Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

Tout d’abord, il nous faut voir la définition propre de la réalité virtuelle. Tout commence par les mots « Virtual Reality » provenant de la langue anglaise.

Avant de chercher à savoir quel casque VR nous allons acquérir, revenons aux fondamentaux. 

À la base, La VR est une technologie qui permet aux utilisateurs d’interagir avec un environnement généré par ordinateur. L’expérience virtuelle se fait donc dans un univers totalement créé en 3D, nous pouvons également effectuer des visites virtuelles passives ou interactives dans des films d’images à 360°.

La réalité virtuelle peut être utilisée pour les jeux, mais également pour visiter des bâtiments professionnels, pour montrer des industries. Elle peut même être utilisée dans l’éducation ou la formation et bien plus encore.

Oui, on a tendance à penser que la réalité virtuelle se limite aux jeux vidéo et au divertissement. Cependant, nous avons aujourd’hui un large éventail d’applications utilisées dans de nombreux secteurs d’activités.

Les différents cas d’usage de la réalité virtuelle 

La réalité virtuelle dans le monde industriel 

La réalité virtuelle est une aubaine pour les industriels dans la mesure où elle a une aide bénéfique dans les processus de production. Elle apporte de nombreuses possibilités au bureau d’études, ce qui favorise la collaboration sur des projets professionnels entre équipes.

L’un de ses principaux avantages est de réduire les coûts de production et de raccourcir les délais et les échanges, et le travail sur les « prototypes » sont améliorés.

Nous avons assisté à beaucoup de progrès dans l’informatique. L’ordinateur a révolutionné le monde grâce à sa puissance de calcul et finalement a permis plus de choix avec la réalité virtuelle. Le champ des possibles semble illimité, la réalité virtuelle a vraiment décollé même si la réalité augmentée a beaucoup de charme avec ce qu’elle propose. Quel que soit le domaine, le secteur d’activité, de nombreuses entreprises peuvent saisir les opportunités offertes par cette technologie.

La réalité virtuelle et la formation

La réalité virtuelle  permet d’évoluer dans le cadre de la formation dans un environnement cohérent. Le point fort de l’immersion est la sensation de présence qui est fortement augmentée, plongeant l’utilisateur dans une situation quasi réelle. Cela permet de mieux assimiler les informations et de se familiariser avec les tâches futures.

En outre, l’utilisateur n’a pas à fournir d’effort cognitif dans des univers générés ressemblant au monde réel.

La réalité virtuelle et la santé

Depuis plusieurs années, la réalité virtuelle gagne en popularité en tant qu’outil dans différents secteurs. Le secteur médical est l’un des plus prometteurs.

En effet, la VR peut être utilisée pour la thérapie, le diagnostic, la formation, la médiation, l’assistance médicale, la réadaptation et la sensibilisation.

Elle peut servir comme un outil de thérapie en fournissant aux patients un environnement immersif qui peut les aider à faire face à différents problèmes tels que l’anxiété et les phobies.

Vous en savez un peu plus sur les différents modes d’usage. Si vous souhaitez en savoir plus et en apprendre un peu plus sur le monde de la réalité virtuelle, nous vous proposons de parcourir les articles suivants.

Comment utiliser la réalité virtuelle ?

En lisant ce billet, vous connaîtrez tous les tenants et aboutissants de la VR et saurez comment l’utiliser à votre avantage.

Qui a créé la réalité virtuelle ?

Il est vrai qu’on est loin de se poser la question à savoir qui a créé la réalité virtuelle. Vous voulez le découvrir ? Alors consulter cet article.

Est-ce que la réalité virtuelle abîme les yeux ?

De nos jours, beaucoup de personnes se précipitent sur les écrans, La VR ne déroge pas à la règle. On peut donc se demander s’il existe un risque d’endommager les yeux avec la réalité virtuelle.

À partir de quel âge peut-on faire de la réalité virtuelle ?

Comme dans l’article ci-dessous, on peut avoir une appréhension et s’interroger sur les effets négatifs que pourraient avoir la VR sur nous. Lorsqu’il s’agit d’enfants, nous sommes encore plus vigilants que d’habitude. Sur cette page, nous tentons de répondre à la question de l’âge minimum auquel on peut tester la réalité virtuelle.

Que faire avec un casque virtuel ?
Consultez notre guide pour savoir tout ce que vous ferez potentiellement avec un casque virtuel.

Les devices titulaires dans la team réalité virtuelle

Les casques de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift et le HTC Vive , sont des casques emblématiques du buzz qu’a pu susciter la VR ces dernières années. 

Récemment, un casque comme le Quest 2 est le casque de réalité virtuelle qui rencontre le plus de succès. Comme ses prédécesseurs , il offre une expérience immersive en stimulant les sens de la vue, du son et du toucher de l’utilisateur.

Une société peut se rapprocher de ses clients grâce à la réalité virtuelle. C’est un moyen d’interagir encore mieux et influencer le processus de décision en apportant des images qui auront du poids auprès de la clientèle. Que ce soit avec un casque VR ou l’écran d’un smartphone, on peut faire la différence avec la réalité virtuelle.

Dans le monde, en France, l’image et la vidéo sont les médias les plus consommés. Ces technologies sont un véritable atout.

Christian Kazadi alias Sham Damaski

Responsable marketing ByEvos

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment regarder une vidéo en réalité virtuelle ?

Mais où en est la réalité virtuelle ?

Comment utiliser un casque de réalité virtuelle ?

Quel est le meilleur casque à réalité virtuelle ?