Dans la langue de Shakespeare, elle se nomme « virtual reality » autrement dit VR. Vous en avez probablement entendu parler. Vous ne savez peut-être pas exactement ce que c’est, ni qui l’utilise, ni comment l’utiliser.
La VR est une simulation informatique d’une image ou d’un environnement tridimensionnel avec lequel une personne peut interagir de manière réelle ou physique. L’interaction physique se fait à l’aide d’un équipement, tel qu’un casque, de gants équipés de capteurs ou un simulateur. Dans cet article, nous allons examiner les différents types d’utilisateurs.
Les aficionados de la réalité virtuelle
Alors, qui utilise la réalité virtuelle ? À l’origine, elle était principalement appréciée par la communauté des gamers. Cependant, son utilisation s’est étendue ces dernières années à une grande variété de personnes et d’industries différentes. Jetons un coup d’œil à quelques-uns des utilisateurs les plus populaires de cette technologie.
Les gamers
Cela n’étonnera personne que les joueurs de jeux vidéos ont été les premiers séduit par la nouvelle expérience de cette technologie. Après tout, quoi de plus immersif que de pouvoir entrer dans son jeu vidéo préféré et de pouvoir l’explorer de l’intérieur ? Nous sommes encore au début de ses possibilités, mais la réalité virtuelle a su créer le buzz auprès de ce jeune public. Avec un lot conséquent de casques sur le marché, notamment le PlayStation VR, l’Oculus Rift et le HTC Vive, la communauté a pu trouver son compte et son bonheur. Et, avec de grands noms de l’industrie comme Mark Zuckerberg de Facebook et Satya Nadella de Microsoft qui investissent massivement dans la technologie VR, évidemment, ça ne pouvait que plaire à ce type de consommateurs.
Les professionnels de la santé
Nous sommes convaincus que la réalité augmentée et la réalité virtuelle feront partie intégrante de nos vies, au-delà des loisirs que nous pouvons consommer. Ainsi, il n’a pas fallu longtemps pour que le monde médical adopte la réalité virtuelle.
Aujourd’hui, les médecins et les chirurgiens utilisent la VR pour mieux comprendre l’anatomie humaine et planifier les opérations chirurgicales. Dans certains cas, les soins aux patients ont même été améliorés avec l’aide de la réalité virtuelle ; par exemple, les patients atteints de démence qui vivent dans des établissements de soins de longue durée sont connus pour bénéficier de « voyages de mémoire » qui les ramènent à des moments plus heureux de leur vie grâce à l’utilisation de la technologie.
Les commerciaux et les services marketing
Les commerciaux et les spécialistes du marketing s’y sont mis également. En effet, la VR s’avère extrêmement efficace et convaincante pour effectuer une démo à ses clients potentiels. Une expérience immersive avec les produits permet aux prospects de se faire une idée très réaliste du produit et accélère la décision d’achat.
On peut acheter un appartement se trouvant à des centaines ou des milliers de kilomètres après avoir effectué une visite de celui-ci. Un hôtel peut être réservé sans y avoir mis les pieds. C’est le pouvoir de la réalité virtuelle pour les vendeurs.
Le secteur de la construction participe également à la fête. Les architectes présentent leurs projets aux clients d’une manière immersive qui était auparavant impensable. Cela permet de mieux comprendre le travail entrepris et facilite la prise de décision.
L’avenir semble tellement radieux et les possibilités infinies !
Les entreprises
Il y a la partie promotionnelle que nous avons vu et qui est fort utile pour mettre avant ce que les entreprises veulent vendre. Mais, ce n’est pas tout ! la réalité virtuelle peut être exploitée dans le cadre de formation également dans un cadre plus festif. Ainsi, les sociétés organisent des événements tels que des teams buildings, des family day ou des soirées pour divertir les collaborateurs.
C’est une façon amusante de les récompenser pour leur bon travail ou de renforcer les liens entre collègues. On le voit, l’éventail des personnes qui utilisent la réalité virtuelle est très large et il ne va cesser de croître ! Que ce soit pour le travail ou pour le jeu, cette technologie a quelque chose à offrir à tous.
Comme on peut le constater, la réalité virtuelle n’est plus réservée qu’aux joueurs. De nombreuses personnes issues d’un large éventail de professions, notamment des médecins, des spécialistes du marketing et des vendeurs, en ont bénéficié. Avec le développement de la technologie, il est probable que de plus en plus de personnes découvriront des applications de la réalité virtuelle dans leur vie quotidienne.
Christian Kazadi alias Sham Damaski
Responsable marketing ByEvos