Simulateur de vague surf versus simulateur VR

Des plages d’Hawaii aux côtes australiennes, en passant par celles d’Afrique du Sud, le surf est un sport très prisé. Étant un sport extrême, il nécessite un bon entraînement. Rien de tel qu’un simulateur de vague pour apprendre les bons gestes, ou encore un simulateur de surf en réalité virtuelle.

Le simulateur de vague : du surf même en indoor

Le simulateur de vague est un dispositif imitant les vagues qu’un surfeur retrouverait en pleine nature, à quelques différences près. La première est qu’un surfeur peut utiliser ce simulateur en salle. La deuxième est qu’il n’a plus besoin de ramer pour aller sur la zone d’attente de la vague. Enfin, le take off se fait en s’appuyant simplement contre le rebord du bassin. Le surfeur remarquera qu’au lieu de dévaler une pente d’eau, c’est cette dernière qui ira sous sa planche.

Il existe trois types de simulateurs adaptés pour les professionnels et le grand public. Vous retrouverez le simulateur de vague à surf en eau pulsée, le simulateur de vague à surf de rivière et le simulateur de vague à surf déferlante. Ce dernier est une copie presque parfaite des vagues présentes dans l’océan.

Le simulateur de surf en VR, le surf au sec

Le simulateur de surf en réalité virtuelle est une façon à la fois atypique et ludique d’aborder ce sport. Muni d’un casque VR et d’une planche reproduisant les mouvements des vagues, l’utilisateur retrouvera toutes les sensations qu’il aurait sur une vraie planche de surf. Le casque VR, de son côté, complètera le tableau en proposant des images de paysages et de spots de manière réaliste. Un appareil propulsant de la brume sur l’utilisateur peut contribuer à accentuer l’immersion. Bien entendu, le simulateur de surf peut se pratiquer partout, que ce soit sur une plage, chez soi ou même sur son lieu de travail.

Si vous êtes sur cette page, et que vous êtes intéressé par le simulateur de surf ou le wave surf, il y a de fortes chances que ce sport vous intéresse. C’est Noël, on vous donne quelques informations supplémentaires, Avec le lien ci-dessous.

Le phénomène du Wave Surf

Dans cet article, on décortique le wave surf ce sport qui fait sensation !

Où trouver une salle pour pratiquer le wave surf ?

Une fois que l’on a découvert le phénomène, il est pertinent de savoir où l’on peut s’adonner au wave surf. On en parle dans ce billet !

Comment fonctionne une vague artificielle ?

Ce petit article est fait pour les plus curieux, ceux qui veulent comprendre ! on vous explique comment fonctionne une vague artificielle !

Quels sont les meilleurs parcs aquatiques de vagues artificielles ?

Si vous voulez trouver les meilleurs parcs aquatiques pour les vagues artificielles, c’est par ici ! Nous vous donnons notre avis.

Spot de surf en France : les meilleurs endroits pour surfer
Et si on posait nos valises sur le sol français pour surfer ? Dans ce post, on vous parle des meilleurs spots de surf en France !

Quelle option adopter ?

Le simulateur de surf en VR est de loin le plus sécuritaire. Les risques de chute ou de blessure seront moindres. Cependant, les sensations sont très éloignées de ce qui peut se ressentir sur une planche au milieu de l’océan. L’imagination de l’utilisateur fera le gros du travail, aidée par la planche mouvante et le casque VR.

En ce qui concerne le simulateur de vague à surf, quasiment toutes les sensations sont présentes. L’utilisateur devra se fier à ses sensations pour ne pas tomber, s’améliorer et atteindre (ou approcher) le niveau des professionnels. Cela, sans avoir à aller jusqu’à la mer. Néanmoins, les risques seront également réels.

Le choix final revient à l’utilisateur. S’il souhaite découvrir le monde du surf tout en restant en sécurité, le simulateur de surf en VR est fait pour lui. Ceux qui souhaitent pratiquer le surf sans forcément aller jusqu’à la mer opteront pour le simulateur de vague à surf.

Sham Damasky

Responsable marketing ByEvos