Comment utiliser la réalité virtuelle ?

Ces dernières années, nous avons assisté à l’émergence des casques de réalité virtuelle. Les grandes marques, telles qu’Oculus (désormais méta), HTC, Pico ou Samsung, ont sorti plusieurs gammes de casques VR.

Les casques ont pour but de fournir aux utilisateurs un moyen de découvrir les environnements virtuels de manière plus immersive. Ils fonctionnent par stéréoscopie, c’est-à-dire en fournissant deux images séparément à l’œil gauche et à l’œil droit. Cela donne de la profondeur et de l’immersion. Le cerveau est ainsi influencé par cet effet.

Ces images stéréoscopiques, générées par un ordinateur, sont créées par deux lentilles situées devant chaque œil. Elles sont ensuite envoyées au dispositif d’affichage du casque, qui les affichera en 3D.

Après avoir compris ce qu’est la réalité virtuelle, nous constatons qu’elle peut être utilisée de nombreuses façons, à des fins de promotion et de divertissement, de formation, mais également à des fins éducatives et de formation. La VR devenant de plus en plus populaire, les entreprises commencent à trouver de nouveaux moyens innovants de l’utiliser à leur profit.

Nous allons dans cet article examiner les différents cas d’usage. Grâce à la réalité virtuelle, nous avons une multitude d’options possibles pour l’exploiter en tant qu’utilisateur pour ses convives.

La réalité virtuelle : une promesse pour le divertissement ? 

On peut sérieusement se poser la question, nous avons d’année en année, le nombre de soirées d’entreprise se multiplier en faisant le choix de la réalité virtuelle comme principal animation.

La réalité virtuelle permet aux gens d’interagir les uns avec les autres dans un environnement immersif, ce qui en fait un moyen idéal d’animer une fête. On partage son temps entre sourires et échanges, tout en n’oubliant pas d’aller chercher un petit four et une petite coupe.

Il existe aujourd’hui une grande variété de jeux et d’expériences de réalité virtuelle, de sorte qu’il y en a forcément pour tous les goûts. Mieux encore, la réalité virtuelle est une technologie qui ne cesse d’évoluer.

Cela signifie qu’il y aura toujours des façons nouvelles et passionnantes d’utiliser la réalité virtuelle pour divertir .

La VR qui est de plus en plus populaire, nous verrons probablement des utilisations encore plus innovantes à l’avenir.

C’est une excellente façon de l’utiliser, bien sûr la première utilisation est souvent chez soi avec ses amis ou sa famille.

Comment la réalité virtuelle peut-elle améliorer le team building? 

Elle  peut contribuer de plusieurs manières, elle peut aider les gens à se sentir plus proches les uns des autres. En effet, la VR  encourage un échange différent et positif en réunissant les équipes dans un cadre autre que le bureau. L’animation de réalité virtuelle est dans l’air du temps et à la côte auprès des entreprises.

Elle est  utilisée pour renforcer  la cohésion d’équipe afin d’amener les employés à collaborer pour résoudre des problèmes ou accomplir des tâches. L’utilisation de la VR peut améliorer l’esprit d’équipe en réunissant des personnes, en les incitant à travailler ensemble pour accomplir des tâches et en offrant un moyen nouveau et amusant de communiquer.

L’animation événementielle boostée par la réalité virtuelle

Savoir se démarquer lors de salons professionnels peut être difficile tant nous devons faire avec la présence de concurrents. Chaque participant est là pour mettre en valeur sa société et déploie tous les supports marketing possible dans le but de convaincre des prospects à la prise de contact.

Une expérience VR est tout à fait pertinente. En effet, elle permet de plonger en immersion les participants d’un salon dans son univers et de leur faire  découvrir les produits de l’entreprise.

Quand on sait que les salons professionnels sont bondés, se distinguer par ce type d’animation événementielle peut faire la différence. C’est un excellent moyen d’attirer l’attention de clients potentiels. La VR est beaucoup plus efficace et a beaucoup plus d’impact qu’une simple vidéo sur un écran dans un coin du stand.

À ce stade de l’article, vous en savez déjà un peu plus sur le sujet. Pour vous aider à approfondir, vous avez ci-dessous quelques billets complémentaires qui serviront à améliorer votre compréhension des choses.

Où faire de la réalité virtuelle ?

Dans ce billet, vous verrez les différents cas de figures d’utilisation. La question ne vous échappera plus, vous serez où faire de la VR.

Quel matériel pour la réalité virtuelle ?

Vouloir y jouer ou l’utiliser est une chose, mais que faut-il comme type de matériel ? On vous dit tout sur cette page.

Quel smartphone pour la réalité virtuelle ?

Il serait dommage d’acquérir un appareil et qu’il ne soit pas assez puissant pour pouvoir lire une vidéo sur youtubeVR. En lisant cet article, vous saurez quel smartphone prendre pour la VR.

Pourquoi la réalité virtuelle est-elle si populaire ?

« Virtual reality » alias VR mais pourquoi un tel buzz ? Nous vous détaillons tout dans notre récit.Mais qui utilise la réalité virtuelle ?Vous connaissez votre intérêt pour le sujet.

Mais qui utilise la réalité virtuelle ?

Vous connaissez votre intérêt pour le sujet. Mais, qui sont les utilisateurs de la réalité virtuelle ? Il peut être pertinent de la savoir afin de mieux planifier ses actions et ses projets.

Application 3D et réalité virtuelle

Grâce à sa capacité à captiver complètement l’attention de l’utilisateur et à créer des expériences totalement immersives et réalistes, la réalité virtuelle 3D est un outil très efficace pour le marketing, les départements de ressources humaines et les services commerciaux.

Les spécialistes du marketing peuvent présenter un nouveau produit. Les vendeurs bénéficient d’un support persuasif qui crée un engouement autour d’une offre particulière. la VR  3D s’est avérée être un outil idéal pour attirer un public comme jamais auparavant.

LA 3D VR est totalement légitime dans le cadre de la formation ou pour de la collaboration sur des projets. Elle est même exploitée dans des cabinets de recrutement.

Il ne fait aucun doute qu’elle est là pour rester. Son alliance avec la réalité augmentée nous donne la réalité mixte qui, selon nous, sera la technologie de demain.

Grâce à la technologie avancée des casques de réalité virtuelle, les mouvements de la tête et les déplacements spatiaux sont détectés en temps réel. Ce qui donne aux utilisateurs l’impression d’être immergés dans un monde, les plongeant dans l’expérience et renforçant le sentiment de réalisme.

Et, comme les technologies continuent de progresser à un rythme rapide, il ne fait aucun doute que cet outil remarquable ne fera que gagner en puissance à l’avenir.

Christian Kazadi alias Sham Damaski

Responsable marketing ByEvos

Ces articles peuvent vous intéresser

Qui a créé la réalité virtuelle ?

Est-ce que la réalité virtuelle abîme les yeux ?

À partir de quel âge peut-on faire de la réalité virtuelle ?

Que faire avec un casque virtuel ?