Réalité virtuelle : casque versus simulateur

Si vous êtes une ou un habitué des événements autour de l’entreprise, comme les soirées, salons ou team building, vous avez sans doute remarqué la forte présence de la réalité virtuelle. Il y a un eu un gros boom avec l’arrivée des casques Oculus et HTC. Nous en avons vu partout. Aujourd’hui, on peut observer des évents qui ne sont plus fournis que par des casques VR. Nous voyons parfois des animations classiques avec des « lunettes VR » comme certains aiment dire, mais le simulateur de réalité virtuelle est maintenant bien établi. Dans ce billet, nous allons voir qui des deux rencontrent le plus de succès !

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ? 

Il est désormais possible d’expérimenter la réalité virtuelle de plusieurs manières. La première consiste à utiliser un casque de VR ou vous pouvez l’essayer grâce un simulateur. Mais, revenons aux fondamentaux, qu’est-ce que la réalité virtuelle ? Cette technologie permet de s’immerger dans un environnement généré par logiciel. 

Pour ce faire, on utilise différents types d’équipements tels qu’un casque, des gants et parfois même une combinaison intégrale. Le but de la réalité virtuelle est de créer un environnement artificiel. La VR stimule nos sens afin que nous ayons l’impression d’être dans un monde quasi réel. L’expérience des jeux est amplifiée par le fait que nous évoluons dans une immersion totale ! La résolution de l’image est si précise que l’aventure est tout simplement incroyable !

Qu’est-ce qui est le mieux : le casque VR ou le simulateur ? 

Plusieurs facteurs doivent être étudiés pour choisir entre un casque VR et un simulateur. Mais, en fin de compte, tout dépend de l’usage que vous voulez faire de la réalité virtuelle. Pour commencer et s’habituer à cette technologie, le mieux est peut-être d’essayer un simple casque VR. Dans le cadre d’une soirée ou d’un team building, cela peut être suffisant.

Toujours dans le cadre du divertissement, si vous êtes déjà des aguerris, nous vous conseillons fortement de passer du côté du simulateur. L’aspect dynamique vous offre une expérience beaucoup plus immersive, car l’impulsion donnée par la machine donne encore plus de concret.

En tant que néophyte, vous pouvez tout de même directement commencer par le simulateur ; après tout, on chausse un casque pour utiliser la machine.

Enfin, si vous recherchez un usage industriel ou professionnel, il n’y a pas de choix évident. Le casque fait parfaitement l’affaire et le simulateur peut être très pertinent à des fins de formation.

Allez, On se mouille ! Nous pouvons vous dire, d’après nos retours terrains, que les simulateurs sont désormais les plus appréciés.

Comment choisir le bon casque VR ou le bon simulateur ?

Tout est une question d’objectif et de budget. Vous avez tous types d’expérience qui vous permettront de visiter des fonds marins, jouer au tennis, voler comme un aigle, marcher sur une planche à plus de 300 m de hauteur. Au niveau des simulateurs, il existe différents types de machines, qui peuvent être basées sur les sports extrêmes, les sensations fortes comme les montagnes russes, la relaxation, l’évasion ou les sports classiques. Maintenant à vous de faire votre choix selon la thématique de votre projet.

Alors, quel est le verdict ? Si vous voulez essayer la réalité virtuelle, foncez ! Que vous choisissiez un casque VR ou un simulateur, vous ne serez pas déçu ! Tout dépend de vos objectifs et de votre budget. Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous conseiller de vous lancer dans l’aventure !

Sham Damasky

Responsable marketing ByEvos

Ces articles peuvent vous intéresser

Quel casque de réalité virtuelle choisir ?

animation-realite-virtuelle-By Eovs-avec simulateurs

Animation réalité virtuelle

L’Animation de réalité virtuelle, comment ça marche?

La VR est-elle l’avenir de l’animation événementielle ?