Ils ne se demandent pas ce qu’est la réalité virtuelle, ils veulent immédiatement y jouer ! Des écrans supplémentaires à découvrir peuvent avoir beaucoup d’attrait pour les jeunes. Dans ce billet, nous tentons de déterminer s’il y a un âge minimum.
Le phénomène de la réalité virtuelle
Avec l’arrivée des casques de réalité virtuelle, de nombreuses personnes ont voulu essayer cette nouvelle technologie attrayante. Nous avons vu la réalité virtuelle partout, dans les entreprises, les musées et les salons événementiels. Nous avons vu des casques de toutes les marques : Oculus, HTC, Samsung. Nous assistons à une belle compétition car d’énormes profits sont en jeu.
Les casques de réalité virtuelle offrent une expérience immersive qui peut transporter les gens dans d’autres mondes et ouvrir le champ des possibles. Avec la sortie de l’Oculus Rift et du HTC Vive, la VR est devenue populaire.
Une entreprise comme Sony a également voulu être force de proposition auprès de la jeune population du gaming en proposant un casque VR pour sa playstation. Il était de leur devoir de s’inviter dans la course. Lorsque que l’on voit le succès du Quest 2 de Méta, leurs expériences de jeux proposées, ils devaient réagir.
Les enfants et les jeux vidéos
Nous savons que la réalité virtuelle joue sur les perceptions, nous pouvons donc nous poser la question des effets qu’elle peut avoir sur les enfants.
Avant de s’interroger sur les effets physiques et psychologiques que la VR peut avoir sur le jeune public, nous pouvons être préoccupés de l’influence que les jeux vidéo peuvent avoir sur l’enfant.
Un média, tel que Twitch, en est la preuve ; en effet, il existe une grande communauté de jeunes joueurs qui passent un temps considérable à regarder les vidéos de game play de casters professionnels.
Ce nouveau type de plateforme fait un tabac, on trouve un grand nombre de jeux dédiés à différents types de devices (smartphone, console, ordinateur).
Non seulement le jeune peut trouver un lien social, mais il est immergé dans un monde qui est généralement addictif. La jeunesse s’éloigne du réel pour un environnement virtuel.
Aujourd’hui, la place de l’écran est centrale et il existe déjà une immersion profonde sans réalité virtuelle. Nous sommes définitivement dans le monde de l’image et l’idée de s’adonner à un escape game en utilisant une technologie est plus plaisante que de le pratiquer en plein air.
La VR et les enfants : ça match ?
Il n’existe actuellement aucun consensus scientifique sur les risques liés à l’utilisation de casques de réalité virtuelle par des enfants. Certains experts estiment que la VR pourrait avoir des effets néfastes sur un cerveau en développement, tandis que d’autres soutiennent qu’elle a le potentiel d’être un outil éducatif.
Jusqu’à ce que des recherches soient menées, la plupart des sociétés spécialisées dans le domaine recommandent que les enfants de moins de 13 ans n’utilisent pas de casques de réalité virtuelle.
Bien que les risques à long terme soient encore inconnus, en attendant un rapport fiable, les parents doivent faire preuve de prudence avant de permettre à leurs enfants de chausser un casque. En effet, nous ne savons pas si les yeux de l’enfant , son cerveau ne subit pas des dommages en consommant.
Les dangers peuvent être aussi bien physiques que psychologiques.
Dans le cadre de nos activités professionnelles, nous avons accès à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle. En tant que parents, nous ne laisserions pas nos enfants de moins de 8 ans utiliser des casques à la maison.
Cela dit, il s’agit de notre propre jugement, et nous ne nous positionnons pas comme une autorité en matière de santé.
Christian Kazadi alias Sham Damaski
Responsable marketing ByEvos