Imaginez un jeu où vous pouvez voler n’importe où dans le monde. Un jeu aux graphismes réalistes et à la physique de vol précise. Un jeu qui vous permet de vivre les sensations du pilotage d’un avion sans jamais quitter votre salon. Ce jeu, c’est Microsoft Flight Simulator, et il est disponible sur les casques de réalité virtuelle !
Le grand succès des simulateurs de vol
Encensé pour sa qualité et sa fidélité graphique lors de la dernière Video Game Expo e3, Flight Simulator est de retour sur PC depuis 2020, et c’est nouveau sur Xbox one. Plus intéressant, le célèbre simulateur de vol semble vouloir jouer un rôle clé auprès du public en offrant une expérience conviviale aux pilotes novices. Les développeurs ont, en effet, pris en compte tous les retours donnés par la communauté afin de rendre le jeu plus « fun » tout en proposant une simulation précise de ce qu’est le pilotage d’un avion.
De quoi s’investir dans sa passion pour l’aviation en attendant de meilleures conditions météorologiques pour décoller pour de vrai. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, nous ne pouvons que vous encourager à vous essayer au « mode pro » qui mettra toutes vos compétences à l’épreuve. Une nouvelle aventure vous attend à 30 000 pieds ! Tout ce que vous avez à faire est de mettre votre casque !
Qui se cache derrière un simulateur de vol ?
En 2020, il y a eu un véritable bœuf autour de Flight Simulator. En effet, la communauté, des joueurs purs et durs attendait avec impatience la sortie de ce simulateur de vol. La version en réalité virtuelle a su faire son bruit et fut très attendue.
On peut se laisser aller à un cocorico puisque Fligh Simulator est dévéloppé par un studio en provenance de Bordeaux qui se nomme Asobo. Ils ont utilisé des cartes de Microsoft Bing. MB récupère en temps réel des images satellites pour les afficher en jeu.
Ces images sont traitées pour restituer une géométrie précise du relief. Ainsi, parcourir le globe n’a jamais été aussi réaliste, et on se plaît réellement à laisser de côté le pilotage pour partir explorer les quelque deux millions de villes et 40 000 aéroports que compte le jeu.
En outre, le contrôle du trafic routier et maritime est d’un tel niveau de réalisme que l’on a vraiment l’impression d’évoluer dans le monde réel. Pour couronner le tout, nous pouvons nous attendre à voir certains des avions les plus célèbres de l’industrie, notamment l’A320 ou le 747. Treize ans après la dernière version, la version 2020 promet de faire perdurer au top des simulations du genre.
Une version à la hauteur des attentes
La compatibilité VR pour le jeu de simulation de vol de Microsoft est l’une des fonctionnalités demandées par les amateurs de réalité virtuelle depuis un certain temps. Avec ce système, Microsoft a confirmé la possibilité de conduire en réalité virtuelle dans son nouveau jeu de simulation de vol. Le jeu est compatible avec la plupart des casques, y compris ceux fabriqués par Microsoft.
Les simulateurs de vol en réalité virtuelle bénéficient d’un réalisme incroyable grâce à une intelligence artificielle de pointe et aux performances des serveurs Microsoft Azure. Petit rappel, le jeu collecte des données satellites en temps réel, alimentées par des cartes bing. Ce processus vous permet de survoler certains des plus beaux endroits de la Terre. Modélisez près de 400 villes à l’aide d’un scanner 3D pour retranscrire les moindres détails.
Une simulation accessible
Avez-vous déjà rêvé d’être un pilote expert ? Maintenant, avec ce nouveau jeu de simulation de vol basé sur les conditions réelles de l’aviation, c’est possible. Ce titre étonnant a tout dans ses rangs, du débutant au pro-joueur, quel que soit votre niveau de compétence !
L’interface épurée rend les choses assez faciles, et l’on peut naviguer dans les menus sans aucune difficulté.
Un mode multijoueur réussi
Le nouveau jeu Microsoft Flight Simulator est un regard fascinant sur le monde de l’aviation et des avions. Vous pouvez voler avec ou sans l’assistance de l’ATC ( controle de la circulation aérienne), discuter avec d’autres joueurs tout en pilotant votre avion et même rejoindre des groupes en ligne pour des opportunités supplémentaires !
Christian Kazadi alias Sham Damaski
Responsable marketing ByEvos