Second life est un programme de réalité virtuelle créé en 2003 par Linden Lab et qui s’est rapidement imposé comme une référence dans le monde du jeu en ligne. Il offre à ses utilisateurs une variété de possibilités. Nous avons pour habitude de parler d’animation VR, cependant on ne peut pas rester mué devant le succès d’un jeu qui a conquis des millions de personnes. De plus, le sujet reste un monde virtuel, qui ne nous est pas étranger. Nous en parlons dans cet article.
Vivez une vie alternative avec Linden Lab
Si vous êtes à la recherche d’une expérience immersive et unique, Linden Lab saura exaucer votre souhait. C’est une entreprise spécialisée dans la technologie de la réalité virtuelle, et son produit phare est Second Life, un monde virtuel où les utilisateurs peuvent créer et explorer des univers personnalisés.
C’est une expérience utilisateur simple et profonde, permettant aux joueurs de créer leur propre personnage, de construire des environnements et d’interagir avec d’autres avatars. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, des jeux à la gestion d’une entreprise dans le monde virtuel. Les possibilités sont infinies !
Les prémices du succès
Depuis sa fondation en 1999 par Philip Rosedale, Linden Lab a réuni des spécialistes expérimentés du monde de la haute technologie, notamment ceux qui ont travaillé pour Electronic Arts, eBay et Apple. L’ambition de l’entreprise américaine était de créer un dispositif qui permettrait aux utilisateurs de s’immerger complètement dans un monde alternatif et virtuel.
Le prototype de la société, qui était basé sur le Virtual Boy de Nintendo, consistait en une grande console connectée à un écran encore plus grand. De quoi faire dans le grandiose et l’immense afin d’apporter encore plus de grandeur.
Cette installation excessivement lourde s’est avérée totalement irréalisable au moment de la commercialisation, ce qui a finalement conduit la société à repenser complètement sa stratégie. S’appuyant sur l’expertise de ses employés, l’entreprise a changé d’orientation pour développer un paradigme 3D basé sur la technologie informatique existante.
Le résultat ? Linden World, une application sociale axée sur le divertissement et l’échange, qui a finalement donné naissance à Second Life quatre ans plus tard ; essentiellement une version virtuelle de notre réalité.
Un boom médiatique
En 2007, le lancement de l’univers free-to-play de Second Life a suscité une immense sensation médiatique et a propulsé l’entreprise américaine vers des sommets sans précédent. En 2010, le jeu en ligne de Linden Lab a connu un essor considérable, avec un nombre impressionnant de comptes enregistrés (des millions !) et une moyenne stupéfiante de centaines de milliers d’utilisateurs actifs.
Dans Second Life, les utilisateurs peuvent à la fois explorer et socialiser dans un monde virtuel, et créer du contenu en 3D qu’ils peuvent vendre pour de l’argent réel. Non seulement ce système est avantageux pour la commercialisation d’un jeu, en permettant aux joueurs de gagner de l’argent dans la vie réelle, mais il est aussi profondément bénéfique pour l’entreprise. Cette solution donne l’occasion à leur jeu de prospérer et de progresser indépendamment de sa communauté.
Malgré les tentatives de Linden Lab de diversifier son portefeuille avec Blocksworld, il lui a été difficile de se détacher de l’immense succès de son projet précédent. Alors que la société s’oriente vers la réalité virtuelle, ce jeu de construction de cubes sur mobile, compatible avec les casques de réalité virtuelle, marque un nouveau départ.
Découvrez le monde de Second Life
Le monde de Second Life est un univers virtuel en constante évolution, peuplé de millions d’utilisateurs du monde entier. Chacun de ces utilisateurs peut créer des univers personnalisés, des objets et des expériences uniques à partager avec les autres. Que vous soyez intéressé par la mode, la musique, l’art ou simplement la découverte de nouveaux univers, Second Life a quelque chose à vous offrir.
Ce jeu propose à ses utilisateurs une véritable occasion de se faire des amis dans la vie réelle, de créer des entreprises virtuelles et d’explorer leur imagination la plus débridée. Si vous êtes à la recherche d’une toute nouvelle façon d’interagir avec le monde qui vous entoure, ne cherchez pas plus loin ! Préparez-vous à vivre une expérience en ligne sans pareille.
Christian Kazadi alias Sham Damaski
Responsable marketing ByEvos