Comment créer de la cohésion dans une équipe ?

La cohésion entre collaborateurs ou managers et collaborateurs est un facteur de bien-être au travail. Une fois obtenu, il est important de savoir comment la maintenir. Avant tout, il incombe aux dirigeants de créer une équipe soudée. Comment y parvenir ? Vous êtes sur le bon article pour recueillir les réponses utiles.

L’utilité du management 

Le manager est le responsable de l’équipe et le garant de la bonne cohésion de l’entreprise. Avant d’aller plus loin, rappelons que la cohésion d’équipe renvoie à la qualité des relations, au lien qui rassemble et soude les membres du groupe ! Ce lien permet à chacun de ressentir un sentiment d’appartenance au groupe, une notion importante pour développer ses talents. La cohésion de l’équipe est aussi l’implication du dépassement de soi au profit du collectif.

Le manager a le devoir d’instaurer des mécanismes de gestion du quotidien et d’animation du collectif. Ses mécanismes, au niveau individuel ou collectif, visent à créer une cohésion d’équipe par la fluidité des relations. Le manager innove, informe, guide, accompagne les équipes. En cela, il améliore les interactions et crée du lien.

Réussir à créer une cohésion d’équipe 

Lorsqu’il s’agit de développer une équipe cohésive, plusieurs facteurs doivent être considérés. Tout d’abord, il est essentiel que les membres de l’équipe aient une idée claire de leurs rôles et responsabilités individuels. En outre, chaque membre de l’équipe doit être motivé pour travailler à la réalisation de l’objectif collectif. Qui plus est, une communication efficace est essentielle pour s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Enfin, il est important d’établir des relations de confiance et de respect mutuel au sein de l’équipe. En prenant tous ces facteurs en considération, vous pouvez créer une équipe cohésive et productive.

Galvaniser et inspirer ses collaborateurs 

Le manager tient la fonction de leader. Par ses actions, il mène l’équipe et donne une direction à suivre. Son implication vise à :

  • Susciter une envie pour l’engagement ;
  • S’imprégner de leur mission ;
  • Revendiquer leur place dans la société ;
  • Favoriser leur épanouissement.

Tisser les liens 

Le lien est la base d’une bonne communication. Il renforce la confiance et l’entraide. Le manager averti crée un référentiel commun. En interne, il s’agira de modifier les rituels et les rendre interactifs, organiser des réunions pour inciter à la prise de parole, systématiser les compétences pour que chacun puisse s’apprécier. En externe, il s’appuiera sur les séminaires, les animations ‹‹ incentive ››, le team building ou les formations.

L’utilisation de l’information 

Tout moment d’échange entre collaborateurs doit garantir une bonne communication. Les règles doivent donc être claires pour tous afin de créer une cohésion d’équipe. : transparence, partage et fiabilité. Il n’est pas question de jeu de rôles ou de pouvoir, mais un respect mutuel des compétences de chacun est de mise. De plus, il s’agira, pour le manager, d’expliquer le ‹‹ pourquoi ›› et de répondre au ‹‹ comment ››. Enfin, la bonne communication impose l’usage de bons outils de communication, des moyens efficaces pour favoriser de vraies discussions.

Sham Damasky

Responsable marketing ByEvos

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