Comment lutter contre l’ennui au travail ?

L’ennui au travail est bien plus fréquent qu’on ne le pense. Deux raisons principales en sont la cause : le manque de travail et l’absence de missions intéressantes. Autant sur le plan physiologique que psychique, cette situation présente un danger incontestable. Combattre ce fléau en assurant la cohésion de l’équipe peut être un début.

Comment réussir à vaincre l’ennui au travail ? Nous vous avons préparé des solutions efficaces.

Identifiez les causes du problème ! 

L’ennui au travail est souvent difficile à identifier. Nous pouvons ne pas nous rendre compte que nous nous ennuyons parce que nous pensons qu’il est normal que notre travail soit parfois monotone ou inintéressant. Cependant, une véritable analyse de la situation peut nous aider à mieux comprendre nos sentiments et nos besoins. Il est important de faire le point sur les motivations qui nous ont poussés à choisir son poste. Sont-elles toujours pertinentes ? Les tâches qui nous sont confiées nous conviennent-elles ? Le besoin d’aller vers d’autres cieux est-il plus pressant ?

En examinant attentivement ces questions, nous pouvons mieux comprendre les raisons de notre mal-être et les mesures que nous pouvons prendre pour y remédier. Dans certains cas, il peut être nécessaire de changer d’emploi ou de carrière pour s’épanouir. Néanmoins, même de petits changements dans notre routine quotidienne peuvent faire une grande différence dans la façon dont nous nous sentons au travail. Quoi qu’il en soit, il est important de se rappeler que nous avons toujours le pouvoir de choisir et surtout d’agir !

Lancez-vous de nouveaux défis ! 

Voilà une belle manière de réagir face aux tâches ennuyeuses ! Commencez par retrouver de l’enthousiasme et de l’engouement ! Il est primordial de prendre du recul et de garder à l’esprit les objectifs que nous nous sommes fixés. Si nous ne sommes plus en phase avec eux, il est peut-être temps de nous repenser, en redéfinissant de nouveaux défis.

Lorsque nous relevons de nouveaux objectifs, notre esprit est plus alerte et plus concentré. Nous sommes moins susceptibles de nous ennuyer lorsque nous sentons que ce que nous faisons a un but.

En bref, n’hésitez pas à vous mettre dans des situations qui vous remettent en question et vous font grandir !

Dénoncez les faits de harcèlement moral !

Si votre ennui est la résultante d’une « placardisation », rencontrez vos supérieurs hiérarchiques, le service des ressources humaines et si la situation est critique, voire grave, pourquoi pas envisager de rencontrer le médecin du travail ! 

Le harcèlement moral est un sujet tabou. C’est pour cela que nous devons le dénoncer et en parler autour de nous ! Le harceleur peut être un collègue, un supérieur hiérarchique, un manager… Il est important de le faire savoir à tous les niveaux hiérarchiques. Ce n’est pas une tâche facile, mais c’est essentiel pour se protéger et préserver sa santé mentale !

Il faut savoir que dans la plupart des cas, le harcèlement moral est le fait de personnes qui n’ont pas d’autres moyens d’obtenir ce qu’elles veulent. La meilleure façon d’y faire face est de rester calme, d’éviter de céder à la provocation et, si nécessaire, d’en parler à une personne de confiance.

Faites réagir votre employeur !

Parlez avec votre employeur de la situation dans laquelle vous vous trouvez ! Cette rencontre se prépare en amont. Son but est de trouver une solution avant que votre ennui ne s’enlise. Alors, préparez bien votre entretien ! Ce sera l’occasion de prouver à votre employeur que vous êtes motivé.

Demandez-leur également d’organiser des activités en dehors du temps de travail afin de ménager des moments de détente et de ressourcement. Par exemple, demandez-lui de mettre en place un événement de team building, ou de petits séminaires, ou simplement des sorties au restaurant.

Envisagez un changement de poste !

Vous pouvez le faire soit en interne, soit en changeant complètement de lieu de service. C’est là toute l’importance de la documentation que vous aurez faite quelques semaines auparavant. Guettez les annonces, faites discrètement passer le mot autour de vous et explorez le marché de l’emploi !

Conseils : soignez vos profils sur les réseaux sociaux professionnels et ne démissionnez pas sans avoir trouvé de solution.

Pour terminer, faites attention à ce point : ne vous précipitez pas, prenez votre mal en patience ! Évaluez la situation, prenez le temps d’y réfléchir et d’agir !

Christian Kazadi alias Sham Damaski

Responsable marketing ByEvos

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