Les différents types de casques existants
Les casques VR relié à un pc
Ils sont encore aujourd’hui parmi les meilleurs en matière de réalité virtuelle, grâce à leur capacité à utiliser des contenus gourmands en ressources. Ces casques VR sont reliés à un ordinateur « VR-ready », soit par un câble, soit par un système sans fil.
Les casques VR autonomes
Ces tout nouveaux casques de réalité virtuelle n’ont pas besoin d’un ordinateur ou d’un smartphone pour fonctionner. Dans cet article, nous allons en parler de manière plus approfondie et expliquer leur fonctionnement.
Mais, tout d’abord, reprenant les bases ! Dans les lignes qui vont suivre
Qu’est-ce que le casque VR et comment fonctionne-t-il ?
Pour commencer, le casque de réalité virtuelle, qui affiche des images en 3D sur un écran miniature devant les yeux, est placé sur le nez comme des lunettes.
L’utilisateur a ainsi l’impression que le champ de vision peut atteindre 180 degrés. Les capteurs de position sont montés sur ce type de casque ou sur une série d’accessoires supplémentaires qui peuvent être fournis.
Les accéléromètres, les magnétomètres et les gyroscopes ne sont que quelques-uns des instruments utilisés pour mesurer le mouvement. Ces dispositifs intègrent la détection de mouvement qui peut être utilisée pour permettre l’interprétation en temps réel des vidéos capturées.
Si la plupart des casques de réalité virtuelle fonctionnent de manière similaire, il existe quelques exceptions pour les casques VR conçus pour être utilisés avec des smartphones.
Ces appareils, comme le GearVR et le Google Daydream View, comportent un emplacement pour le téléphone sur lequel tourne l’application ou le jeu compatible avec la réalité virtuelle.
Les lentilles de ces casques de réalité virtuelle contiennent des propriétés de loupe. Cela permet à l’utilisateur d’avoir un champ de vision plus large lorsqu’il utilise l’appareil.
L’autonomie des casques de réalité virtuelle
Les casques VR autonomes fonctionnent de manière indépendante. Avec la réalité virtuelle, vous n’avez pas besoin d’appareils supplémentaires comme un smartphone ou un PC.ils disposent de leur propre espace de stockage pour le contenu. En général, ces casques VR offrent plus de puissance que les casques dédiés aux smartphones. Dans tous les cas, les casques de réalité virtuelle ont la même mission : offrir aux utilisateurs la possibilité de s’immerger dans la réalité virtuelle le plus facilement possible.
Qu’en est-il de l’autonomie ?
Comme ils sont autonomes, ces appareils disposent de leur propre batterie. L’autonomie moyenne d’un casque de réalité virtuelle autonome est d’environ trois heures. Toutefois, cela peut varier en fonction du contenu utilisé et de la luminosité de l’écran. Pour les consommateurs les plus gourmands, il est toujours possible d’utiliser des batteries externes pour prolonger les sessions de jeux ou de vidéos.
Comment fonctionne un casque VR autonome ?
Il n’y a rien de plus simple, il fonctionne un peu comme un smartphone. Il suffit juste d’allumer sur le bouton power et votre aventure peut commencer. Vous trouverez un menu et il nous restera plus qu’à naviguer et à vous faire plaisir.
Avec ce type de casque, vous avez
quatre caméras placées sur l’appareil, ce qui lui permet de s’orienter dans l’espace, évitant ainsi de devoir placer des capteurs dans la pièce. Cette innovation en matière de réalité virtuelle change véritablement la donne.
Avez-vous besoin de beaucoup d’espace pour jouer
Avec un casque de réalité virtuelle autonome, vous avez seulement besoin d’un espace suffisant pour bouger votre tête. Vous ne serez attaché à rien, vous pourrez donc vous promener librement et explorer votre environnement sans vous soucier d’être attaché à un ordinateur ou à un fil. Cependant, selon le type de jeu auquel vous participez, vous devez réserver l’espace nécessaire. Par exemple, si vous faites le tournoi de Roland Garros est que vous devez effectuer quelques courses, effectivement, il vous faudra enlever les meubles qui peuvent se trouver sur votre chemin.
Christian Kazadi alias Sham Damaski
Responsable marketing ByEvos