Quels sont les différents types d’animation commerciale ?

Une animation commerciale est une opération promotionnelle qui a généralement lieu sur un point de vente. Vous devez sûrement vous demander à quoi ça sert ? Alors, on vous explique tout. Une animation commerciale permettra à votre entreprise de se faire connaître, de mettre en place une certaine réputation et également booster votre image de marque. Enfin, vous verrez vos ventes augmenter et votre clientèle se fidéliser. Mais attention, de nos jours il faut être créatif et se différencier en organisant un événement original ! Voici les différents types d’animation commerciale que vous pouvez mettre en place. À vous de choisir celle qui correspondra le mieux à votre secteur d’activité !

Ciblez les gourmands

Soyons honnêtes, c’est toujours satisfaisant de déguster un petit quelque chose lorsque l’on fait ses courses ou son shopping. De quoi goûter de nouveaux produits, de nouvelles saveurs, ou tout simplement se faire plaisir ! Alors, si votre commerce tourne autour de la gastronomie, adressez-vous aux gourmands en leur faisant découvrir vos spécialités. Si la dégustation est appréciée, vous pouvez proposer des paniers à emporter. Le but étant de plaire, vous les inciterez alors à devenir des clients fidèles à votre commerce ! N’est-ce pas là tout l’intérêt de votre animation commerciale ? Mais pour cibler les gourmands, il n’est pas obligatoire de détenir un commerce axé sur la nourriture. En effet, que vous vendiez bijoux, livres, ou même voitures, il ne vous est pas interdit d’ajouter une touche de gourmandises sur votre stand. 

Proposez des goodies comestibles personnalisés, la dégustation d’un aliment complémentaire à votre produit, ou tout simplement des sucreries pour les petits et les grands. En ce sens, vous allez générer un intérêt de la foule et potentiellement attirer de nouveaux clients. Tout est possible, alors n’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle pour créer une animation gourmande et originale !

Attirez avec des promotions

On vous le disait plus haut, une animation commerciale est une opération promotionnelle. Alors, sortez de l’ordinaire en attirant de nouveaux clients avec des promotions diverses et variées. Concernant votre clientèle fidèle, proposez des ventes privées différentes de vos concurrents ou encore des invitations personnalisées pour des événements liés à votre entreprise. Vos clients se sentiront alors impliqués dans l’acte d’achat, ce qui maintiendra la fidélité. Pour ce qui est de votre potentielle clientèle, il faut également sortir le grand jeu !

Vous pouvez proposer des jeux concours pour des événements particuliers tels que le lancement de nouveaux produits. De cette manière-là, les potentiels clients pourront essayer vos produits, se faire un avis critique et ainsi faire partie de votre clientèle. En résumé, il est nécessaire d’adapter vos promotions à votre cible pour que votre animation commerciale soit un réel succès.

Faites participer avec des ateliers

Lorsque votre animation commerciale est située dans un lieu de vente, il peut être pertinent de faire participer la clientèle. Pour cela, nous vous proposons de mettre en place des ateliers en lien avec votre activité. Ainsi, les participants pourront se faire un avis sur vos produits, leur qualité et sur votre personnel. Que ce soit des ateliers de cuisine ou encore de décoration, il faut réussir à divertir ! Proposez des activités à réaliser seul ou à plusieurs et faites en sorte de sortir de l’ordinaire. Montrez-vous créatif et faites ressortir la créativité des autres. Votre but : s’assurer que la clientèle se sente intéressée, mais surtout impliquée. En créant cette proximité, vous développerez votre image de marque de manière positive.

Innovez avec la réalité virtuelle

Pour être original, rien de mieux que l’innovation. Vous apporterez à votre animation commerciale de la nouveauté, mais surtout une certaine modernité. Pour cela, nous vous proposons d’utiliser la réalité virtuelle. Mais, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? La réalité virtuelle est une technologie informatique qui simule la présence physique d’un individu dans un environnement créé par des logiciels. L’individu peut alors interagir avec cet environnement, comme s’il s’y trouvait réellement. En ce sens, la réalité virtuelle crée alors une expérience sensorielle pour l’utilisateur. Vous devez alors vous demander, pour quoi faire ? Cette technologie peut permettre à votre clientèle de se faire une idée de votre produit et de son utilisation après achat. Par exemple, grâce à certains simulateurs, les clients peuvent conduire des motos, des voitures de Formule 1, ou encore faire du surf. Les possibilités sont très variées alors, partez à la recherche du simulateur qui conviendra le mieux à votre secteur d’activité !

Immortalisez le moment avec une photo

Faites de votre animation commerciale un réel souvenir pour vos consommateurs. Si vous réussissez à être le plus original et le plus innovant possible, immortalisez le moment en photo ! Plusieurs solutions s’offrent à vous comme une photo prise au téléphone ou à l’appareil photo. Vous pourrez ainsi vous en servir pour vos réseaux sociaux ou votre site internet. Mais nous vous conseillons de mettre à la disposition de tous un Photobooth personnalisé à l’occasion de votre événement. En numérique ou en papier, vous et vos clients pouvez les récupérer instantanément. De quoi ajouter une touche de fun et d’authenticité à votre animation.

Sham Damasky

Responsable marketing ByEvos