Quand faire une animation commerciale ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, si nous devons nous poser la question de quand devons-nous organiser une animation commerciale. La réponse la plus simple est qu’il faut l’effectuer en fin de semaine. Effectivement, les animations commerciales auront le plus de chances de toucher un maximum de clients potentiels. Avant de vous demander si vous utilisez la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou un atelier culinaire, vous devez cibler le bon moment. Le samedi après-midi, les consommateurs ont tendance à passer plus de temps à faire des achats.

Quelques conseils pour vous aider à démarrer 

Les week-ends et les jours fériés sont le meilleur moment pour promouvoir votre produit dans un magasin si vous souhaitez le vendre au grand public. Pour toucher les familles, les jeunes et les moins jeunes afin de générer un maximum de ventes, il va de soi que vous devez choisir ce moment de la semaine.

Bien sûr, si votre cible est plus âgée, vous aurez la possibilité de toucher un client au profil de retraité pendant la journée en semaine.

Vous devriez également envisager de planifier votre animation commerciale autour d’événements spéciaux dans votre secteur, comme la sortie d’un nouveau produit ou le début de la saison.

Quel que soit le moment de votre animation commerciale, assurez-vous qu’il soit efficace.

Si vous vendez au grand public, vous devez comprendre qu’il achète davantage lorsqu’il fait des achats que lorsqu’il n’en fait pas. Donc, si vous voulez vendre votre produit, assurez-vous qu’il est disponible en conséquence. S’il est disponible sur place, vous devez l’avoir en stock et s’il est dans le centre commercial, il doit être dans tous les magasins où les gens peuvent le trouver.

Ciblez l’objectif de votre animation 

Lorsque vous mettez en place une animation commerciale, il est important de cibler les objectifs que vous souhaitez atteindre. L’objectif principal est évidemment de vendre plus, mais d’autres objectifs peuvent être atteints.

Par exemple, si vous voulez travailler sur la notoriété de votre marque, vous devrez vous assurer que votre produit est visible et que les gens peuvent le voir.

Pour cela, vous devrez utiliser différentes techniques, comme le placement de produits ou la pose d’affiches à des endroits stratégiques.

Vous pouvez également utiliser l’animation commerciale pour fidéliser vos clients. Pour cela, vous devez leur proposer un produit de bonne qualité à un prix compétitif.

Il est également possible d’utiliser l’animation commerciale pour créer un buzz autour de votre produit. Dans ce cas de figure, vous devrez utiliser les réseaux sociaux et d’autres techniques de marketing viral.

Quand mettre en place son animation commerciale ?

Pendant une période de vente

Le meilleur moment pour mettre en place des animations commerciales est le début d’une promotion. Que ce soit pour un produit, un service ou pour annoncer un changement dans votre entreprise, veillez à créer une campagne d’animation événementielle dès le lancement.

Par exemple, si vous souhaitez lancer une campagne promotionnelle avant la fin de l’année, il vous suffit de choisir un jour entre fin août et début octobre et de commencer à promouvoir votre événement !

Vous serez surpris du nombre de personnes qui trouveront votre message et cliqueront sur votre lien ! En outre, de nombreux utilisateurs sont déjà préparés à vos offres lorsqu’ils les voient au cours de leur navigation quotidienne sur le Web. Vous pouvez donc bénéficier de leur impact positif !

En début d’année scolaire

Les deux dernières semaines d’août sont une autre période idéale pour créer un événement. C’est le moment idéal pour promouvoir les produits ou services liés à la rentrée des classes, comme les fournitures scolaires, les nouveaux vêtements, etc.

En bref, il existe de nombreuses périodes favorables à la création d’une animation commerciale pour votre entreprise.

En planifiant bien, vous serez en mesure de créer une campagne qui répondra à vos objectifs et obtiendra les résultats escomptés. Les marronniers marketing sont un bon point de départ pour ceux qui ne savent pas comment et quand organiser leur événement de vente. Faites donc vos recherches et choisissez le bon moment pour vous !

Attractivité du point de vente : quand l’animation se fait spectacle

Si vous êtes un entrepreneur ou un spécialiste du marketing, vous savez à quel point il peut être difficile de faire avancer votre entreprise avec tout ce qui se passe autour d’elle, surtout pendant les périodes de forte activité comme le Black Friday, le Cyber Monday et les vacances !

Pour vous aider, nous avons établi cette liste rapide de 10 moyens faciles de remettre votre plan d’action !

1) Créez votre propre calendrier

Cela peut sembler évident, mais de nombreuses petites entreprises ont tendance à oublier cette partie de leur stratégie marketing jusqu’à la dernière minute, ce qui les laisse généralement dans l’embarras. En effet, si l’on est mal organisé, on est constamment en train de courir et d’agir à contre-courant. Dans les histoires les plus tristes, on passe complètement à côté.

Créez donc un calendrier à l’avance pour vous assurer que vous êtes au courant de tout !

2) Prévoyez des mois calme

Par exemple avant Noël, il y aura inévitablement des semaines et des jours plus calmes, alors ne supposez pas que vous devez en faire autant que vous le faites normalement à d’autres moments de l’année.

Vous pouvez toujours vous engager auprès de vos clients en ligne, mais vous n’avez peut-être pas besoin de diffuser autant de publicités ou de toucher autant de personnes qu’à d’autres périodes de l’année. 

Ce temps sera bénéfique pour préparer les actions qui seront menées lors du grand rush.

3) Mettez en place une stratégie digitale

N’attendez pas les derniers jours d’août pour commencer à planifier vos campagnes sur les réseaux sociaux. En effet, c’est à ce moment-là que toutes les offres sont mises en ligne . Il peut aussi être difficile de rivaliser avec les grandes marques qui ont eu le temps de mettre en place leurs promotions depuis longtemps…

4) Utilisez Google Adwords

Si vous avez utilisé Google Adwords pour promouvoir votre entreprise en ligne, vous savez que les niveaux de trafic diminuent fortement pendant les vacances. Ce qui signifie qu’en décembre, vous n’obtenez pas assez de clics et de conversions pour justifier le coût de la campagne.

Alors, au lieu de payer pour Adwords tout au long des mois de novembre et décembre, optimisez et pourquoi ne pas utiliser la période plus calme pour recibler les anciens clients et leur rappeler votre marque ?

5) Ajoutez du nouveau contenu

La meilleure façon de maintenir l’intérêt des gens pour votre marque à l’approche d’un événement commercial est d’ajouter régulièrement du nouveau contenu. Il peut être sous forme d’articles, d’enquêtes ou de tout autre élément qui montre aux gens ce que fait votre entreprise et pourquoi ils devraient s’y intéresser.

Les réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram et LinkedIn, sont des réseaux sur lesquels on se doit d’être présents. Cependant, il ne faut pas négliger les sites comme Pinterest et Twitter qui peuvent également être utilisés pour se faire remarquer par les personnes qui sont sur ces types de médias un peu plus élitistes. Veillez donc à être actif sur ces sites également !

6) Restez en contact avec vos clients fidèles

L’un des meilleurs moyens de maintenir la croissance de votre entreprise est de communiquer constamment avec vos clients les plus fidèles et de comprendre ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin. Ainsi, vous pourrez leur fournir les produits ou services qui les intéressent et les inciter à revenir. Vos animations commerciales seront plus précises et répondront mieux aux attentes et vous serez quand les faire en connaissant le rythme de votre clientèle.

7) Débriefer vos actions commerciales

Prenez un peu de recul, analysez les résultats de vos actions et de vos animations commerciales, et découvrez ce qui a bien fonctionné et ce qui pourrait être amélioré. Cela vous aidera à planifier plus efficacement votre future stratégie de marketing. N’oubliez pas non plus de tenir compte des commentaires de vos commerciaux présent sur le terrain. Les meilleures appréciations sont souvent celles de ceux présents sur les points d’actions.

8) Gardez un œil sur votre concurrence

En analysant l’animation commerciale d’un concurrent, à savoir ce qu’il applique, vous pourrez ainsi mieux ajuster votre propre stratégie et avoir une bonne idée des tendances du marché.

Cela vous permettra de vous positionner par rapport à la concurrence, mais également de vous inspirer de leurs idées tout en restant unique.

9) Préparez les prochaines échéances

À la fin de toutes vos opérations, que vous ayez atteint vos objectifs ou non, vous devez préparer la saison suivante !

Cela nécessitera une nouvelle planification, mais aussi un débriefing de la précédente afin d’améliorer les suivantes.

Il est important de penser à l’avenir et d’être proactif si vous voulez que votre entreprise se développe !

10) Soyez créatif !

Dans un monde où nous sommes constamment sollicités par des opérations de communication dans le but de susciter l’achat de produits , il est plus important que jamais d’être créatif pour se démarquer.

Une fois que vous avez décidé quand réaliser vos animations, vous devez faire preuve de créativité !

Alors, si vous voulez que votre entreprise se développe, n’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses et de sortir des sentiers battus !

Voilà ! vous avez votre dizaine de conseils pour savoir quoi proposer et surtout quand effectuer votre animation commerciale.

Sham Damasky

Responsable marketing ByEvos

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment faire pour générer du trafic en magasin?

Pourquoi faire une animation commerciale ?

Comment faire une animation commerciale en magasin

Les enjeux de l’animation commerciale en grande surface