation d’un langage compris de tous ;

·   Partagez et expérimentez avec les autres.

Il n’y a pas un canevas tout tracé pour bâtir de bonnes relations avec vos collègues. Mais, les petites attentions et l’envie de s’ouvrir à autrui font toute la différence. Établir de bonnes relations avec ses collègues demande du temps, de la patience et de l’adaptation. Avant tout, il s’agit d’être respectueux, professionnel et sincère. Pensez à communiquer ouvertement avec eux pour trouver le bon.

Sham Damasky

Responsable marketing ByEvos

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment améliorer le travail en équipe ?

Comment assurer la cohésion d’équipe ?

Quelles animations événementielles choisir pour votre entreprise ?

Comment manager une équipe efficacement : 10 astuces