Pourquoi faire une animation commerciale ?

Tout évolue aujourd’hui à une vitesse incroyable et les entreprises sont obligées d’innover continuellement si elles souhaitent se démarquer sur leur marché. Toutes les organisations doivent se réinventer si elles souhaitent développer leur activité. Les clients, de plus en plus exigeants, veulent des expériences personnalisées. Ils veulent des activités originales comme une animation commerciale avec de la VR par exemple. Il faut donc toujours être dans l’ère du temps. Beaucoup d’entreprises, notamment les centres commerciaux, n’hésitent pas à investiguer et mettre en place des animations pour attirer de nouveaux prospects ! Mais, quels sont les véritables intérêts pour la marque de réaliser une animation commerciale ?

Faire découvrir sa marque 

Le principal avantage de l’animation commerciale est d’attirer rapidement de nouveaux visiteurs sur le lieu de votre événement. En effet, une animation innovante et originale suscitera l’intérêt général et la curiosité de tous ; ainsi, vous assurerez un trafic évident dans votre point de vente ! Évidemment, pour attirer du monde, il ne faudra pas oublier de communiquer sur votre animation : à travers vos réseaux sociaux, par SMS, emailing ou avec un affichage publicitaire. Que les personnes se déplacent véritablement ou non, votre entreprise aura forcément gagné en visibilité et en notoriété puisqu’on parlera de l’événement et de sa marque, à échelle locale (voir nationale, qui sait !).

Attirer une nouvelle clientèle 

Faire découvrir la marque c’est bien, mais convertir de nouveaux clients c’est mieux ! Organiser un événement peut aussi convaincre un prospect d’acheter le produit pour la première fois. On peut prendre l’exemple d’une personne qui s’est renseignée au préalable sur le site internet de votre marque, mais qui ne se déplacera finalement qu’au moment de votre animation commerciale. Elle est plus facilement attirée par l’événement et aura le sentiment de ne pas se déplacer pour rien quoi qu’il arrive. 

On sait qu’il y a plus de possibilités qu’elle achète le produit une fois sur le point de vente, plutôt qu’en ligne ! De plus, les animations commerciales vont susciter des émotions chez les visiteurs ; ce qui va potentiellement influencer et/ou déclencher l’achat par la suite. 

Évidemment, soucieuse des envies et des attentes de ses clients, votre entreprise doit choisir une animation commerciale adaptée et cohérente pour espérer atteindre ses objectifs de conversion. Pour le lancement d’un nouveau produit par exemple, vous pouvez proposer une démonstration ou un test de ce dernier.

Innover, pour surprendre vos clients

La mise en place d’une animation commerciale pourrait être l’occasion parfaite de développer son réseau, atteindre de nouveaux clients ou intensifier son image de marque employeur. L’organisation de ce type d’événements peut aussi être le moment parfait pour surprendre et fidéliser vos clients.

Découvrir la réalité augmentée

Lorsque l’on parle d’innovation, on pense forcément à toutes les nouvelles technologies mises à notre disposition aujourd’hui. La réalité augmentée nous propose des mises en situation toujours plus originales les unes que les autres, que l’on adore et qui nous captivent à coup sûr ! Aujourd’hui, il est, par exemple, possible d’intégrer une application de réalité augmentée à votre événement.

Ces activités innovantes sont souvent déployées sur tablettes, smartphones ou écrans TV. Il est possible de mettre en place spécialement pour l’événement des applications diverses et adaptées ; on retrouve par exemple, un Photobooth de réalité augmentée autonome ou encore une chasse au trésor pour vos événements team building.

Tester la réalité virtuelle

Si vous souhaitez vivre une expérience futuriste, sensationnelle et hors du commun, c’est du côté de la réalité virtuelle que ça se passe ! En effet, vous pouvez organiser une animation commerciale avec l’intervention d’un ou plusieurs simulateurs VR. L’incorporation d’éléments technologiques et 3D live, ne pourra que séduire vos visiteurs qui se retrouveront peut-être dans une situation assez positive et confortable pour passer à l’acte d’achat. Évidemment, le plus judicieux est de réfléchir au choix de votre simulateur de réalité virtuelle en cohérence avec votre secteur d’activité. Par exemple, si vous êtes un concessionnaire spécialisé dans les véhicules deux roues, vous pouvez réussir à attirer et à charmer les visiteurs grâce à un simulateur moto VR. 

Vous pouvez tout de même sortir de votre cœur de métier et jouer le tout pour le tout en organisant une animation sensationnelle (avec des simulateurs de sports extrêmes par exemple). Pour impressionner et fidéliser vos clients qui sont curieux de découvrir de nouvelles activités originales, vous devez leur proposer quelque chose à la hauteur !

Sham Damasky

Responsable marketing ByEvos

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