Animations événementielles réussies en entreprise

En qualité de manager, vous êtes conscient que le premier investissement de votre entreprise, c’est votre équipe de collaborateurs. Pour cette raison, vous souhaitez organiser un événement qui les tient en haleine. Si vous cherchez à entretenir des relations professionnelles, un événement est un bon point de départ.

Toutefois, la bonne fin de ce projet n’est pas toujours certaine. De ce fait, quelles animations événementielles choisir pour votre entreprise ? Intéressons-nous à ces actions qui entourent l’animation d’entreprise.

Animations événementielles : quelle importance ? 

Il existe plusieurs types d’animation professionnelle (salons, congrès, séminaires, team building, soirées d’entreprises, gala de bienfaisance, remises de prix, soirées incentives, etc.). Face à cet étalage de choix, la difficulté est de trouver les animations événementielles qui correspondent à votre équipe. Le rôle de ces animations varie en fonction de l’objectif à atteindre. Mais, en cas de réussite, elles tiennent la monotonie en échec et immergent l’équipe dans un élan de motivation, d’édification et de divertissement. À la fin, la bonne idée d’animation vise un résultat positif sur vos collaborateurs et un impact engageant sur le reste de vos convives.

Quel type d’animation pour votre entreprise ? 

Le divertissement d’entreprise peut être aussi simple ou élaboré que vous le souhaitez ! Vous pouvez choisir parmi une grande variété d’options, telles que des activités de team building, des idées de fêtes d’entreprise. Vous pouvez aussi opter pour des fêtes privées, des divertissements de mariage, des collectes de fonds pour des œuvres de charité, des fêtes d’anniversaire, des fêtes de naissance, et bien plus encore !

Identifiez les besoins et définissez l’objectif 

Avant les paillettes, les sourires et la joie des personnes venues participer à un spectacle, une soirée d’entreprise ou un séminaire, vous devez organiser un événement pour les participants. Il faut y réfléchir en tenant compte des envies, des goûts divers et variés.

Aussi, il est essentiel de déterminer les objectifs de votre entreprise : que veut-elle atteindre avec cet événement ? Ensuite, vous devez déterminer votre public cible et adapter le concept de divertissement.

Déterminez le moment et le temps imparti à l’animation 

Le temps est un facteur essentiel dans la planification d’un événement. En fonction du nombre d’invités, du lieu et du type d’événement, différents délais devront être respectés pour assurer son succès. Par exemple, une grande conférence nécessitera un préavis plus long qu’une petite réunion. Les invitations doivent être envoyées en temps utile et les réponses doivent être recueillies pour que le nombre de participants soit exact.

La restauration et les arrangements floraux doivent également être planifiés en fonction du nombre d’invités. En bref, la gestion du temps est essentielle lors de la planification d’un événement, et il est important de bien comprendre le calendrier afin d’éviter toute surprise de dernière minute.

Choisir un lieu d’événement professionnel original : une garantie de succès

L’expression « événement d’entreprise» n’est pas aussi courante qu’on pourrait le croire. Mais, qu’en est-il du fait que la plupart des gens associent ce mot à des lieux traditionnels tels que les hôtels, les centres de conférence ou les salles de congrès ? En réalité, il existe plusieurs autres options pour organiser un événement professionnel réussi et plus innovant que votre prochaine journée Team Building. 

Une autre idée pourrait être une activité sportive originale, où vous pouvez trouver de nombreuses alternatives pour vos invités et leur faire oublier leurs obligations professionnelles !

Choisir un lieu inhabituel pour un événement d’entreprise : en quoi cela vous aide-t-il ?

La réponse à cette question est assez simple : le caractère unique du lieu lui-même contribue à créer une atmosphère unique autour de votre événement et à le démarquer des autres organisés auparavant.

L’événement aura sa propre atmosphère, sera plus personnel et deviendra mémorable pour vos participants.

Quels sont les différents types d’événements d’entreprise ?

Événements d’entreprise en France

Les événements d’entreprise en France ont une longue tradition, allant des dîners d’entreprise aux conférences et séminaires où les participants peuvent partager des idées, des connaissances et une expertise sur leurs produits, services, etc.

Ce type d’événement s’est également développé au fil des ans, devenant de plus en plus sophistiqué, et de nombreuses entreprises y investissent, car il leur permet de nouer de bonnes relations entre elles et leurs collaborateurs ou clients ; il contribue également à la sensibilisation et à la promotion de nouveaux produits ou services auprès du public et de leurs clients : il n’y a pas de meilleur moyen de faire connaître vos produits que d’organiser une expérience unique qui vous donnera l’occasion de montrer ce que vous offrez !

Que ce soit à usage interne ou à des fins de communication externe, les événements d’entreprise sont de plus en plus utilisés. Ils servent à  promouvoir l’image de marque de l’organisation, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un parti politique. Ils peuvent également servir à créer une identité et fidéliser ses utilisateurs ou consommateurs, qui peuvent ensuite devenir des prospects potentiels pour de futures campagnes, publicités, etc.

Pour quelles animations événementielles faut-il opter ?

Les concepts d’animation sont nombreux. Seulement, le choix que vous opérez doit respecter votre marque, peu importe son rôle final (information, divertissement, stimulation émotionnelle, etc.). La première étape consiste à trouver des idées d’animation événementielle dont la touche authentique et originale est réelle. Pourquoi ne pas mettre en place une suite d’activités d’animation ? Cela rehausse, agrémente et différencie l’événement. 

Considérez ces choix qui se présentent :

Peu importe l’occasion pour laquelle vous décidez d’offrir des animations événementielles d’entreprise (Noël, journée de la femme, portes ouvertes, foire des produits), pensez à votre public cible ! Le tout n’est pas de l’épater, mais de lui faire plaisir avant tout. Si vous optez pour un évènement marketing, insufflez l’envie de revenir acheter vos produits !

Conclusions

Que vous soyez chef d’entreprise, directeur marketing ou responsable d’événementiel, voici quelques notions qu’il vous faut avoir à l’esprit lorsque vous organisez des animations événementielles dans votre entreprise.

Choisissez l’emplacement de l’événement en fonction des thèmes et des activités !

Mettez l’accent sur le public cible : optez-vous pour un team building avec vos collaborateurs ? 

Visez-vous plutôt un évènement de type grand public : combien de convives pouvez-vous attendre ? Quelles sont les animations proposées ?

Faites appel à des prestataires expérimentés : la notoriété de votre entreprise en dépend !

Christian Kazadi alias Sham Damaski

Responsable marketing ByEvos

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