Le phénomène du Wave Surf

Faire du surf à Paris, à Lyon, à Perpignan, entre autres, est désormais possible. Avec le wave surf ou la vague artificielle, pratiquez le surf en salle, sur une vague statique ! Avec ce nouveau phénomène, vous n’aurez plus besoin d’aller en Bretagne ou même à Hawaï pour expérimenter les sensations de glisse. Wave surf, simulateur de surf VR nous avons aujourd’hui de bien belles options. Le Wave surf, mais quelle est cette discipline ? Pourquoi plaît-elle autant ?

Qu’est-ce que le wave surf ?

Surfer tout au long de l’année sans partir à la mer, voilà la nouvelle mode en matière d’activité sportive. Grâce au phénomène du surf des vagues, les amateurs de sports de glisse peuvent s’entraîner sur une vague stationnaire.

Le wave surf, c’est cette activité qui consiste tout simplement à surfer sur un simulateur de vague. Ce dispositif crée une vague artificielle sur laquelle les utilisateurs peuvent glisser avec une planche. Le surf des vagues peut être pratiqué à l’intérieur et à l’extérieur( indoor/outdoor). Il suffit, en effet, de planter le dispositif ainsi qu’un décor et le tour est joué ! Les pratiquants pourraient se croire sur un spot de surf.

Le wave surf, comment ça marche ?

Le wave surf n’est pas une nouvelle activité. Il a été lancé en 2015 par le célèbre surfer américain Kelly Slater, avec sa wave pool, Surf Ranch. Ce dernier a mis au point un mécanisme identique à une aile d’avion. Dans l’eau, celui-ci crée un mouvement de houle et de vague, comme dans une mer. Aujourd’hui, le concept s’est démocratisé et de nombreuses autres machines permettent de reproduire des vagues statiques. Il existe aujourd’hui différents modèles de wave pool : mobile, simple, double, extrême…

Le concept plaît, car il est quelque peu décalé. Il peut se pratiquer partout, même loin de la mer. De nombreux parcs aquatiques et autres établissements commencent à adopter le wave surf. De plus, il permet de s’initier au surf en toute sécurité, sans risque de noyade (ou d’attaque de requins). L’activité est ouverte à tous âges et toute l’année, selon les établissements. Hormis le surf, d’autres sports nautiques peuvent être pratiqués sur une vague statique : bodyboard, kayak, ski nautique… Le wave surf propose ainsi une multitude de possibilités.

Le wave surf est la combinaison de trois sports de glisse, à savoir le skateboard, le surf et le snowboard. Les amateurs de sensations fortes seront amplement satisfaits, notamment en été. Sportive et ludique, cette activité est adaptée à tout le monde.

Sham Damasky

Responsable marketing ByEvos

Ces articles peuvent vous intéresser

Où trouver une salle pour pratiquer le wave surf ?

Comment fonctionne une vague artificielle ?

Quels sont les meilleurs parcs aquatiques de vagues artificielles ?

Spot de surf en France : les meilleurs endroits pour surfer