Les chiffres sont à la fois stupéfiants et alarmants. Selon les statistiques établies par l’agence Qapa, une marge importante de Français (63%) s’ennuie au travail. Il est clairement établi aujourd’hui que l’ennui au travail entraîne des conséquences telles que le stress, l’anxiété, la dépression…. Il faut rapidement trouver des solutions comme assurer la cohésion dans son équipe afin d’entrainer l’effectif vers le haut.
Cependant, une question demeure : pourquoi les gens s’ennuient-ils au travail ? Les lignes qui suivent apportent quelques réponses.
Comment définir l’ennui au travail ?
Il est encore assez difficile de concevoir une définition de l’ennui au travail. Mais, cet état de fait peut se manifester par des signes avant-coureurs :
· Aller au travail sans motivation
· Perdre sa concentration et son attention
· L’impression que les journées de travail s’éternisent
· Un état de malaise porté par la sensation du vide, etc.
Différent de la dépression ou de l’empathie, l’ennui au travail peut conduire à un épuisement profond. Ce sentiment désagréable paralyse et entrave la productivité du travailleur.
Les causes de l’ennui sur le lieu de travail
Sur le lieu de travail, l’ennui peut être une source de démotivation, de tristesse, de perte d’estime de soi et d’anxiété. Plusieurs causes expliquent les raisons :
· Les prédispositions naturelles à s’ennuyer très rapidement : c’est le cas des personnes impulsives ou de celles qui souffrent de troubles de l’attention
· Le sentiment de vivre dans une routine quotidienne : vos tâches sont chronophages et vos journées commencent et se terminent toujours de la même façon. L’exécution de vos tâches est routinière, machinale et agaçante, suscitant très peu d’envie de s’en préoccuper. Tel est le point d’orgue de l’épaississement de la gêne au travail
· Le manque de défi vous enlève votre stimulation intellectuelle. Vous avez à ce moment l’impression d’avoir fait le tour de votre boulot, et qu’il n’y a plus rien à apprendre
· Travailler sans perspective professionnelle : ce qui vous prive de votre motivation. Vous allez au travail, sachant que vous ne serez jamais promu.· La perte de valeur aux yeux des autres : vous faites des efforts et personne ne vous valorise. Malgré toutes vos réalisations, vous souffrez d’être toujours mis sur la touche. À la fin, vous vous sentez inutile.
Combattez le bore out en agissant !
Le bore out, petit rappel sur sa définition nous pouvons dire que c’est un mal de vivre, c’est l’accumulation de tous les sentiments négatifs qui peuvent être causés par le travail.
L’ennui est un état psychologique qui peut survenir lorsqu’une personne a le sentiment de ne pas être exploitée au maximum de son potentiel au travail. Cela peut entraîner des sentiments d’ennui et de frustration, qui peuvent se manifester par des symptômes physiques tels que des maux de tête et des migraines. S’il n’est pas traité, le bore out peut conduire à la dépression et même à la démission de son emploi.
Heureusement, il existe des moyens de combattre l’ennui au travail. Voici trois conseils qui peuvent vous aider à démarrer.
1. Parlez à votre patron
La première étape consiste toujours à converser avec votre supérieur hiérarchique. Elle ou il vous aidera à trouver une solution au problème. Si votre ennui au travail est dû au fait que vos tâches sont monotones, vous pouvez peut-être demander qu’on vous confie de nouveaux projets. Si vous avez l’impression que vous n’êtes pas assez valorisé, une discussion avec la direction peut également vous aider à vous sentir plus motivé.
2. Participez à des activités extra professionnelles
Il est souvent possible de participer à des activités avant ou après le travail. Que ce soit par le biais de clubs d’affaires ou de votre entreprise. Par exemple, participer aux rencontres sportives de l’équipe de la société.
Chercher des activités qui vous aideront à vous changer les idées et à voir les choses en perspective. Pourquoi ne pas créer des opportunités de contacts avec des personnes d’autres départements d’événements ?
3. Prenez le temps pour vous
Assurez-vous de prendre quelques minutes pour vous chaque jour. Cela peut se faire en lisant, en écoutant de la musique ou simplement en vous promenant dehors. Faites quelque chose qui vous détend et vous rend heureux. Faire une pause vous aidera à faire le vide dans votre tête et à revenir au travail frais et dispos et plus motivé.
Christian Kazadi alias Sham Damaski
Responsable marketing ByEvos