De nos jours, la réalité virtuelle est l’un des choix les plus pertinents pour l’animation. Pour une activité, elle fait partie des shortlists, tant elle est attractive et fait sensation. C’est un excellent moyen de passer du temps entre amis ou collègues, et elle peut être utile pour plus que du simple divertissement. Il existe de multiples perspectives qui nous permettent de voir comment nous pouvons l’utiliser.
Mais, ceci dit, pour pouvoir pratiquer la réalité virtuelle, il faut être équipé !
Il existe de nombreuses options concernant l’équipement dont vous devrez disposer.
Avant tout un casque de réalité virtuelle
Tout d’abord, vous avez besoin d’un casque VR. Il existe de nombreux types de casques sur le marché ; ils peuvent être de plusieurs sortes. Ils sont soit reliés à un ordinateur par un fil, soit autonomes sans fil.
Les casques filaires s’accompagnent de capteurs pour le suivi des mouvements et d’un PC. Les capteurs sont utilisés pour suivre la position de votre tête, et l’ordinateur utilise ces informations pour générer des images sur l’écran.
Les casques autonomes ont des capteurs intégrés pour suivre les mouvements, et n’ont donc pas besoin de tour ou de PC portable. Le principal avantage d’un casque autonome est qu’il est plus facile à transporter qu’un casque filaire.
Les casques de réalité virtuelle les plus en vogues
- Quest 2
- Sony PlayStation VR
- HTC Vive Pro 2
- Valve Index
Nous pouvons également utiliser des casques VR mobiles conçus pour être utilisés avec un smartphone. Ce type de casque a l’avantage de proposer des petits prix. Mais, il n’a franchement pas la qualité des casques dédiés à la réalité virtuelle que nous venons de lister.
Les casques les plus courants de ce genre sont, par exemple, le Samsung Gear VR ou le Google Daydream View.
Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez consulter les articles que nous vous avons listés ci-dessous. Vous en serez plus sur les casques VR et l’univers de cette technologie.
Quelle est la différence entre casque et masque de réalité virtuelle ?
Casque, masque, parlons-nous de la même chose ou y a-t-il une différence. Nous abordons le sujet dans ce billet.
Pourquoi dit-on lunettes de réalité virtuelle et non casque ?
Pour les plus curieux d’entre vous, on vous explique pourquoi certaines disent des lunettes de réalité virtuelle au lieu de casque.
Pourquoi la réalité virtuelle est-elle utilisée ?
Dans ce papier, nous explorons les différentes applications de la réalité virtuelle. Venez découvrir les différentes possibilités !
La réalité virtuelle en famille un plaisir pour tous
Cette technologie a pour vertu de rassembler les proches. Dans cet article, vous verrez ce que la réalité virtuelle apporte à la vie de famille.
Pourquoi s’acheter un casque de réalité virtuelle
Il y a de multiples raisons qui peuvent inciter à l’achat d’un casque VR. Venez voir cette page ! On vous énumère les principales raisons.
En option des gants de réalité virtuelle
Vous pourrez éventuellement avoir besoin de gants. Du côté des accessoires, ce ne sont pas des éléments indispensables, mais en avoir en sa possession enrichit l’expérience de jeu.
Ils permettent d’interagir dans le monde virtuel et d’effectuer des actions avec plus de précision et de sensations.
Il existe différents types de gants. Votre choix sera probablement influencé par votre budget et vos besoins.
La gamme des gants les plus chers offre une meilleure qualité de jeu et avec eux il est possible de jouer plusieurs heures sans gêne.
Vous avez également besoin d’un ordinateur suffisamment puissant pour exécuter des applications de VR. Les casques VR les plus puissants se connectent à un PC via HDMI ou USB, vous aurez donc besoin d’un ordinateur équipé de ces ports. En outre, votre PC aura besoin d’une bonne carte graphique et d’un bon processeur pour rendre correctement le contenu VR. Depuis l’époque de l’Oculus Go, nous avons fait tourner de nombreux jeux sur des casques autonomes, dont beaucoup peuvent se suffire à eux-mêmes. Cependant, pour les applications VR ou les jeux très exigeants, vous ne pouvez pas faire sans solutions informatiques. Il vous faut une solution VR Ready !
Vous avez maintenant tous les détails pour commencer votre expérience de réalité virtuelle. Il n’y a plus qu’à explorer le store présent sur votre casque ou vous rendre sur des plateformes de jeux telles que Steam, qui est l’une des plateformes les plus populaires pour les jeux.
C’est tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer dans la réalité virtuelle ! Avec le bon équipement et le bon contenu. Let’s go !
Christian Kazadi alias Sham Damaski
Responsable marketing ByEvos