Comment lutter contre le stress au travail ?

En milieu professionnel, le stress au travail constitue une véritable pieuvre. Il est possible d’y remédier en mettant en œuvre des solutions, par exemple en assurant la cohésion de votre équipe. Cependant, Plus de la moitié des salariés français disent en être victimes. Certaines branches d’activité en sont plus affectées que d’autres. Si le stress professionnel est souvent considéré dans son aspect psychologique, il présente aussi des effets néfastes d’un point de vue financier.  Selon l’INRS, le stress au travail coûte près de trois milliards d’euros par an à l’économie française.

Offrir un cadre de travail agréable 

Le salarié passe généralement autant de temps au travail que chez lui. Dès lors, il est important de lui offrir un cadre de travail optimal. La loi stipule d’ailleurs qu’une entreprise est tenue de veiller à la santé des employés, aussi bien sur le plan physique que mental. Elle doit notamment mettre en place les dispositifs nécessaires pour diminuer autant que possible les facteurs de stress au travail.

Qu’il s’agisse d’un bureau fermé ou en open-space, le salarié doit pouvoir travailler en toute tranquillité. Il doit également bénéficier de toutes les commodités utiles à la bonne exécution de ses missions. Pour lutter contre le stress au travail, l’entreprise doit assurer un environnement agréable, sécurisé et serein à ses employés. Elle peut jouer aussi bien sur les installations que sur les décorations. Plus le lieu de travail est agréable, plus les travailleurs prennent plaisir à réaliser leurs tâches.

Mettre le cap sur la communication 

Le manque de communication est un vecteur important de stress au travail. Que ce stress se joue au niveau des collaborateurs ou entre salariés et supérieurs hiérarchiques, il a un impact sur l’entreprise. Pour atténuer les facteurs de stress, il est important d’optimiser la communication au sein de la société. Le dialogue permet d’éloigner les quiproquos, les fausses informations et les désaccords.

Pour éviter le stress au travail, utilisez un système de communication adéquat ! Choisissez les bons outils pour communiquer en interne ! Vous pouvez par exemple opter pour un réseau social d’entreprise, pour faciliter l’échange d’informations ou les discussions. Privilégiez davantage les interactions en direct ! Enfin, donnez à vos salariés l’opportunité de s’exprimer et d’exposer leurs idées ! Cela réduit les frustrations.

Valoriser le travail des salariés 

Pour la plupart des employés, une journée de travail est stressante, en raison des objectifs à atteindre. S’ils fournissent le maximum d’effort pour accomplir leurs tâches, pensez à les féliciter ou à les encourager ! Un salarié qui se sent estimé et soutenu est plus serein. Il est davantage rassuré par rapport à la place qu’il tient au sein de l’entreprise et à la finalité de son contrat de travail.

La valorisation d’un salarié peut se manifester de différentes manières : promotion, prime, davantage de jours de congé… L’important est qu’il sache que ses efforts sont considérés par l’entreprise. Cela diminue le stress qu’il ressent et le met plus en confiance.

Sham Damasky

Responsable marketing ByEvos

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment maintenir la cohésion d’équipe ?

Comment lutter contre l’ennui au travail ?

Pourquoi s’ennuie-t-on au travail ?

Bore-out de quoi s’agit-il ?