Comment faire une animation commerciale en magasin

Les animations commerciales sont un excellent moyen d’attirer l’attention des clients et de promouvoir votre produit ou service. Grâce à des visuels créatifs et une histoire engageante, vous pouvez captiver votre public et laisser une impression durable. Faire preuve d’originalité peut s’avérer payant, notamment avec des animations commerciales en réalité virtuelle, par exemple. Dans cet article de blog, nous allons vous montrer comment créer une animation commerciale en même temps efficace et mémorable.

Définissez vos objectifs

Avant de commencer d’animer, il est important de définir ce que vous voulez atteindre avec votre publicité. Cherchez-vous à accroître la notoriété du produit ? Favoriser la conversion des clients ? Il est essentiel d’être clair sur vos objectifs dès le départ afin de créer une animation en phase avec le résultat souhaité. 

L’animation commerciale vise non seulement à augmenter les ventes ou les revenus, mais aussi à améliorer d’autres points. Elle peut vous apporter beaucoup plus que cela. Réfléchissez à ce que vous voulez réaliser avec votre animation et utilisez-le comme guide tout au long du processus de production.

Voici ci-dessous quelques objectifs courants pour les animations de vente.

Accroître la notoriété du produit

Dans ce cas, que le produit soit bien accueilli ou non, il peut être intéressant de marquer l’occasion pour augmenter les ventes, ou pour les relancer si les résultats ne sont pas ceux escomptés. Pour cela, il est primordial que votre événement soit aussi frappant que possible, afin qu’elle laisse une bonne impression à ceux qui le voient. Il est également nécessaire que les clients potentiels puissent identifier ce qu’est le produit et à quoi il sert.

Créer un souvenir de la marque

Lorsque les gens voient une animation pour la première fois, ils ne se souviennent pas de tous les détails, mais si elle est bien réalisée, ils se souviendront de la marque. Pour cela, il est important de créer un évent qui génère un bon sentiment et donne envie de le revoir.

Présenter un nouveau produit

Il est judicieux d’utiliser un événement pour promouvoir un tout nouveau produit afin de stimuler ses ventes et de communiquer sur son lancement. C’est également une excellente occasion de profiter de l’événement pour se rapprocher de clients et de partenaires potentiels.

Encourager la fidélité des clients

Bien souvent, les animations commerciales sont utilisées pour fidéliser les clients et créer un sentiment d’appartenance à la marque. Il est essentiel que les personnes qui les voient vivent une bonne expérience et aient envie de s’identifier à l’entreprise. Lorsque le public sera dans un processus de décision, et donc d’achat, il sera plus naturel de se diriger vers votre produit ou marque.

Renforcer les valeurs de l’entreprise

Dans le paysage commercial actuel, il est plus important que jamais de faire une bonne première impression. Avec une concurrence aussi vive, les entreprises doivent trouver des moyens de se démarquer. L’un des moyens d’y parvenir est de transmettre les valeurs de votre entreprise par le biais de l’animation.

Lorsque les consommateurs potentiels verront que vous êtes attaché à vos valeurs, ils seront plus enclins à se souvenir de vous. En outre, ils auront une meilleure opinion de votre société. En utilisant l’animation pour communiquer vos valeurs, vous pouvez créer une association positive avec votre marque qui durera durablement.

Construisez votre plan d’animation commerciale

Maintenant que vous savez ce que vous voulez obtenir de votre animation commerciale en termes d’objectifs, il est temps de commencer à planifier la production. C’est là que vous allez décider des détails de votre événement, tels que le scénario, les personnages, les lieux, etc.

Pour vous aider à démarrer, voici quelques questions à vous poser :

Quelle est la clientèle que vous ciblez ?

Quel est l’histoire que vous voulez raconter ?

Qui sont les personnages de votre histoire ?

Quel est le cadre de votre histoire ?

Quel est le ton général de votre animation ?

Quelle technique utiliser pour animer ?

Où est l’emplacement de l’événement ?

Quels sont les horaires et jours sélectionnés ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous aurez une meilleure idée de ce à quoi ressemblera votre animation commerciale. À partir de là, vous pourrez commencer à constituer une équipe pour la matérialiser.

Considérez la période pour votre animation commerciale

Cela parait évident et l’idée de la période a dû être vu dès l’élaboration, mais mal définir la période pour son animation commerciale peut être catastrophique !

Le délai est essentiel au succès de toute campagne de marketing, et cela est particulièrement vrai pour les animations. Après tout, vous souhaitez que votre événement soit remarqué par un maximum de personnes pour obtenir les résultats que vous espérez.

Bien entendu, au cas où l’on désire booster la fréquentation de son magasin, on se doit de sélectionner des périodes creuses afin de générer du trafic.

Proposer des animations originales pour votre magasin

Sachez que le temps d’attention des clients est très court. C’est pourquoi vous devez proposer une animation qui éveillera leur curiosité dès les premiers instants. Votre objectif principal est de captiver le client afin qu’il passe le plus de temps possible dans votre magasin. Il est crucial de créer un événement agréable et plaisant.

Si la tâche vous parait compliquée, veuillez faire appel à un professionnel de l’événementiel.

En matière d’animations originales, il y a, par exemple, la réalité virtuelle qui obtient des résultats extrêmement convaincants !

De nos jours, les gens sont à la recherche de plus en plus de sensations. Ils veulent être immergés dans un monde original et unique qui leur permettra de passer des moments agréables. La réalité virtuelle peut y contribuer ! Cette technologie est utilisée pour créer un environnement réaliste et interactif

L’animation est un excellent moyen de promouvoir votre entreprise et de créer une excellente première impression. Lorsque vous planifiez votre animation, tenez compte de la date de l’événement, du public cible et de l’histoire que vous souhaitez raconter. Et n’oubliez pas de la rendre originale ! En suivant ces conseils, vous serez sûr de créer une animation réussie.

Sham Damasky

Responsable marketing ByEvos

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