Pourquoi dit-on lunettes de réalité virtuelle et non casque ?

 La réalité virtuelle, c’est la technologie qui permet d’immerger l’utilisateur dans un monde artificiel créé à partir d’images virtuelles. Avant de vous demander quel matériel vous devriez acquérir pour faire de la VR, il est essentiel de comprendre les détails. Dans ce billet, nous allons voir pourquoi on utilise parfois différents termes.

Quelques bases pour commencer 

Pour comprendre le fonctionnement de la réalité virtuelle, il faut savoir que l’œil humain ne voit pas de la même façon les objets qui se trouvent dans le champ de vision périphérique. Il n’est donc pas nécessaire de porter des lunettes pour voir un environnement virtuel.

Les casques de réalité virtuelle utilisent le principe d’immersion. En effet, ils permettent à l’utilisateur de se déplacer et de voir autour de lui, comme s’il se trouvait réellement dans le monde artificiel créé à partir d’images virtuelles.

Grâce à cette technologie, les utilisateurs peuvent interagir avec des objets virtuels et même avec d’autres utilisateurs. La réalité virtuelle a de nombreuses applications potentielles, allant du divertissement à l’éducation et à la formation. Elle peut être utilisée pour créer des simulations réalistes pour les écoles . Elle peut également être utilisée à afin de faire dans la sensibilisation, elle peut aider les patients à surmonter leur peur des hauteurs ou des insectes.

À l’avenir, la réalité virtuelle pourrait même être utilisée pour créer des mondes artificiels entiers, où les gens pourraient travailler, jouer et vivre. hop hop hop, Parlons-nous du métavers… ^^

Mais pourquoi la confusion persiste ? 

Le fait que le casque englobe le visage et que nos yeux sont les organes sollicités par la réalité virtuelle, nous considérons l’appareil comme une paire de lunettes. Nos yeux sont en contact direct et sont spectateurs de l’écran.

En effet, à travers les lentilles, nous accédons à un monde créé de toutes pièces, ou nous effectuons une visite virtuelle d’un lieu touristique ou d’un site professionnel.

Les lunettes de réalité mixte 

Avec les progrès des technologies que sont la réalité virtuelle et augmentée de nouveaux termes apparaissent, tels que « réalité mixte ».

Cette technologie est un mélange des deux précédentes, car elle propose à l’utilisateur une immersion dans un monde artificiel tout en étant conscient de son environnement. Nous évoluons en immersion lorsque nous utilisons la VR et nous avons des éléments 3D ajoutés au monde réel lorsque nous utilisons la réalité augmentée.

On ne parle plus de casques qui couvrent l’ensemble de notre tête, mais de lunettes qui se portent sur le visage. Avec l’émergence de la réalité mixte, les lunettes vont certainement prendre l’avantage et finiront par être plus populaire.

Dans les années à venir, nous serons confrontés à des applications qui solliciteront la réalité mixte. La communication et le divertissement se feront beaucoup grâce à cette technologie.

Chez EVOS, nous parions sur le fait que nous dirons plus lunettes à l’avenir !

Sham Damasky

Responsable marketing ByEvos

Ces articles peuvent vous intéresser

Quelle est la différence entre casque et masque de réalité virtuelle ?

Pourquoi la réalité virtuelle est-elle utilisée ?

La réalité virtuelle en famille un plaisir pour tous

Pourquoi s’acheter un casque de réalité virtuelle