Comment mieux travailler avec les autres ?

Les meilleurs résultats en entreprise résultent du travail d’une équipe soudée autour d’un projet. Malheureusement, les différences de caractères poussent certains collègues à dire ‹‹ moi, plus jamais ››. C’est un fait : travailler avec les autres n’est pas toujours aisé. Pourquoi faut-il maintenir des valeurs professionnelles ? Faut-il promouvoir un climat de confiance avec ses collègues ?

Le maintien des valeurs professionnelles est essentiel dans toute entreprise. C’est ce qui assure le bien-être des salariés et permet à l’entreprise de se développer.

En tant que manager, comment mieux travailler avec vos collaborateurs ? Voici quelques conseils.

Soyez un leader inspirant ! 

Il ne s’agit pas juste d’être le chef. Auquel cas, les rapports seront tout juste hiérarchiques et le respect ne seront pas mutuels. Pour mieux travailler avec les autres, un leader insuffle l’esprit d’équipe, harmonise la cohésion du groupe, pousse les autres à travailler dans le même sens. Loin d’être un observateur qui aboie des ordres, il est impliqué. De plus, sa capacité à effectuer sa tâche n’est pas remise en question et il montre l’exemple.

Énoncez des objectifs précis ! 

On se souvient de la maxime ‹‹ le temps, c’est de l’argent ››. Énoncer des directives claires permet d’être mieux compris. Voilà un bon départ pour éviter aux collaborateurs de perdre du temps à chercher à comprendre ce que vous attendez d’eux. Des objectifs clairs et réalisables gardent la motivation de l’équipe. Pour mieux travailler avec les autres, un manager fixe des objectifs individuels qui aident à la réalisation de l’objectif commun. Cela lui permettra de s’intéresser à chaque membre de l’équipe.

Maintenir une communication constante 

La communication est la base d’un travail d’équipe. Grâce à elle, vous savez sur quoi travaille chaque membre. Ainsi, il vous sera plus facile de lui apporter de l’aide. Lorsqu’une information est transmise à un membre de l’équipe, il est important qu’il la remonte vers tous les autres membres. Ainsi transparente, la communication devient un véritable socle de confiance. En outre, un manager efficace ne juge pas hâtivement. Il prend la peine d’écouter. Sachant que ses connaissances ont des limites, il montre de la considération aux idées des autres.

Bâtir sur des compétences complémentaires 

Travailler avec les autres permet de mettre ses qualités en valeur, tout en sachant que ses points faibles sont couverts. Placez vos collaborateurs dans des équipes avec lesquelles ils exprimeront mieux leurs connaissances ! De cette façon, pendant que d’un côté, ils améliorent les compétences acquises, de l’autre, ils apprennent de nouvelles. Lorsque chacun peut apprendre de l’autre, la coopération et l’esprit d’équipe sont renforcés.

Misez sur le respect et la confiance ! 

Un manager répartit équitablement les tâches et veille à ce que chacun respecte les siennes. Dans une entreprise, les règles du savoir-vivre et la politesse génèrent le respect et la confiance. La confiance impose de porter tout problème devant le groupe. Ainsi, après des débats constructifs, une solution pourra être adoptée. De cette manière, l’équipe reste plus efficace et travailler avec les autres se simplifie.

Christian Kazadi alias Sham Damaski

Responsable marketing ByEvos