Autrefois dédié au cinéma, le casque de réalité virtuelle s’est démocratisé et a intégré le quotidien des particuliers. Cet outil peut désormais être utilisé aussi bien avec un ordinateur qu’un smartphone. De plus, nous pouvons l’essayer partout aujourd’hui, que ce soit à la Fnac ou dans une boutique spécialisée . Si le principe reste le même, offrir une expérience d’immersion, le mode d’utilisation varie en fonction du support. Comment fonctionne un casque de réalité virtuelle ?
Casque de réalité virtuelle : quel est son principe ?
Le casque VR est un appareil facile à utiliser en surface, mais les technologies qui permettent une immersion profonde sont en réalité très complexes. Le casque se présente sous la forme d’une paire de lunettes élaborée qui projette des images distinctes pour chaque œil. Celles-ci sont amplifiées par des lentilles pour donner une sensation de profondeur en trois dimensions, ce que le cerveau assemble ensuite. De plus, ils sont programmés pour suivre les mouvements de la tête pour fournir différents angles de vue et une large vision, similaire à celle de la réalité.
Il peut afficher entre 90 et 120 images par seconde, ce qui est considérablement plus rapide que les 30 images par seconde d’un téléviseur traditionnel. Cette vitesse permet une fluidité qui renforce encore la sensation de réalité. Cependant, la performance varie d’un casque à l’autre. Les casques haut de gamme peuvent offrir une immersion complète qui englobe, non seulement la vue, mais aussi l’ouïe et le toucher.
Comment fonctionne un casque de réalité virtuelle ?
Il existe sur le marché différents types de casques VR, offrant chacun leur degré d’immersion et leur principe de fonctionnement.
Le cardboard pour smartphone est le modèle le plus classique et le plus simple à faire marcher. Il est aussi le plus abordable. Pour le faire fonctionner, il suffit de placer le smartphone à l’intérieur du casque. Pour certains casques, des applications seront nécessaires. Enfin, la qualité de l’immersion dépendra des performances du téléphone. Le casque pour smartphone est adapté aussi bien pour les films que les jeux en VR.
Les gamers peuvent aussi profiter de la technologie VR. Ils sont d’ailleurs les principales cibles en matière de casque de réalité virtuelle. Les casques VR pour console et pour PC sont les plus sollicités. Par rapport au smartphone, son fonctionnement est plus compliqué.
En effet, il faudra le brancher à la console ou au PC et procéder à quelques réglages. Pour profiter de la technologie, vous devez avoir une console compatible et performante. Des accessoires tels que la PlayStation Camera pour la PlayStation sont indispensables pour actionner les casques.
Comment faire pour l’allumer ?
Le casque de réalité virtuelle est un dispositif facile à utiliser. Voici les étapes simples à suivre :
- Connecter le casque à un ordinateur ou une console de jeux grâce à un port USB ou HDMI.
- Télécharger et installer les logiciels ou les applications nécessaires à son utilisation.
- Ajuster le casque à votre tête et à vos yeux pour un confort optimal.
- Allumer le casque et sélectionner le contenu VR désiré.
- Si nécessaire, brancher des contrôleurs de mouvements pour une immersion accrue.
Placez-vous dans une zone dégagée pour vous immerger dans le monde virtuel.
Notez que les étapes peuvent varier en fonction du modèle de casque VR utilisé. Il est donc important de consulter les instructions du fabricant pour éviter tout problème.
Les derniers casques sans fil sont aussi simples à utiliser qu’un smartphone. Il suffit d’allumer le casque en appuyant sur le bouton “ON” situé sur l’un de ses côtés.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles dans votre quête de découverte de la réalité virtuelle.
Christian Kazadi alias Sham Damaski
Responsable marketing ByEvos