Aujourd’hui, l’organisation d’événements est un élément essentiel qu’il faut penser à intégrer dans une stratégie de communication globale. Passer par une agence spécialisée vous permettra de simplifier l’organisation de vos événements professionnels et personnels, en gagnant un temps considérable ! Avec elles, c’est l’occasion de tirer le meilleur parti de ce type de sociétés. Mais, comment savoir si vous pouvez ou devez faire appel à une agence événementielle ? Quels seraient les véritables avantages, pour vous, à déléguer cette activité ?
Pourquoi faire appel à une agence événementielle ?
Organiser des événements vous permet d’avoir un impact positif évident sur 2 axes distincts : le mieux-être de vos collaborateurs ou la fidélisation de vos clients. Cependant, mettre en place un événement n’est pas de tout repos. Il faut avoir le recul nécessaire sur les différents chantiers parallèles à mener, une vision stratégique à court et moyen terme et une disponibilité certaine pour gérer les imprévus (puisque oui, il y en a toujours !).
En passant par une agence événementielle qualifiée, vous ne pourrez que vous simplifier la vie. En effet, ne contacter toujours qu’un seul interlocuteur pour régler tous vos problèmes, c’est génial non ? L’agence avec laquelle vous collaborez peut également se révéler d’une aide précieuse pour vous apporter son expérience, sa vision et ses conseils, en toute objectivité. Parfois, déléguer est une bonne chose ; surtout lorsqu’on est certain que le résultat final sera celui escompté. Alors, faites confiance !
Les types de clients d’une agence événementielle
Les agences événementielles sont généralement sollicitées pour un grand nombre d’événements : rendez-vous grand public, marchés, salons professionnels, festivals de cinéma et de musique, soirées à thème ou encore les séminaires internes en entreprise. Différentes typologies de clients collaborent donc avec des spécialistes événementiels pour organiser le moment parfait !
Les entreprises privées
Toutes les catégories d’entreprises peuvent être amenées à contacter une agence événementielle pour la réalisation d’un événement. Les grandes entreprises pourront opter pour un moment de partage en interne, qui améliorera les liens et relations entre les équipes. Pour cela, plusieurs idées sont pertinentes et surtout amèneront les collaborateurs à réfléchir et travailler ensemble : escape game, atelier, challenge sportif…
L’agence saura vous guider pour faire le bon choix stratégique ! Les plus petites entreprises, quant à elles, se challengent et organisent des événements pour faire découvrir leur marque ou leurs produits. On retrouve dans l’organisation de ce type d’événements plusieurs intérêts stratégiques : convaincre plus facilement de la valeur et des bénéfices d’un produit, faire tester le service ou bien affirmer le positionnement de l’entreprise et son image.
Les organismes publics
Les entreprises ne sont pas seules à faire appel à des agences événementielles ; en effet, les organismes publics ont aussi besoin d’organiser des événements de qualité ! Organisation de manifestations, défilés ou bien simplement rassemblements sur la voie publique, nombreux sont les moments où les agences interviennent pour cadrer et organiser des événements de grande envergure. Pour une mairie ou une organisation régionale, faire appel à une agence événementielle permettra de délimiter précisément un budget et des ressources et ainsi, faciliter la bonne anticipation de l’événement avec un cadre strict.
Les clients particuliers
On a tendance à l’oublier, mais parfois les particuliers souhaitent, eux aussi, faire forte impression en faisant appel à une agence événementielle. C’est souvent le cas lorsque ces derniers souhaitent organiser un événement qui leur tient à cœur. On pense notamment aux mariages, aux anniversaires, aux vacances ou aux rencontres familiales. En passant par une agence, vous êtes sûrs de profiter de votre moment sans ce stress permanent de vouloir tout gérer pour que tout soit parfait. Parfois, ça ne fait pas de mal de se simplifier la vie et de laisser un professionnel réaliser nos souhaits !
Quels clients cibler dans le cas d’une agence événementielle en réalité virtuelle ?
Dans le cas d’une agence événementielle spécialisée en réalité virtuelle, il est beaucoup plus pertinent de cibler les professionnels uniquement : entreprises privées ou organismes publics, peu importe ! La réalité virtuelle intéresse essentiellement des personnes attirées par l’innovation, la nouveauté et le digital ; il faut que cela soit cohérent vis-à-vis de l’image de marque choisie dès le départ. Proposer une animation en réalité virtuelle (casque ou simulateurs) peut également être un choix stratégique intéressant si vous souhaitez surprendre vos clients fidèles ou faire plaisir à vos collaborateurs. Vous pouvez également, en fonction du lieu de l’événement, attirer puis captiver les potentiels clients le temps d’un instant !
Christian Kazadi alias Sham Damaski
Responsable marketing ByEvos