Comment améliorer le travail en équipe ?

Selon une étude menée par l’université Queens de Charlotte, 75 % des managers pensent que la cohésion entre collaborateurs est ultra-déterminante. Pour sa part, Salesforce affirme que pour 86 % des employés, l’absence de communication efficace affecte le résultat escompté dans un projet. Ces chiffres montrent que le rendement d’une équipe dépend de facteurs essentiels. Alors, comment entretenir les relations professionnelles afin d’améliorer le travail en équipe et obtenir un véritable levier de croissance ?

Cet article décrypte la stratégie.

Définition de la notion du travail d’équipe 

Au sein d’une entreprise, une équipe de travail représente un groupe de personnes qui unissent leurs talents et connaissances dans le but de réaliser un projet commun. Tous ensemble, ces individus coopèrent, travaillent, partagent les retours et acquièrent de l’expérience. Ainsi, les bonnes équipes ne font pas que s’entendre. Elles partagent les mêmes engagements pour atteindre la performance optimale et le résultat souhaité.

1. Fixez-vous des objectifs clairs !

La réussite de cet exercice se base sur une organisation adéquate et une bonne communication. Prédéfinissez les objectifs et indiquez-les tout au long de l’évolution du projet ! Ainsi faisant, vous propulserez et guiderez vos équipes vers le succès.

2. Jouez sur les points forts des collaborateurs !

Pour améliorer le travail en équipe, analysez le rôle de chaque individu dans la mission à accomplir ! En tirant parti des points forts de vos employés, vous serez en mesure de travailler plus efficacement.Ensuite, encouragez la créativité et l’initiative ! Cela aidera à pousser chaque membre à se surpasser et à donner le meilleur de lui-même.

3. Apprenez à vous mettre à l’écoute de vos collaborateurs !

Une communication réceptive et fonctionnelle ne saurait se déployer à sens unique. En invitant vos collaborateurs à exprimer leurs idées et en les écoutant, vous leur permettez de franchir un palier de plus, sur le plan organisationnel.

4. Montrez l’exemple !

Autrement dit, soyez le premier à pratiquer ce que vous énoncez ! Si vous voulez que vos subordonnés travaillent dur et soient engagés, montrez-leur que vous l’êtes aussi. Rien n’est plus motivant qu’un chef qui travaille aussi dur que son équipe !

5. Créez une cohésion d’équipe !

Ne manquez aucune occasion de réunir votre équipe loin du cadre des responsabilités du travail ! Par exemple, le team building peut être l’outil idéal pour renforcer les liens entre les personnes. Insufflez le sentiment d’appartenance à chacun des membres ! Enfin, tous ensemble, célébrez les victoires, pour améliorer le travail en équipe !

Sham Damasky

Responsable marketing ByEvos

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment bâtir des relations avec ses collègues ?

Comment assurer la cohésion d’équipe ?

Quelles animations événementielles choisir pour votre entreprise ?

Comment manager une équipe efficacement : 10 astuces