Cet article du jour est pour les fans de surf et glisseurs de tous bords ! Si vous êtes là, c’est que vous vous posez certainement la question « Comment bien choisir sa combinaison de surf ? », un thème qui nous tient à cœur. C’est un choix capital car une bonne combi, c’est un peu comme une seconde peau, vous comprendrez mieux au fil de cette lecture. Une fois reparti avec le savoir , vous n’aurez plus qu’ à vous lancer pour les vagues de votre spot !
Choisir sa combinaison en fonction de la température de l’eau
Dans le monde merveilleux du surf, le choix de la combinaison, c’est une science ! Première règle d’or, l’épaisseur de la combinaison dépend de la température de l’eau. Si vous êtes du genre à affronter les eaux glaciales de l’Atlantique en hiver, votre meilleure alliée sera une combinaison intégrale 5/3, parfaite pour des eaux de 8 à 12°C. Vous préférez les eaux plus tempérées entre 12 à 16°C, préférez un modèle 4/3. Si vous comptez plonger dans une eau entre 14 et 20°C, une combinaison 3/2 sera plus indiquée et enfin, pour ceux qui ne quittent jamais leur spot de surf estival et ses eaux chaudes entre 20 à 25°C, une combinaison 2/2 sera votre meilleure amie. Et bien sûr, on ne néglige pas les petits détails qui font toute la différence : coutures, doublure intérieure en polaire, néo tape intérieur, glue tape extérieur, et le fameux plastron coupe-vent.
Choisir une combinaison confortable et bien ajustée
Au même titre que pour une belle veste de costume, le confort et l’ajustement sont de mise pour une combinaison de surf. La coupe doit être impeccable : pas de plis au niveau des poignets et des chevilles, histoire de prolonger la durée de vie de la combi et surtout, rester au chaud plus longtemps. N’oubliez pas, c’est votre seconde peau ! Au delà de l’aspect esthétique (une combi bien ajustée, c’est la classe, non?), c’est un gage de confort, essentiel pour une pratique agréable. Concernant le système de fermeture, là aussi, il faut choisir ce qui vous convient le mieux : Back zip, Front zip, Chest Zip ou Zip free.
Les caractéristiques techniques à prendre en compte
La technique, c’est notre dada, et on ne transige pas là-dessus ! Si vous êtes du genre à braver les vagues chaque week-end, optez pour une combinaison haut de gamme, elle sera plus résistante et plus technique. Pour une pratique occasionnelle, une combinaison milieu de gamme fera l’affaire et pour les débutants ou ceux qui ne souhaitent pas investir trop, il existe des combinaisons d’entrée de gamme. De plus, les coutures sont un critère essentiel : flatlock, collées à points invisibles, étanches, avec ruban adhésif liquide, soudées, autant de détails qui feront la différence en terme d’étanchéité et de confort.
Choisir une combinaison éco-responsable
Eh oui, on peut surfer tout en respectant la planète ! Le néoprène traditionnel, c’est bien, mais c’est très polluant. Heureusement, de nombreuses marques se sont mises au vert et proposent des combinaisons fabriquées à partir de néoprène « limestone« , plus respectueux de l’environnement, ou de matériaux recyclés. Surfer, c’est aussi se sentir en accord avec la nature, alors autant en prendre soin !
Différences entre les combinaisons de surf, de kitesurf et de windsurf
Toutes les combinaisons ne se ressemblent pas ! Que vous soyez plus surf, kitesurf ou windsurf, il vous faudra une combinaison adaptée à votre pratique. Les positions ne sont pas les mêmes, les mouvements non plus, donc les combinaisons s’adaptent en conséquence, notamment au niveau du plastron coupe-vent.
L’importance de l’entretien de la combinaison
Une combinaison, c’est un investissement, alors on en prend soin ! Un rinçage à l’eau claire après chaque session et un séchage à l’ombre seront vos meilleurs alliés pour prolonger la durée de vie de votre combinaison. Voilà, vous savez tout maintenant
Christian Kazadi alias Sham Damaski
Responsable marketing ByEvos