Mais où en est la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle, virtual reality dans la langue de Shakespeare, est un sujet passionnant. Cette technologie immersive suscite l’intérêt depuis la dernière décennie. Avant de jeter votre dévolu sur les plates-formes de jeu ou de choisir votre casque, il serait peut-être bon de jeter un coup d’œil à ce qui se passe avec cette technologie.

Les débuts de la réalité virtuelle 

Il y a maintenant quelques années qui se sont écoulées depuis l’arrivée du premier casque majeur de la réalité virtuelle. Nous parlons bien évidemment de l’oculus Rift, qui fut le casque phare dès son arrivée en 2016. 

Les puristes, spécialistes, ajouteront qu’il a fallu au moins 60 ans pour voir l’idée de Morton Heilig se concrétiser.

Qui est Morton Heilig ? 

Pour la petite histoire, c’est un cinéaste qui a voulu créer le cinéma du futur. En 1957, Il se met au travail et invente une machine pour plonger en immersion totale, les spectateurs dans des univers fantastiques et extraordinaires.  Le but était de faire  ressentir encore plus de sensations et d’émotions aux utilisateurs à l’aide de cet engin magnifique.

Sensorama est le nom de cette machine ; c’était la réalité virtuelle avant l’heure. Malgré un brevet en 1962, elle ne sera jamais terminée car les coûts de fabrication étaient trop élevés , à l’époque, les investisseurs ne se sont pas précipités ni bousculés pour cette technologie novatrice. 

Back in 2016 !

Les espoirs fondés sur la réalité virtuelle 

Nous avons vu naître de grands espoirs, ainsi qu’un engouement pour cette nouvelle technologique. On s’est imaginés toutes les possibilités que pouvait apporter la réalité virtuelle notamment dans le domaine de la santé, dans l’Industrie, le sport et pleins de secteurs d’activités. 

Il y avait non seulement la possibilité de traiter des phobies, des peurs et d’enrichir les processus  de travail en développant des applications 3D de réalité virtuelle pouvant interagir avec son environnement professionnel.

La sensibilisation et la formation deviennent d’un coup possible grâce aux bénéfices apportés par la réalité virtuelle.

La déception du monde virtuel 

Après l’engouement, il y a une certaine désillusion pour plusieurs raisons.

  • une mauvaise optimisation de certains casques sur le marché,
  • le prix élevé d’un casque de réalité virtuelle
  • le motion sickness causés par un décalage entre l’oreille interne et le reste du  corps
  • Le manque du contenu au lancement des casques de réalité virtuelle

Les premières lunettes de réalité virtuelle n’étaient pas forcément convaincantes, et beaucoup de gens avaient l’impression que les concepteurs avaient survendu et sous-vendu la technologie. De plus, les nausées causées par le problème d’oreille interne n’ont pas fait bonne presse pour le secteur.

Il fallait progresser rapidement, des entreprises comme HTC, Oculus, les leaders du secteur ont réagi et ont travaillé sur le développement des casques pour offrir une meilleure expérience.

La mue des casques de réalité virtuelle 

De nombreux progrès et développements ont été réalisés, qui ont été accueillis avec enthousiasme par les amateurs de jeux vidéo mais aussi par les développeurs d’applications 3D. Tout le monde a été impressionné et excité lorsque les premiers casques de réalité virtuelle sont arrivés. Le seul bémol que nous avons pu rencontrer et qui est toujours d’actualité est l’installation qui peut être fastidieuse. 

Le fait de positionner les pieds des capteurs, de les fixer parfois sur des surfaces et de devoir les déplacer régulièrement est contraignant. C’est toujours le cas, mais avec l’arrivée des casques de réalité virtuelle autonomes, c’est le jour et la nuit !

On passe d’une installation de quelques minutes à appuyer sur un bouton pour allumer le casque. Tous les détenteurs de l’Oculus Quest ont pu apprécier le plaisir d’utiliser ce type de casque. Autonomie totale sans passer par un ordinateur.

Un regain de vitalité suite au confinement 

En 2019, notre société comme toutes les sociétés du monde s’est arrêtée. Quand on y repense, ce fut une période étrange. Chacun a pu s’occuper comme il le pouvait, et l’on a assisté à une démocratisation du travail à la maison.  Le numérique a pris une place encore plus importante. Cependant, QUID des loisirs ? Avec un confinement ..

Autant beaucoup ont été malheureux au niveau des affaires, mais l’industrie du jeu vidéo, les fabricants de devices et technologies ont rencontré un énorme succès.

Conscient d’un marché potentiel de plusieurs millions de personnes,les acteurs du marché ont su déployer des solutions pour alimenter l’utilisateur.

La VR a-t-elle son avenir lié à  la réalité augmentée ? 

Est ce que l’avenir est un mixte du réel et du virtuel ? 

Le virtuel est fantastique par son immersion, qui nous transporte immédiatement dans des univers spécifiques. L’effet waouh est garanti lorsqu’on se voit évoluer dans un environnement 3D ou lorsqu’on effectue une visite virtuelle.

Aujourd’hui, les films promotionnels à 360° ont un impact positif inestimable sur le processus de décision des clients.

Cependant, l’immersion nous isole, le fait de chausser un casque nous coupe du réel.On a tendance à vouloir revenir à la réalité après un certain temps.

L’association  de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée est peut être une solution qui permet de rester entre les deux mondes. 

La réalité mixte, qui inclut les deux technologies, est à notre avis, et pour de nombreux professionnels, la solution la plus adaptée et la plus pratique.

Alors, quel est le verdict ? 

Dans différents domaines professionnels et de loisirs, nous sommes amenés à utiliser cette technologie innovante. Elle semble être encore jeune et en pleine croissance, nous sommes encore au début de son histoire.

De nombreux progrès ont été accomplis, elle a fait des déçus à ses débuts, mais s’est rattrapé et à un potentiel illimité grâce aux développements fréquents réalisés.

L’avenir, surtout avec l’association de cette dernière à la réalité augmentée, semble prometteur. Nous pensons que nous allons vivre une époque extraordinaire avec ce qu’elle peut nous apporter sur de nombreux points.

Christian Kazadi alias Sham Damaski

Responsable marketing ByEvos

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