Comment faire un bon team building ?

Basé sur la détente et la collaboration des membres d’une équipe, le team building est un événement en entreprise. Son but premier, c’est le renforcement des relations entre collaborateurs et dirigeants. Sous l’impulsion d’un manager ou du chef d’entreprise, sa réussite dépend à part entière du choix des activités. Cet article vous livre le secret d’un team building réussi.

Une bonne organisation 

Un team building, qui sort de l’ordinaire, produit de bons résultats auprès des participants. Vous êtes managers ? La première astuce, c’est de sortir de vos locaux. Choisissez un cadre qui ne rappelle pas les journées professionnelles ! De cette façon, tous les participants seront concentrés sur les activités proposées. Un environnement extérieur est plus incitatif pour les collaborateurs.

Pensez à un professionnel ! 

Vous avez sans doute une parfaite vision de l’importance des compétences. N’hésitez pas à vous entourer de bons prestataires ! Un professionnel du team building vous aidera à profiter au maximum de ces événements. Ses propositions d’idées sont adaptables à toutes les entreprises. Vous aurez surtout une meilleure rentabilité des investissements, pour ce qui est de l’amélioration de l’atmosphère du travail dans votre société.

Communiquez avec vos équipes !

La communication vous permet de mener à bien la barque. Si vos salariés sont informés des buts visés, ils sauront comprendre les résultats attendus de cette démarche. En demandant leurs avis, vous leur témoignez de l’importance. En retour, ils mettront plus d’engagement et de motivation dans cette démarche.

Surfez entre professionnel et relaxation !

Cet événement n’est pas une simple réunion. Certes, parfois les résultats de l’année en cours y sont présentés, tout comme les moyens de les améliorer. Mais, le plaisir est le gros plus. Cette journée doit être divertissante et stimulante, grâce à des jeux ludiques, des activités enrichissantes et des décors inhabituels. Citons, par exemple des cours de danses, l’escapade sur un voilier, la visite d’un site historique, une journée animé grâce à la réalité virtuelle, etc.

Ne négligez pas les avis émis

Un team building réussi passe par une écoute active de tous les travailleurs de son équipe. Le manager doit être prompt à accepter les avis, sans rechigner, et y trouver des points d’amendement. N’hésitez pas à recueillir les avis, une fois que les activités sont réalisées ! Vous aurez ainsi une idée du taux de réussite de ce projet de sortie. De plus, les points sur lesquels travailler à l’avenir ne vous échapperont guère.

À la fin, rappelons qu’un team building nécessite une organisation minutieuse ! Il faut établir un programme selon une date qui sied à tous, sans porter préjudice au calendrier de l’entreprise. En outre, vous gagnerez à anticiper sur les éventuelles sources de problème. Ainsi, vous réussirez une sortie mémorable.

Christian Kazadi alias Sham Damaski

Responsable marketing ByEvos