Que faire avec un casque virtuel ?

Une fois que nous avons apprivoisé la réalité virtuelle et vu le champ des possibles, la question qui domine est de savoir ce que nous pouvons faire avec les casques VR.

Avec un casque de réalité virtuelle, nous pouvons réaliser une myriade de choses. Pour commencer, il y a deux utilisations principales. Nous pouvons utiliser un casque virtuel pour nous divertir ou, plus sérieusement, pour travailler.

Que vous utilisiez un casque dédié tel que le Quest de Meta (anciennement Oculus), un casque Playstation VR, ou même un appareil mobile, nous avons à peu près les mêmes activités à faire.

Le plaisir de jouer grâce à la réalité virtuelle 

C’est tout de même incroyable la sensation que l’on ressent lorsqu’on met pour la première fois un casque virtuel sur la tête. On est littéralement transporté et on est émerveillé par l’univers que l’on découvre.

Immédiatement, l’envie d’essayer tous les mondes possibles nous  vient à l’esprit. Le premier visage que nous voyons de la réalité virtuelle est celui du jeu. En effet, quand on pense VR, on pense jeu. L’immersion que nous vivons dans chaque partie  nous donne l’envie de tout expérimenter.

Frapper des balles au fond de court et tout donner pour remporter le titre de Roland Garros ou poser son pied sur la Lune, la réalité virtuelle nous fait vivre des moments incroyables.

On voyage dans des mondes virtuels et ce qui donne encore plus de joie est de pouvoir partager ces moments en famille ou entre amis.

L’expérience immersive que procure un casque virtuel s’est généralisé. On constate aujourd’hui que les ventes de casques tels que le Quest 2 font un carton. Avec le casque Playstation VR de Sony ou le nouveau casque autonome de HTC, la réalité virtuelle  s’invite encore plus  dans tous les salons de France et de Navarre. Il faut ajouter que la baisse du prix des casques contribue à démocratiser cette technologie.

En mode cinéma VR avec le casque virtuel 

La réalité virtuelle ne se limite pas aux jeux ; elle permet également de découvrir de nouveaux mondes Par exemple, il est agréable de découvrir de nouvelles villes comme Melbourne ou Le Caire lorsque vous essayez l’application Google Earth.

Avec la réalité virtuelle, nous pouvons visiter, une île déserte, une réserve naturelle, les coulisses d’un concert d’une superstar, sans jamais avoir à sortir de chez nous.

Voir le soleil briller et les vagues s’écraser sur le rivage en marchant le long d’une plage. Entendre le cri des mouettes au loin, et se sentir vraiment sur place. C’est définitivement quelque chose d’extraordinaire à vivre.

Vous pouvez également utiliser un casque virtuel pour regarder des vidéos. Il existe déjà de nombreux films et séries disponibles en réalité virtuelle. Plusieurs plateformes comme CINEVR ou Netflix VR offrent la possibilité de les visionner de manière totalement immersive.

Avec le lancement de la réalité virtuelle, de nombreuses nouvelles façons de consommer du contenu ont vu le jour. Vous avez ainsi l’impression d’être au cœur de l’action, ce qui rend l’expérience incroyablement intéressante. Qu’il s’agisse d’un film ou d’une série, le fait de pouvoir voir tout ce qui se passe autour de soi offre une expérience visuelle inoubliable.

Si la réalité virtuelle est souvent associée aux jeux et au divertissement, ses applications vont bien au-delà de ces activités.

Le monde entier a connu une crise majeure avec la pandémie et ses confinements. Beaucoup de choses ont été bouleversées, nos industries, nos activités professionnelles. La réalité virtuelle nous a permis de rester en contact avec nos amis et notre famille grâce à la technologie.

Ce qui a été pertinent pour le travail, c’est que les casques de réalité virtuelle ont été un outil utile . Grâce aux applications qui permettent d’effectuer  des réunions virtuelles, il a été et est toujours possible de communiquer avec ses collègues.

En espérant que les confinements soient définitivement derrière nous, on peut envisager que nous avons vu un peu du futur. Il ne serait pas surprenant que nous intégrions de façon massive ce type d’application à l’avenir.

Le casque virtuel est un véritable couteau suisse qui peut être utilisé à tous les moments de notre vie, du travail aux loisirs.

Christian Kazadi alias Sham Damaski

Responsable marketing ByEvos

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment utiliser la réalité virtuelle ?

Qui a créé la réalité virtuelle ?

Est-ce que la réalité virtuelle abîme les yeux ?

À partir de quel âge peut-on faire de la réalité virtuelle ?