Quel est le meilleur casque à réalité virtuelle ?

Il existe une grande variété de casques de réalité virtuelle sur le marché. Alors, lequel est le plus efficace ? Il est difficile de répondre à cette question, car tout dépend de l’usage que vous comptez en faire. Certains casques sont plus adaptés aux jeux, tandis que d’autres conviennent mieux pour regarder la télévision ou des films.
Si vous êtes à la recherche du meilleur casque de réalité virtuelle et vous ne savez pas lequel choisir, ce billet peut vous aider à avancer.

Tout est une question de perspective 

Mais, quel est le meilleur casque de réalité virtuelle ? 

Si nous n’avions que quelques secondes pour répondre à la question, nous citerions rapidement la marque de renom, Oculus de Mark Zuckerberg, qui s’appelle désormais Méta.

Nous pourrions également mentionner le « HTC Vive », il y a quelques années, dans le monde de la VR, on a  souvent entendu parler de la rivalité entre ces deux sociétés. En termes de marketing, ils sont clairement les leaders et les poids lourds de la catégorie.

Mais, ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît ; le marché, ainsi que la technologie, ont fortement évolué ces dernières années. Puis tout dépend de l’utilisation que l’on veut faire de la réalité virtuelle. En effet, en fonction de ce que l’on veut voir et faire, on n’utilisera pas forcément le même type de casque.

Plusieurs types d’utilisateurs pour plusieurs envies 

En termes de prix et de résolution d’écran souhaitée, l’offre du marché peut être large.On peut distinguer 2 types d’usage :  un usage professionnel et un  grand public plus axé sur le jeu et le divertissement. Nous aborderons pour commencer l’usage pro, qui a été incarné aux débuts de la réalité virtuelle par la marque HTC.

Casque de réalité virtuelle pour le monde professionnel

Nous avons sélectionné deux casques qui nous semblent les plus performants  pour une utilisation professionnelle de la réalité virtuelle.

Nous avons ces derniers temps vu l’émergence des casques autonomes qui ont de pratique de pouvoir donner plus de mobilité à l’utilisateur, cependant les casques de réalité virtuelle les plus puissants sont ceux que l’on relie à un PC. 

Bien sûr, dans un contexte professionnel, utilisez un ordinateur avec une carte graphique de qualité pour travailler sur ses projets.

Vous avez donc un casque filaire et un casque autonome dans notre proposition.

Le HTC Vive pro 2

Le HTC vive pro 2  se présente sous deux formats : nous pouvons acheter un pack complet  où le casque uniquement. Le pack comprend 2 capteurs ainsi que 2 contrôleurs. 

Le système de tracking est toujours aussi performant chez HTC. Néanmoins, nous pouvons parfois avoir des problèmes de tracking lorsque nous avons dans la pièce des meubles dont les surfaces sont réfléchissantes.

Il est vraiment plus adapté pour un milieu pro que pour de l’événementiel ou du gaming.À l’heure où l’on allume un casque autonome en appuyant sur un bouton, on y pense forcément lorsque que l’on fixe les capteurs. La mise en place n’est absolument pas la même affaire.

Le modèle s’inscrit fidèlement dans la lignée des casques robustes ; on pourrait  le déplorer tant on s’est habitués à des casques plus légers ces dernières années. Si l’on utilise ce casque de réalité virtuelle, c’est avant tout pour le coupler au PC et bénéficier de la puissance nécessaire pour des programmes 3D par exemple.

Le Lynx

Sans vouloir faire  dans l’esprit Cocorico, nous mettons en avant le casque français de Lynx. C’est notre casque préféré parmi les casques autonomes plutôt destinés au monde professionnel. C’est l’avis de tous au bureau ! 

C’est un casque de réalité virtuelle, mais pas que, il a la faculté d’être mixte puisqu’il propose également de la réalité augmentée. Nous vous avouons que nous ne voyons plus l’avenir appartenir à ce type de casque. Pour nous, les casques de réalité mixte vont dominer le marché des ventes.

Ce casque dispose d’un processeur impressionnant, bien plus puissant que les autres processeurs du marché. Il dispose de la dernière génération de puce construite par Qualcomm.

Au niveau de l’affichage, nous disposons de deux écrans LCD, chacun ayant une résolution de 1600 x 1600. De plus, ils disposent de lentilles innovantes avec un champ de vision circulaire qui s’élève à 90 °. Tout a été pensé pour offrir une immersion encore plus bluffante. 

Alerte événement, ce casque de réalité virtuelle est doté de 6 caméras et nous fait l’honneur de nous proposer des éléments photo réalistes. 

L’avenir s’annonce radieux, car il dispose d’un module 5G. C’est tout simplement fou et cela déclenche instantanément la hype !

Nous avons affaire à un produit de haute qualité qui force le respect ! Pour couronner le tout, le rapport qualité prix est vraiment bon dans le sens où nous pouvons l’obtenir pour moins de 1 400 euros.

Casque de réalité virtuelle pour le gaming

Les prouesses de l’industrie du jeu ne sont plus à démontrer. Le chiffre d’affaires de cette industrie est colossal, nous avions observé une progression constante, bien avant la pandémie et les confinements successifs. Forcément, pour les fabricants de casques, il y avait une carte à jouer dans le domaine avec  la réalité virtuelle.  L’engouement pour les jeux vidéo, le nombre d’éditeurs de jeux croissant n’a pas échappé à une entreprise comme Meta.

Pour la partie divertissement, nous avons privilégié la mise en avant de casques qui apportent non seulement une résolution de haute qualité et des écrans hi tech, une immersion encore plus intense, mais surtout le côté sans fil. C’est un plus pour le jeu. Nos modèles présentés auront cette fonctionnalité.

Le Quest 2

Le Quest 2 est de loin le casque de réalité virtuelle qui rencontre le plus grand succès.Le marketing opéré par Meta ( anciennement oculus)  y est pour beaucoup. C’est simple avec une image de marque très travaillée, le groupe a su attirer les éditeurs de jeux.

Nous avons connu l’oculus RIft, le RIft s, feu l’oculus GO avant de faire connaissance avec ce bijou technologique. Cette société, rachetée par Facebook, a toujours séduit avec une belle gamme de produits.

 Les meilleurs jeux, du moins les plus populaires, sont disponibles sur ce casque autonome sans fil.

En termes de design, le casque fait peau neuve avec un blanc éclatant qui lui donne un aspect classe et moderne, et nous offre un objet qui a de l’allure !

D’un point de vue des nouveautés technologiques, avec le  processeur haute gamme de la société Qualcomm ( le processeur Snapdragon), Méta a vu grand et délivre un produit remarquable. 

La définition de l’écran spécifie une résolution de 1832 x 1920 pixels pour chaque œil.

Avec toutes ces raisons, nous comprenons que l’achat de ce  casque de réalité virtuelle peut être parfois compliqué, car les ruptures de stock sont nombreuses.

Ensuite, pour enfoncer le clou, sachez que le prix de ce casque est actuellement d’environ 300 euros. C’est juste fou et pas cher pour tous les bénéfices que l’on obtient en manipulant ce produit.

HP Reverb G2

Que ce soit pour la conception d’un univers propre à votre entreprise, pour l’animation d’un stand de salon ou même pour une soirée d’entreprise, ce casque de réalité virtuelle a de multiples atouts.

Le reverb G2 qui est le second coup d’essai de l’association entre Windows et Valve s’avère être un succès. Nous pouvons clairement affirmer que, en termes de résolution d’image, la barre est haute ! Le score annoncé pour la résolution est de 2160 x 2160 pour chaque œil. 

Le visionnage de vidéo, le gameplay avec ce casque de réalité virtuelle est une expérience époustouflante tant le niveau de définitions des écrans est élevé. 

Pour la partie ergonomique, on peut voir la contribution de Valve qui apporte son expérience et contribue grandement d’un point de vue technologique et conceptuel.

Avec un casque confortable qui peut être porté pendant de longues heures et avec une fluidité de mouvement et un environnement agréable, l’achat de ce casque peut vraiment être envisagé. Avec tout ce que l’on peut en faire, on trouve le prix de 600 euros abordable.

Vous voulez en savoir plus sur le sujet des casques de réalité virtuelle ?

Voici ci-dessous quelques articles qui vous apprendront davantage et vous donneront des tips, des infos sur cet univers.

Comment peut-on fabriquer un casque de réalité virtuelle ?

Il n’existe pas mille façon pour avoir un casque. Soit en acheter un ou soit en fabriquer un. Dans ce billet, on vous explique comment faire.

Comment fonctionnent les casques VR autonomes ?

Si vous ne savez pas exactement comment marche un casque de réalité virtuelle, dans cet article on vous détaille comment les casques autonomes fonctionnent !

Flight Simulator en réalité virtuelle

Dans ce papier, un petit aperçu de ce qui se fait de mieux dans le genre, avec Flight simulator en version VR.

Où peut-on essayer un casque virtuel ?

La meilleure façon de savoir si vous aimerez un casque de réalité virtuelle est de l’essayer. Mais où pouvez-vous le faire ? Voici quelques idées dans cet article !

Le casque VR ultime pour la Nintendo Switch

La Switch est connu comme étant une console qui fait un tabac chez les jeunes. Eh bien, il s’avère qu’elle est également compatible avec la réalité virtuelle ! On vous en parle dans ce billet et on mets en avant le casque qui va bien.

Nous avons, selon nous passé en revue, les casques de réalité virtuelle que nous estimons être les meilleurs. Nous aurions pu nous attarder sur les casques des marques telles que Sony, notamment avec la PlayStation. Nous n’avons également pas évoqué la marque Samsung ni mentionné les possibilités qui s’offrent à nous lorsque l’on souhaite utiliser la réalité virtuelle via un smartphone. 

S’il doit en rester qu’un .. tadam.. Notre choix se porte sur le Quest 2 reliable via le câble Oculus link à un ordinateur. L’utilisation de ce câble connecté à un PC vous permettra de bénéficier de la puissance de la carte graphique de ce dernier et par conséquent d’obtenir une expérience plus réaliste.

Maintenant que vous en savez beaucoup plus, on vous souhaite  une excellente expérience avec le casque de réalité virtuelle que vous aurez choisi. Que vous l’achetiez sur Amazon ou que vous vous rendiez à la FNAC, nous vous garantissons que vous ne le regretterez pas !

Sham Damasky

Responsable marketing ByEvos

Ces articles peuvent vous intéresser

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

Comment regarder une vidéo en réalité virtuelle ?

Mais où en est la réalité virtuelle ?

Comment utiliser un casque de réalité virtuelle ?