La VR est-elle l’avenir de l’animation événementielle ?

La réalité virtuelle est un outil en constante évolution qui offre aux agences événementielles de nouvelles possibilités créatives. Les développeurs travaillent sans relâche pour améliorer les jeux et les équipements, ce qui permet aux artistes de créer des mondes virtuels plus complexes et réalistes. Et, par conséquent, d’offrir au public du contenu toujours plus attractif lors des animations VR.

La réalité virtuelle en animation, une domination ? 

Il y a quelques années, il était difficile d’imaginer qu’un jour, nous serions en mesure de nous immerger aussi facilement dans un jeu vidéo. Les premiers jeux et expériences de VR étaient très rudimentaires et le matériel n’était pas encore assez évolué pour offrir une expérience réaliste et immersive. Mais, les choses ont changé et la VR est aujourd’hui l’une des technologies les plus populaires. Partout où l’on peut se déplacer dans le monde du divertissement, on croise des casques de VR ou de réalité augmentée. Les soirées d’entreprise, les teams building, les salons professionnelles sont envahis par cette technologie.

La VR, un outil naturellement au service de l’animation ? 

Le fait qu’il est possible de s’essayer à une multitude d’activités et de faire participer un grand nombre de participants donne une place importante à la réalité virtuelle. Elle peut faire à elle seule ce que plusieurs types d’animations différentes peuvent faire.

Et, pour couronner le tout, elle est passionnante pour les personnes de tous âges et de tous horizons. La réalité virtuelle leur permet de vivre une expérience qui ne leur serait peut-être pas possible dans la vie réelle.

Voyager la grande muraille de Chine, visiter les pyramides en Afrique et en Amérique du Sud. Il n’y a aucune limite !

Quid depuis la pandémie de la covid-19 ? 

L’apparition de la pandémie de covid-19 a eu un impact profond sur le secteur de l’événementiel. Elle a contraint les organisateurs d’événements à annuler ou à reporter leurs manifestations et à rechercher des solutions alternatives. Cette période n’a certainement pas été une partie de plaisir. Le niveau d’angoisse et d’anxiété a littéralement augmenté dans le milieu.

Mais parfois, dans les moments les plus sombres, la lumière peut apparaître de manière inattendue. Le télétravail a mis de la distance entre les uns et les autres et la VR a su être une solution face à cette situation. En effet, grâce à des réunions virtuelles, il a été possible de se retrouver dans des espaces 3D pour travailler ou tout simplement s’amuser.

Ainsi, nous avons vu se développer des interactions à distance pour des séminaires, des teams buildings, et des rencontres clients.

La situation est revenue à la normale, mais de nouvelles habitudes sont restées et s’avèrent être d’excellentes solutions à combiner avec celles d’avant la pandémie.

L’innovation digitale une révolution de l’animation 

La société a beaucoup changé au cours des 40 dernières années. La technologie fait partie intégrante de nos vies et nous a permis d’être plus connectés que jamais !

Bien sûr, il en va de même pour le monde des événements. Au fil du temps, nous avons vu les animations digitales faire partie des propositions de divertissement pour les évents.

Nous avons vu arriver la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les robots, les drones, les objets connectés, etc. L’avenir de la gestion des événements professionnels repose sur la technologie digitale.

L’engouement pour le métavers 

La pandémie nous a fait prendre conscience que nous pouvons vivre notre vie sans sortir de chez nous. Et, cela est particulièrement vrai pour le monde du divertissement et des jeux vidéos.

Le métavers est un univers virtuel où les gens peuvent interagir entre eux et avec des objets numériques. C’est l’évolution naturelle de l’internet et il nous permettra de faire tout ce que nous voulons.

Mark Zuckerberg, avec Meta, a dernièrement beaucoup communiqué sur le sujet et a donc poussé ses concurrents comme Amazon ou Nvidia à faire de même. Cette agitation a provoqué un engouement qui fait que tout le monde parle de métavers.

La VR a donc elle aussi dans cet univers son rôle à jouer, aujourd’hui et demain !

Christian Kazadi alias Sham Damaski

Responsable marketing ByEvos

Ces articles peuvent vous intéresser

Quel casque de réalité virtuelle choisir ?

Réalité virtuelle : casque versus simulateur

animation-realite-virtuelle-By Eovs-avec simulateurs

Animation réalité virtuelle

L’Animation de réalité virtuelle, comment ça marche?