Le jet ski est un véhicule marin relativement simple à piloter. Avant de le maîtriser, il faut toutefois un peu de pratique et connaître quelques techniques. Pensez à ce genre de détails avant de décider de la destination de votre prochain spot. Le jet ski ne se conduit pas comme une voiture ou un scooter. Il a notamment une spécificité, celle de ne pas avoir de frein. Comment faire pour freiner son jet ski correctement ?
Comment conduire un jet ski ?
Avant d’apprendre à freiner un jet ski en douceur, vous devez savoir comment conduire la machine. En règle générale, le principe du jet ski est similaire à celui du scooter. L’appareil est piloté à partir d’un guidon. Pour commencer à le conduire, il suffit d’allumer le moteur à l’aide d’une clé reliée à un cordon de sécurité. Ce dernier est à attacher au poignet du conducteur. Ainsi, s’il venait à chuter dans l’eau, le cordon se détache et le moteur s’éteint automatiquement.
Une fois le moteur allumé, vous pouvez commencer à rouler. Pour ce faire, regardez au niveau du guidon, sur la poignée droite se trouve une gâchette ! Celle-ci fait office d’accélérateur. Plus vous appuierez dessus, plus le jet ski avancera vite. Le guidon sera davantage maniable lorsque vous serez sur votre lancée, à vitesse élevée. Plus vous la lâcherez, plus vous ralentirez, jusqu’à vous arrêter complètement.
Comment freiner sans secousse ?
La particularité de la motomarine est qu’il est dénué de frein. Pour freiner en jet ski, il suffit de lâcher la gâchette. Cet exercice paraît simple. Toutefois, il nécessite une certaine maîtrise. En effet, si vous lâchez brusquement l’accélérateur, vous risquez de provoquer des secousses et éventuellement une chute.
La clé d’un bon freinage sur un jet ski est la maîtrise de la vitesse. En raison de l’absence de frein à proprement parlé, il n’est pas évident de s’arrêter concrètement. Ainsi, contrôlez la vitesse de votre appareil pour que le freinage ne soit pas trop brusque ! Soyez attentif aux obstacles et évitez de trop accélérer ! Pour freiner en jet ski sans à-coup, il est important de décélérer graduellement. Relâchez la gâchette pour que la vitesse descende progressivement ! Cela vous évitera de jouer à l’accélérateur et de saccader l’appareil.
Comme pour tout véhicule, la maîtrise de la conduite du jet ski dépend de l’expérience. Plus vous pratiquerez, plus vous comprendrez son fonctionnement. Au fur et à mesure, vous adopterez votre propre méthode de conduite. Si vous êtes débutant, ne soyez pas pressé de rouler à grande vitesse. La meilleure vitesse est celle que vous arrivez à contrôler. N’essayez pas d’aller trop vite au début, concentrez-vous sur le freinage et les virages en douceur ! Avec un peu de pratique, vous serez en mesure de contrôler votre jet ski comme un pro !
Christian Kazadi alias Sham Damaski
Responsable marketing ByEvos