Quelle est la différence entre casque et masque de réalité virtuelle ?

En découvrant l’histoire de la réalité virtuelle, on peut rapidement se rendre compte qu’elle n’est pas née il y a moins de dix ans, mais qu’elle a été conçue, depuis déjà plusieurs décennies. On en parle dans les salons, les cours d’écoles, au bureau, les questions tournent autour des jeux et démo. On s’interroge sur le matériel à acquérir pour faire de la VR dans les meilleures conditions. On peut affirmer qu’elle a le buzz !

Le succès de la réalité virtuelle via ses casques

À la base, la réalité virtuelle est une technologie conçue pour reproduire un environnement spécifiquement en 3D. En utilisant les casques de réalité virtuelle, on se retrouve plongé dans un univers dans lequel on peut agir ou observer.

Le casque VR est naturellement devenu l’objet, le symbole de la réalité virtuelle qui permet de matérialiser et rendre concret cette technologie.

Oculus rift, Feu Oculus GO, Quest 2, HTC vive,Valve index, Sony playstation VR, et bien d’autres.

Tous ces casques ont marqué le public par leur design, leur ergonomie et la qualité de leur rendu.

Casque et Masque de réalité virtuelle

Quelle est la différence ?

On pourrait penser que nous avons affaire à 2 types d’objets technologiques avec une utilisation similaire. Eh bien verdict, il n’y en a pas.

Il existe une grande confusion, S’il faut trouver une explication, c’est que techniquement, il est plus naturel de dire « masque », car c’est un objet que l’on met sur un visage alors qu’un casque est posé sur la tête.

Ceci pourrait expliquer pourquoi, on aurait envie de dire masque et non pas casque.

Ça ne serait pas choquant de dire masque, mais nous disons casque, c’est surement dû au fait que nous avons traduit le mot anglais « headset » qui signifie casque d’écoute.

En anglais, on dit « helmet » ou « headset » et non « mask ».

Qu’est-ce qui différencie ces deux objets ?

Un casque enveloppe toute la tête alors qu’un masque ne couvre que les yeux et une partie du nez. N’oubliez pas que les premiers casques de réalité virtuelle étaient encombrants et dotés de grosses sangles qui passaient sur toute la tête.

En espérant que cet article ait su répondre à vos interrogations, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à lire d’autres pages de notre site. On adore trouver les réponses aux questions ^^

Sham Damasky

Responsable marketing ByEvos

Ces articles peuvent vous intéresser

Pourquoi dit-on lunettes de réalité virtuelle et non casque ?

Pourquoi la réalité virtuelle est-elle utilisée ?

La réalité virtuelle en famille un plaisir pour tous

Pourquoi s’acheter un casque de réalité virtuelle