Décriée par les surfeurs puristes, la vague artificielle ou la vague statique connaît un engouement croissant dans le monde. Ces dernières années, nous avons vu débarquer des simulateurs de surf en VR ou en mode wave surf.
Nous constatons que les parcs aquatiques se dotent de plus en plus de piscines à vague pour attirer les visiteurs. Avec différentes technologies, il est aujourd’hui possible de reproduire des vagues parfaites, presque aussi vraies que nature. Mais quel est le mécanisme de la vague artificielle ?
D’où vient le phénomène de la vague artificielle ?
La vague artificielle est un concept qui nous vient des États-Unis. Il a été rendu célèbre par la légende du surf Kelly Slater. Après près de 10 ans de recherche, le surfeur américain a mis au point la première wave pool de l’histoire. De quoi s’agit-il ? La wave pool n’est autre qu’une sorte de piscine générant une vague artificielle à partir d’un mécanisme. Tous les mouvements de l’océan sont reproduits à l’identique, donnant l’impression de surfer sur de vraies vagues.
Le concept a été repris par de nombreux centres de loisirs, notamment les parcs aquatiques. Pour certains, la piscine à vague artificielle devient même l’attraction principale. Le concept plaît particulièrement, car il propose quasiment les mêmes sensations que les vagues naturelles. Il permet également une facilité d’apprentissage du surf. Avec les différents progrès apportés au mécanisme, la piscine à vague artificielle devient de plus en plus performante. Dans certains pays, elle est utilisée comme support d’entraînement par les surfeurs professionnels. L’avantage du dispositif est qu’il ne dépend pas des conditions météorologiques. Qu’il vente ou non, une vague se crée.
Quel est le principe de la vague artificielle ?
En général, les vagues naturelles sont générées grâce au vent. Ce sont en réalité des perturbations provoquées par l’action de l’air sur les molécules d’eau. Celles-ci se poussent entre elles et créent une houle d’eau qui, à la surface, forme les vagues. C’est ce type de mouvement qui est recréé pour former une vague artificielle.
Il existe diverses manières de créer une vague artificielle. Il faut avant tout une piscine qui constituera sa base. La taille de la piscine est un facteur déterminant de la puissance de la vague artificielle. Dans une petite piscine, il est possible d’utiliser soit de l’air sous pression, soit une pagaie pour créer les perturbations. Pour les piscines de plus grande taille, le mécanisme de l’accordéon est la technique utilisée. Le mécanisme s’ouvre et se ferme, de sorte à aspirer puis propulser l’eau, créant ainsi les vagues. La taille de celles-ci dépendra de la puissance du mécanisme.
Le mécanisme de l’accordéon pour créer des vagues artificielles
Vous voulez savoir comment fonctionne le mécanisme de l’accordéon pour créer des vagues artificielles ? Eh bien, c’est l’une des techniques les plus couramment utilisées dans les parcs à vagues pour offrir une expérience de surf exceptionnelle. Imaginez un dispositif constitué de panneaux articulés qui se plient et se déplient en synchronisation pour créer une vague. Les panneaux aspirent l’eau de la piscine pour créer une zone de basse pression, puis la poussent vers l’avant pour créer une zone de haute pression qui forme la vague.
Avec cette technique, vous pouvez produire des vagues de différentes tailles et formes, en fonction de la puissance et de la vitesse à laquelle les panneaux se déplacent. Vous pouvez même créer des vagues en série pour une expérience de surf plus réaliste. Cependant, pour que cela fonctionne correctement, vous avez besoin d’une piscine de taille importante et d’une maintenance régulière.
En tant que surfeur passionné, j’adore les parcs à vagues et cette technique est très efficace pour créer des vagues de grande taille pour les compétitions ou tout simplement pour s’amuser. C’est un must-have pour les fans de surf et une technique vraiment cool !
Les différents types de vagues
Il est possible que vous ayez déjà entendu parler des trois types de vagues artificielles. Les vagues de déferlement reproduisent fidèlement les vagues de l’océan, mais nécessitent beaucoup d’espace et d’argent pour leur construction. Ensuite, les vagues de rivière proposent une expérience de surf semblable à celle de l’océan, tout en étant plus pratiques et moins coûteuses à construire. Elles sont également plus sûres et plus accessibles, ce qui les rend parfaites pour les débutants.
Enfin, les vagues à impulsion (eau pulsée), développées dans les années 90, étaient populaires à l’époque, mais sont aujourd’hui obsolètes en raison de leurs sensations peu réalistes et du risque de blessure.
Christian Kazadi alias Sham Damaski
Responsable marketing ByEvos